SIXENSE, la pierre angulaire du BTP version numérique. Sous la charpente, des pros de l’ingénierie, de la surveillance et de la gestion d’infrastructures à travers des solutions digitales. Pascal Berger (UTC 90), Directeur Général, vous présente cette filiale 100 % VINCI Construction, le champion mondial du bâtiment.

 

© Thomas Laisné – La Company

Future tour Saint-Gobain à La Défense, MuCEM de Marseille, Purple Line à Washington, extension de l’aéroport d’Hong Kong … Les projets s’enchaînent pour SIXENSE. Du BIM aux contrôles visuels par drone et monitoring en temps réel, cette expertise digitale et IoT optimise la construction et l’exploitation des bâtiments. C’est la dose digitale que le monde du BTP attendait. « Par notre approche digitale, nous suivons le cycle de vie des infrastructures. Les données collectées nous permettent ainsi de garantir la sécurité, améliorer la qualité et optimiser l’exploitation », explique Pascal Berger. Le monde des infrastructures et de la construction amorcent leur digitalisation. SIXENSE, invente les solutions du futur qui guident cette mutation du secteur.

Pas comme les autres

Game-changer, SIXENSE rayonne à l’international. Le groupe se différencie par sa capacité à combiner savoir-faire technique et savoir-faire technologique. Une force rare au sein de la plus grosse industrie du monde. Pour Pascal Berger, « beaucoup d’entreprises du BTP se cantonnent à leurs activités traditionnelles. C’est pourquoi, nous leur proposons nos services pour les accompagner dans la modernisation de ce secteur ». Répondre et anticiper les besoins du marché, telle est sa principale mission de CEO. Et le marché est mondial ! « Nous avons la taille d’une PME mais nous avons un gros potentiel de développement et sommes déjà implantés dans 20 pays comme l’Australie ou les Etats-Unis », révèle-t-il. Une carrière à l’international que le DG de SIXENSE n’aurait jamais pu décrocher sans son diplôme à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC).

UTC un jour, UTC toujours

De l’UTC, il ne garde que de bons souvenirs. « Les enseignements de ce pôle technologique encouragent les étudiants à réfléchir out of the box. » Ouverture d’esprit et dimension internationale, l’université fait découvrir à ses étudiants plusieurs disciplines (ingénierie, langues, culture générale…) et les connecte entre elles. « Cette aptitude à tisser des liens me sert encore aujourd’hui dans mon job de CEO pour pouvoir unir tous les services de l’entreprise », témoigne l’alumni. Le meilleur conseil qu’il ait reçu lui a d’ailleurs été donné par le fondateur de l’UTC, Guy Deniélou. « Pour réussir sa vie, il ne faut pas se concentrer que sur sa vie professionnelle », disait-il. L’équilibre vie pro / vie perso, c’est sacré. « Orienter ses choix de carrière vers ce dont on a envie n’est pas vain. Si on se sent prêt, si c’est ce qu’on veut faire alors se sera toujours un bon choix. C’est le meilleur moyen de s’épanouir et de réussir sa vie », confie Pascal Berger.

Je vous veux dans mon équipe !

Le profil parfait pour rejoindre les équipes de SIXENSE ? Technicien, ingénieur, développeur … Pour tous les postes, il est nécessaire d’avoir un bagage technique solide et d’être autonome, créatif, professionnel et ouvert d’esprit. Et surtout se retrouver dans la mission de l’entreprise pour pouvoir contribuer à ses objectifs.

Contact : celine.giaconia@sixense-group.com

Chiffres clés : 90 millions € de CA / 690 collaborateurs / Implanté dans 20 pays

Handicap sans frontières

La CGE et MHA ont remis à 13 étudiants en situation de handicap des bourses en présence de Richard Ferrand et Sophie Cluzel à l’Assemblée nationale.

Plastic Omnium : le handicap nous concerne tous !

Agnès Rabuel, chargée de Mission Handicap travaille pour renforcer l’engagement des collaborateurs de l’équipementier automobile en France sur le handicap

Imaginez une ville plus connectée et ecofriendly avec SPIE CityNetworks

Acteur majeur de la transition énergétique et numérique des territoires, SPIE CityNetworks offre le terrain de jeu idéal pour construire une société plus responsable.

Terra Lacta : au cœur des territoires, au cœur de la société

Terra Lacta est la première coopérative laitière de Nouvelle-Aquitaine. Découvrez l’entreprise avec Philippe Dantas (Université Nancy-II et ENSAIA 08), CFO et CIO.

Adova Group : l’humain au cœur de la transformation

ADOVA veut réveiller le marché des matelas et des canapés dépliables à grand renfort de technologies. Coulisses d’une transformation aussi bien numérique que managériale.

[ÉPISODE 5] Pourquoi NEOMA BS transforme-t-il ses spécialités en MSc ?

Focus sur NEOMA Business School qui transforment les spécialisations de son PGE en MSc. Pour quoi faire ? La réponse d’Anne-Sophie Courtier !

Accor : les juristes dans le mouvement

Les équipes juridiques d’Accor sont très impliquées dans le business explique Besma Boumaza (DEA Droit Assas 2000), directeur juridique et conformité.

Jeumont Electric : rejoindre une startup de 120 ans, ça vous branche ?

Alain Berrada, CFO, vous présente la finance au cœur d’une entreprise spécialiste de la conversion énergétique. Rencontre avec une centenaire en prise avec l’innovation.

[ÉPISODE 4] Comment faire rimer formation et passion ?

Vous voulez vous spécialiser dans une discipline très pointue qui colle avec votre passion et ne savez pas dans quelle école aller ? Zoom sur les Masters originaux

Le Directeur juridique, ce legal geek qui s’ignore

La digitalisation des professions juridiques : une menace sur l’intégrité des professionnels du droit ? Analyse d’Olivier Chaduteau du cabinet Day One