DEPUIS 30 ANS, NECOTRANS MET LA LOGISTIQUE, MÊME LA PLUS COMPLEXE, À LA PORTÉE DU MONDE ENTIER. AVEC UNE PRÉOCCUPATION MAJEURE : AGIR DURABLEMENT ET DE MANIÈRE RESPONSABLE. UNE AMBITION PORTÉE PAR GRÉGORY QUÉREL (CENTRALE PARIS 2001, ESSCA 2000), PRÉSIDENT DIRECTEUR GÉNÉRAL DU GROUPE NECOTRANS.

 

Le Groupe fête ses trente ans en 2015. Une belle occasion de revenir sur les raisons de son succès. « Notre ADN : l’Afrique. Notre objectif est de connecter les flux entrants et sortants du continent avec le reste du monde. » Une passion et une vision d’anticipation qui fédèrent les 4 000 collaborateurs du Groupe répartis dans 42 pays.

GRÉGORY QUÉREL, (CENTRALE PARIS 2001, ESSCA 2000), PDG DE NECOTRANS © Arekipa Productions

GRÉGORY QUÉREL, (CENTRALE PARIS 2001, ESSCA 2000), PDG DE NECOTRANS © Arekipa Productions

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE, MOTEUR DE CROISSANCE
L’Afrique affiche 5 % de croissance dans un secteur où la moyenne mondiale s’élève plutôt à 3,4 %. Un positionnement gagnant donc pour Necotrans sur un continent en plein développement. Un développement que l’acteur logistique souhaite le plus durable possible. « Nous sommes un groupe 100 % privé. Notre seule pression vient de nos clients. La qualité est donc un élément clé de leur fidélité. C’est pourquoi nous avons mis en place un programme de triple certification au niveau de la qualité – ISO 9001:2008 –, l’environnement – ISO 14001:2004 – et de la sécurité – OHSAS 18001:2007. Nous formons nos équipes en ce sens.» Un engagement qui guide Necotrans dans l’ensemble de ses actions.

 

S’IMPLIQUER LOCALEMENT
Un axe stratégique est alors privilégié : favoriserles associations avec les acteurs locaux pour s’implanter durablement dans le paysage. « Nous avons ainsi des partenaires partout en Afrique – au Sénégal, au Congo, au Cameroun, au Niger, en Côte d’Ivoire… – mais aussi dans le monde entier comme au Brésil. Il faut aujourd’hui tendre vers le ‘’comment on doit travailler’’ et non vers le ‘’comment on travaillait avant’’». Necotrans réinvestit ses capacités d’investissement sur le continent africain tout en élargissant ses actions locales à la création de dispensaires ou à certaines initiatives comme le raid féminin, L’Arbre Vert.

 

“ Regarder droit
devant soi collectivement
plutôt que derrière soi individuellement “

PRÈS D’UN QUART DES COLLABORATEURS MOBILES À L’INTERNATIONAL
La croissance du Groupe à l’international crée de nombreuses opportunités d’évolution. En 2014, 22,5 % des collaborateurs ont ainsi bénéficié d’une mobilité géographique. « Un collaborateur au Congo vient de revenir en France après s’être occupé de nos bureaux à Aberdeen. Il est remplacé par une collaboratrice, juriste de formation, qui a ouvert notre bureau à Shanghai il y a 5 ans. Nous accueillons également une quinzaine de VIE chaque année qui partent un an à l’étranger… avant d’être embauchés sur place ou en France. Nous offrons de nombreuses opportunités de carrière, en Afrique notamment. ». La mobilité fait partie intégrante de l’ADN du Groupe et, par conséquent, des qualités recherchées chez les jeunes talents. Au même titre que l’ouverture d’esprit et l’empathie : « Nous devons mieux comprendre les autres. » Une recommandation avisée, Grégory Quérel passe plus de la moitié de son temps en Afrique, continent qu’il a appris à connaître et à aimer grâce à Necotrans. « Nous sommes sur des relations simples et directes : c’est un beau modèle. »

 

TRAVAILLER ET OSER !
Grégory Quérel symbolise bien l’esprit Necotrans, lui qui a rejoint le Groupe en 2004 à la direction financière. Aujourd’hui, il occupe le 23e rang du Choiseul 100, le palmarès des 100 leaders économiques de moins de 40 ans publié par le Figaro Magazine. « Je suis intervenu récemment lors de la 6e édition de la Harvard African Development Conference. J’ai pu échanger directement avec une dizaine d’étudiants. Je suis rentré avec des CV de jeunes qui veulent travailler sur nos projets en Afrique. Voilà ce vers quoi un jeune diplômé doit tendre : oser, montrer de l’envie, travailler.»

 

VC

 

Contact : g.querel@necotrans.com