SIXENSE, la pierre angulaire du BTP version numérique. Sous la charpente, des pros de l’ingénierie, de la surveillance et de la gestion d’infrastructures à travers des solutions digitales. Pascal Berger (UTC 90), Directeur Général, vous présente cette filiale 100 % VINCI Construction, le champion mondial du bâtiment.

 

© Thomas Laisné – La Company

Future tour Saint-Gobain à La Défense, MuCEM de Marseille, Purple Line à Washington, extension de l’aéroport d’Hong Kong … Les projets s’enchaînent pour SIXENSE. Du BIM aux contrôles visuels par drone et monitoring en temps réel, cette expertise digitale et IoT optimise la construction et l’exploitation des bâtiments. C’est la dose digitale que le monde du BTP attendait. « Par notre approche digitale, nous suivons le cycle de vie des infrastructures. Les données collectées nous permettent ainsi de garantir la sécurité, améliorer la qualité et optimiser l’exploitation », explique Pascal Berger. Le monde des infrastructures et de la construction amorcent leur digitalisation. SIXENSE, invente les solutions du futur qui guident cette mutation du secteur.

Pas comme les autres

Game-changer, SIXENSE rayonne à l’international. Le groupe se différencie par sa capacité à combiner savoir-faire technique et savoir-faire technologique. Une force rare au sein de la plus grosse industrie du monde. Pour Pascal Berger, « beaucoup d’entreprises du BTP se cantonnent à leurs activités traditionnelles. C’est pourquoi, nous leur proposons nos services pour les accompagner dans la modernisation de ce secteur ». Répondre et anticiper les besoins du marché, telle est sa principale mission de CEO. Et le marché est mondial ! « Nous avons la taille d’une PME mais nous avons un gros potentiel de développement et sommes déjà implantés dans 20 pays comme l’Australie ou les Etats-Unis », révèle-t-il. Une carrière à l’international que le DG de SIXENSE n’aurait jamais pu décrocher sans son diplôme à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC).

UTC un jour, UTC toujours

De l’UTC, il ne garde que de bons souvenirs. « Les enseignements de ce pôle technologique encouragent les étudiants à réfléchir out of the box. » Ouverture d’esprit et dimension internationale, l’université fait découvrir à ses étudiants plusieurs disciplines (ingénierie, langues, culture générale…) et les connecte entre elles. « Cette aptitude à tisser des liens me sert encore aujourd’hui dans mon job de CEO pour pouvoir unir tous les services de l’entreprise », témoigne l’alumni. Le meilleur conseil qu’il ait reçu lui a d’ailleurs été donné par le fondateur de l’UTC, Guy Deniélou. « Pour réussir sa vie, il ne faut pas se concentrer que sur sa vie professionnelle », disait-il. L’équilibre vie pro / vie perso, c’est sacré. « Orienter ses choix de carrière vers ce dont on a envie n’est pas vain. Si on se sent prêt, si c’est ce qu’on veut faire alors se sera toujours un bon choix. C’est le meilleur moyen de s’épanouir et de réussir sa vie », confie Pascal Berger.

Je vous veux dans mon équipe !

Le profil parfait pour rejoindre les équipes de SIXENSE ? Technicien, ingénieur, développeur … Pour tous les postes, il est nécessaire d’avoir un bagage technique solide et d’être autonome, créatif, professionnel et ouvert d’esprit. Et surtout se retrouver dans la mission de l’entreprise pour pouvoir contribuer à ses objectifs.

Contact : celine.giaconia@sixense-group.com

Chiffres clés : 90 millions € de CA / 690 collaborateurs / Implanté dans 20 pays

Delacre : succombez aux « guilty pleasure »

« Bienvenus dans une entreprise délicieusement régressive » assure Véronique Magro, Head of Controlling et reporting chez Delacre

Innovation et RSE, les arômes d’exception de Nespresso

L’innovation selon Nespresso ? Eclairage en mode robusta par Jean-Michel Cecconi directeur de l’open innovation et Clémence Nutini, responsable RSE chez le pro du café

[TUTO] Écolo même au bureau

. Et si, en plus de votre politique zéro déchet à la maison, vous vous mettiez au vert même au bureau ? Voici cinq gestes simples pour améliorer votre impact écologique au boulot.

Horus Pharma : une innovante affaire de famille

L’objectif d’Horus Pharma ? Recourir à la réalité augmentée pour faciliter le quotidien des patients et des médecins. Rencontre avec Claude Claret, DG et fondateur du laboratoire ophtalmologique

Faites le plein d’énergie chez ENGIE !

L’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, l’utilisation raisonnée des ressources… Voici les grands enjeux d’ENGIE pour devenir le leader mondial de la transition énergétique.

Petit Forestier : pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux !

Petit Forestier est une entreprise familiale où il est possible de progresser et de réaliser de beaux parcours professionnels estime Fréderic Vannson, son Directeur technique.

La valeur la plus importante pour BPCE ? Ses actifs… humains

Envie d’en savoir plus sur le métier de banquier en 2020 Marc Bonnemains vous présente le groupe BPCE de l’intérieur.

Nexter tire dans le mille

Nexter agit sur tous les fronts ! Innovation, transformation digitale, conquête de nouveaux marchés à l’export… Le point avec Sylvain Rousseau, (Sup’Aéro 93 HEC 2004) COO du leader de la défense terrestre

Mon métier c’est… RP

Attaché de presse, vous connaissez ? Mais les métiers des relations publiques (RP pour les intimes) ne s’arrêtent pas là. Métiers et qualités insoupçonnées, Stéphane Billiet, président de We agency et administrateur du Syndicat du Conseil en Relations Publiques décortique le mythe.

Airbus : devenez les futurs Pionniers !

« Venez négocier des contrats chez Airbus et vous serez les rois du monde ! » assure Christophe Mourey, Secrétaire Général de la Direction Commerciale chez Airbus