SIXENSE, la pierre angulaire du BTP version numérique. Sous la charpente, des pros de l’ingénierie, de la surveillance et de la gestion d’infrastructures à travers des solutions digitales. Pascal Berger (UTC 90), Directeur Général, vous présente cette filiale 100 % VINCI Construction, le champion mondial du bâtiment.

 

© Thomas Laisné – La Company

Future tour Saint-Gobain à La Défense, MuCEM de Marseille, Purple Line à Washington, extension de l’aéroport d’Hong Kong … Les projets s’enchaînent pour SIXENSE. Du BIM aux contrôles visuels par drone et monitoring en temps réel, cette expertise digitale et IoT optimise la construction et l’exploitation des bâtiments. C’est la dose digitale que le monde du BTP attendait. « Par notre approche digitale, nous suivons le cycle de vie des infrastructures. Les données collectées nous permettent ainsi de garantir la sécurité, améliorer la qualité et optimiser l’exploitation », explique Pascal Berger. Le monde des infrastructures et de la construction amorcent leur digitalisation. SIXENSE, invente les solutions du futur qui guident cette mutation du secteur.

Pas comme les autres

Game-changer, SIXENSE rayonne à l’international. Le groupe se différencie par sa capacité à combiner savoir-faire technique et savoir-faire technologique. Une force rare au sein de la plus grosse industrie du monde. Pour Pascal Berger, « beaucoup d’entreprises du BTP se cantonnent à leurs activités traditionnelles. C’est pourquoi, nous leur proposons nos services pour les accompagner dans la modernisation de ce secteur ». Répondre et anticiper les besoins du marché, telle est sa principale mission de CEO. Et le marché est mondial ! « Nous avons la taille d’une PME mais nous avons un gros potentiel de développement et sommes déjà implantés dans 20 pays comme l’Australie ou les Etats-Unis », révèle-t-il. Une carrière à l’international que le DG de SIXENSE n’aurait jamais pu décrocher sans son diplôme à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC).

UTC un jour, UTC toujours

De l’UTC, il ne garde que de bons souvenirs. « Les enseignements de ce pôle technologique encouragent les étudiants à réfléchir out of the box. » Ouverture d’esprit et dimension internationale, l’université fait découvrir à ses étudiants plusieurs disciplines (ingénierie, langues, culture générale…) et les connecte entre elles. « Cette aptitude à tisser des liens me sert encore aujourd’hui dans mon job de CEO pour pouvoir unir tous les services de l’entreprise », témoigne l’alumni. Le meilleur conseil qu’il ait reçu lui a d’ailleurs été donné par le fondateur de l’UTC, Guy Deniélou. « Pour réussir sa vie, il ne faut pas se concentrer que sur sa vie professionnelle », disait-il. L’équilibre vie pro / vie perso, c’est sacré. « Orienter ses choix de carrière vers ce dont on a envie n’est pas vain. Si on se sent prêt, si c’est ce qu’on veut faire alors se sera toujours un bon choix. C’est le meilleur moyen de s’épanouir et de réussir sa vie », confie Pascal Berger.

Je vous veux dans mon équipe !

Le profil parfait pour rejoindre les équipes de SIXENSE ? Technicien, ingénieur, développeur … Pour tous les postes, il est nécessaire d’avoir un bagage technique solide et d’être autonome, créatif, professionnel et ouvert d’esprit. Et surtout se retrouver dans la mission de l’entreprise pour pouvoir contribuer à ses objectifs.

Contact : celine.giaconia@sixense-group.com

Chiffres clés : 90 millions € de CA / 690 collaborateurs / Implanté dans 20 pays

[Episode 1/2] Les startups sous le sapin !

En panne d’inspiration pour vos cadeaux de Noël ? La rédaction vous sort de sa hotte des produits made in startups françaises.

L’engagement et l’accompagnement sur les rails de TER Grand Est

Retrouvez l’interview de Stéphanie Dommange, directrice régionale de Ter Grand Est. Animée par des valeurs telles que l’engagement et le partage, elle invite les jeunes diplômés à prendre le train du succès dans une entreprise qui saura les faire grandir.

In OENEO veritas

Très engagé pour l’égalité femmes-hommes, OENEO est un acteur international de la filière viticole pour qui les femmes sont un grand cru !

L’ingénieur.e Setec, bâtisseur de liens humains

Setec constitue un terrain de jeu idéal pour un.e jeune ingénieur.e., comme l’explique Anne-Marie Choho, directrice dénérale et Executive Vice-President.

Engagez-vous pour la diversité avec Sodexo !

Sodexo, leader mondial des services de qualité de vie, favorise une culture ouverte et inclusive où chacun peut s’épanouir. Témoignage d’Isabelle Aprile, Directrice de l’Innovation sociétale et des Nouveaux modèles économiques.

Mission évolution réussie pour Neopost

L’acteur high tech international change de nom. Une nouvelle marque et une culture d’entreprise toujours plus inclusive.

Avec ResMed, réveillez le talent qui sommeille en vous

Envie de changer les choses et de donner du sens à votre travail ? Découvrez comment ResMed entend changer la vie de 250 millions de patients.

Nespresso France : la parité sans filtre

Le spécialiste du café en dosette sait aussi doser la parité avec 60 % de femmes dans ses équipes !

Baxter au service de la vie

Depuis 85 ans, Baxter conçoit des solutions de soins innovantes au service des patients explique Marie-Claire Taine, Présidente de Baxter France et Vice-Présidente Renal Care Europe de l’Ouest.

Une ancienne ministre à la présidence de la Fondation Orange

Retrouvez l’interview de Christine Albanel, Présidente Déléguée de la Fondation Orange et figure marquante de la sphère politique. Guidée par les valeurs telles que la solidarité et l’égalité femmes-hommes, l’ex ministre de la culture et plume de Jacques Chirac, place le numérique au service de l’information et de la communication.