Connecter les territoires et les Hommes même dans les régions les moins accessibles du globe. Plus qu’une mission, une vocation pour Orange International Carriers. Une ambition à laquelle Étienne Bauche (X 92, Télécom ParisTech 97) VP Customer Services & Sales Operations, est complètement connecté.

 

Quelles transformations bouleversent les télécoms aujourd’hui ?

Nous évoluons dans un monde hyperconnecté qui subit de multiples mutations. Tout d’abord, l’explosion du trafic de données, et notamment des contenus vidéo, impose des débits de plus en plus rapides et donc des câbles et des réseaux de plus en plus puissants. Ensuite, la convergence des technologies vers le tout IP représente des défis nouveaux en termes de qualité de services et de sécurité des données. Enfin, le marché de la voix internationale est totalement bouleversé par l’émergence des nouveaux modes de consommation mobiles et celle de nouveaux acteurs, dont les GAFAs et les BATX.

Comment Orange International Carriers participe-t-il à créer le monde de demain ?

Notre rôle est de faire en sorte que les services disponibles dans un pays le soient à travers les frontières et de permettre à tout le monde d’accéder à ses contenus, où qu’ils soient. Nous sommes donc pleinement engagés dans le développement de cette économie numérique et relevons au quotidien les défis de ces transformations profondes. Les jeunes talents ont naturellement cette culture du changement, donc je n’ai pas d’inquiétude pour l’avenir.

Justement, comment un jeune talent peut-il lui aussi participer à cette aventure ?

Un jeune talent qui sait résoudre des problèmes complexes de toute nature avec de la méthode, de la logique, un objectif de résultats et sans peur du challenge a toute sa place dans l’aventure. La capacité à transformer les réseaux, à inventer de nouveaux business models fera et défera les leaders de demain : autant de défis passionnants pour un jeune ingénieur !

 Qu’est-ce qui vous anime depuis plus de 20 ans ?

Je suis entré dans le Groupe en 1997 et, depuis, les télécoms n’ont cessé d’être un secteur en ébullition permanente et ultra innovant. À mon arrivée, le Groupe s’ouvrait à la concurrence, ce qui représentait un défi nouveau et tout à fait passionnant. De plus, il affichait une véritable ambition internationale, qui est toujours d’actualité. Orange m’a donné l’opportunité d’exporter notre savoir-faire, notre culture, nos idées et de faire fructifier l’entreprise en dehors de la France. De plus, la proximité avec le terrain offre l’opportunité chaque jour de contribuer à apporter des solutions nouvelles. Nous sommes un élément important de la vie des entreprises et des individus.

La fibre de la mobilité

Quoi de plus normal pour un opérateur que d’encourager la mobilité ? Au sein d’Orange, la diversité des métiers, des environnements et des cultures encourage les mobilités à tous les niveaux, à l’image d’Étienne Bauche : « Un salarié désireux de travailler à l’étranger, ou en relation avec l’étranger trouvera sans difficulté le chemin de l’international chez Orange, et ce même s’il n’est pas encore à un poste de direction. »

Quels challenges Orange peut-il offrir à un jeune ingénieur ?

Le groupe Orange offre la possibilité de démarrer sa carrière dans un métier scientifique, technique ou encore opérationnel, ouvrant ainsi des opportunités au plus grand nombre. Pour un stage ou un 1er poste, Orange International Carriers apporte une réelle ouverture sur le monde, dans un marché très compétitif, en perpétuelle évolution, et faisant face à des challenges permanents… Quelle meilleure façon de commencer une carrière d’ingénieur ou de manager ?

 

« Si vous souhaitez développer des services innovants pour des clients opérateurs aux 4 coins du monde, Orange International Carriers est le parfait environnement pour y parvenir ! »

 

Contact : etienne.bauche@orange.com