Depuis plus de 100 ans, Nutricia met son savoir-faire au service de la nutrition médicale. Pionnière de ce soin de support, la filiale de la compagnie Danone travaille activement à améliorer la qualité de vie des patients. De quoi alimenter la stratégie définie par Dominique Poiroux (X 83), président de Nutricia Advanced Medical Nutrition.

 

Quelles sont les spécificités de votre métier ?

La nutrition médicale est un domaine peu connu. Il couvre un champ très large de pathologies (cancers, maladies neurodégénératives, maladies métaboliques génétiques…) pour lesquelles nous proposons une solution adaptée pour aider les patients à mieux supporter leur traitement. Nous faisons le pont entre 2 univers : celui de la santé publique et celui de l’alimentation. C’est ce qui fait la richesse de notre métier.

Quelle ambition avez-vous pour Nutricia ?

Celle de soutenir le rétablissement du plus grand nombre possible de patients. Seuls 20 à 30 % des patients ont accès à notre catégorie de produits. Mon ambition est de porter ce chiffre aux alentours de 60 – 70 %. À cette fin, nous devons renforcer nos liens avec les partenaires de santé. La nutrition n’est pas encore le 1er réflexe des patients ni même des médecins. Or la maladie se soignera d’autant mieux que le patient sera en bon état nutritionnel et en bonne santé physique.

Comment répondez-vous à ces enjeux sociétaux ?

Nous apportons des produits de nutrition médicale mais aussi des services comme le soin à domicile. Nous encourageons les systèmes de santé nationaux également à mettre en place le dépistage de la fragilité de la personne âgée et son traitement, en mobilisant tous les acteurs locaux de l’écosystème de santé.

Notre objectif est d’apporter des solutions nutritionnelles pour aider au rétablissement des patients, en soutenant leur traitement et en les aidant à vivre mieux et plus longtemps dans le confort de leur propre domicile. Pour assurer que nos produits sont adaptés aux besoins spécifiques des patients, nous consultons souvent des médecins spécialistes et des nutritionnistes.

Apporter un supplément d’âme : « Nous avons une philosophie du « Best care » pour apporter un supplément d’actions au service du patient. Nous nous sommes ainsi mobilisés pour un patient sous nutrition entérale qui voyageait de Pologne en Argentine et avait raté sa correspondance à Londres… alors que ses poches alimentaires étaient restées dans sa valise. Nous avons contacté notre réseau au Royaume-Uni pour lui apporter ses solutions de nutrition au sein même de l’aéroport. Nous trouvons toujours le moyen d’aider le patient. »

Comment préparez-vous les jeunes à y répondre ?

Notre culture managériale leur laisse beaucoup d’autonomie pour déployer leur créativité. Pour un futur leader, l’entreprise libère le talent de chacun à travers un parcours varié. J’ai moi-même passé 4 ans en Chine avec toujours un fil rouge : contribuer à améliorer la santé ! Nous travaillons pour une cause forte, en lien étroit avec des écosystèmes locaux.

Les jeunes peuvent donc vous demander conseil ?

Je suis toujours enchanté de recevoir les jeunes, de les conseiller, de les mettre en contact avec mes équipes. Je suis frappé par leur enthousiasme et leur créativité. Nous travaillons sur une mission d’intérêt général. Danone a lancé l’initiative One planet, One health qui donne une vraie vision de comment l’entreprise peut contribuer de façon positive à la santé de la planète et de chacun. Mon conseil : engagez-vous dans l’entreprise pour laquelle vous serez en harmonie avec sa raison d’être.

L’anecdote de Dominique : « Lors de mon service militaire, j’ai dirigé dans le génie une équipe de jeunes de tous horizons sociaux. Certains savaient à peine lire et écrire et cela m’a appris à prendre soin d’une équipe. Ensuite, sur les bancs de l’Ecole, j’ai été impressionné par la diversité et l’excellence des profils et des parcours, enseignants et camarades. On y rencontre des personnes incroyables avec une vraie bienveillance et une solidarité réelle. La puissance de cette communauté polytechnicienne est un souvenir marquant. »

« Nutricia permet de servir une cause très forte, passionnante, et de soutenir des vies plus longues et en meilleure santé. »

Dominique Poiroux (X 83), président de Nutricia Advanced Medical Nutrition

 

POUR CONTACTER EN DIRECT DOMINIQUE POIROUX, C’EST PAR ICI !




Votre CV :