L’OR, Senseo ou Tassimo… Derrière ces marques iconiques se cache le groupe international Jacobs Douwe Egberts (JDE), leader en France sur le marché du café. « Oser se dépasser », voilà qui résume bien la philosophie de JDE. Une culture à l’image du café, prête à réveiller les talents qui sommeillent en vous. Sandrine Durand (ESIEC 93), Directrice des Ressources Humaines et Juan Amat (INP Grenoble 99, INSEAD 04), Directeur Général France de Jacobs Douwe Egberts, vont vous donner du grain à moudre !

 

Des « Coffee Champions » nourris à l’agilité…

« Nous associons notre culture d’entreprise à la culture du café que nous faisons vivre au quotidien auprès de l’ensemble de nos « Coffee Champions », tant dans nos parcours de formations que lors de nos évènements internes » explique Sandrine DurandEt JDE ne manque pas de favoriser l’agilité « Nos champions du café sont des passionnés, nous les évaluons à travers leur potentiel mais également leur agilité, présente Juan Amat. Nous prenons soin d’intégrer leurs souhaits d’évolution et favorisons la mobilité entre différents métiers ou à l’international. »

La maxime de JDE « Quel que soit votre rôle chez JDE, vous avez le pouvoir de contribuer à façonner le monde du café »

… et à la parité

Avec une équipe de direction parfaitement paritaire, JDE fait de la mixité un de ses piliers de performance. L‘entreprise a ainsi obtenu un résultat de 97 points à l’index égalité femmes-hommes 2019, définit par le ministère du Travail. Et Juan Amat rappelle que les entreprises les plus paritaires sont aussi les plus performantes « Nous sommes convaincus que créer un environnement dans lequel chaque voix, chaque culture et chaque individu sont entendus, nous permet de développer notre activité et de stimuler l’innovation. Chez JDE, vous pouvez contribuer, grandir, vous développer et être valorisé pour votre point de vue, peut-importe qui vous êtes, d’où vous venez ou comment vous buvez votre café !»

Soyez des acteurs et des entrepreneurs

Des dispositifs de management qui portent leurs fruits puisque, à travers une organisation très horizontale, chacun.e est poussé.e à prendre des initiatives. « L’entrepreneuriat est une valeur que nous prônons quotidiennement : agissez dès les premiers jours comme si vous étiez dans votre propre entreprise, poursuit Juan Amat. Soyez ambitieux et voyez chaque projet comme une opportunité pour vous développer et apprendre à nos côtés »

Pour une entreprise plus durable Parmi les initiatives portées en interne, celle d’un groupe de collaborateurs qui a constitué un « Comité RSE » afin de réfléchir à la mise en place d’actions durables au sein de l’entreprise. Comme par exemple la suppression des gobelets plastiques, la sensibilisation au recyclage des déchets, ou encore l’impact environnemental lié à l’utilisation d’internet.

Des Champions du Café engagés et passionnés

Vous avez une passion ou une cause, liée au café, pour laquelle vous souhaitez vous engager ? JDE vous en donne l’opportunité ! Lorsqu’un de ses collaborateurs a pris une année sabbatique pour partir à la découverte des terres de café en Amérique du Sud, l’entreprise l’a accompagné tout au long de son voyage. A son retour, il est devenu l’un des experts café internationaux du groupe aux Pays-Bas.  JDE a également formé une quinzaine d’employés à devenir Baristas, grâce à un programme spécifique avec la Caféothèque de Paris. Aujourd’hui, ces Baristas transmettent leurs savoirs à l’ensemble de l’entreprise. « Nous avons également des évènements associés à chacune de nos marques. Café Grand’Mère avec les Restos du Cœur, le Tour de France avec Senseo, la Transat Jacques Vabre… pour laquelle 80 de nos collaborateurs se relaieront en tant que bénévoles tout au long d’une semaine sur le village départ de la course de voile », indique Sandrine Durand. Depuis cette année, JDE participe également au One Young World qui réunit les jeunes collaborateurs de moins de 30 ans pendant 4 jours à Londres autour des questions de développement durable.

Croyez en vos choix

JDE donne ainsi à ses collaborateurs et collaboratrices les moyens de se développer… mais aussi de se tromper, comme le rappelle Sandrine Durand. « Votre carrière est avant tout une question de choix. Si vous croyez en vos choix, vous réussirez ». Et Juan Amat de rajouter « Une carrière est longue et constituée d’une somme d’expériences, parfois de secteurs et d’entreprises. Donc vous avez le droit de vous tromper. C’est à nous de vous ouvrir les portes vers une alternative »

« Si chacun mérite le café qu’il aime, chaque champion mérite de trouver chez JDE la meilleure manière d’exprimer son talent »

 Contact : recrutement_france@jdecoffee.com

Delacre : succombez aux « guilty pleasure »

« Bienvenus dans une entreprise délicieusement régressive » assure Véronique Magro, Head of Controlling et reporting chez Delacre

Innovation et RSE, les arômes d’exception de Nespresso

L’innovation selon Nespresso ? Eclairage en mode robusta par Jean-Michel Cecconi directeur de l’open innovation et Clémence Nutini, responsable RSE chez le pro du café

[TUTO] Écolo même au bureau

. Et si, en plus de votre politique zéro déchet à la maison, vous vous mettiez au vert même au bureau ? Voici cinq gestes simples pour améliorer votre impact écologique au boulot.

Horus Pharma : une innovante affaire de famille

L’objectif d’Horus Pharma ? Recourir à la réalité augmentée pour faciliter le quotidien des patients et des médecins. Rencontre avec Claude Claret, DG et fondateur du laboratoire ophtalmologique

Faites le plein d’énergie chez ENGIE !

L’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, l’utilisation raisonnée des ressources… Voici les grands enjeux d’ENGIE pour devenir le leader mondial de la transition énergétique.

Petit Forestier : pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux !

Petit Forestier est une entreprise familiale où il est possible de progresser et de réaliser de beaux parcours professionnels estime Fréderic Vannson, son Directeur technique.

La valeur la plus importante pour BPCE ? Ses actifs… humains

Envie d’en savoir plus sur le métier de banquier en 2020 Marc Bonnemains vous présente le groupe BPCE de l’intérieur.

Nexter tire dans le mille

Nexter agit sur tous les fronts ! Innovation, transformation digitale, conquête de nouveaux marchés à l’export… Le point avec Sylvain Rousseau, (Sup’Aéro 93 HEC 2004) COO du leader de la défense terrestre

Mon métier c’est… RP

Attaché de presse, vous connaissez ? Mais les métiers des relations publiques (RP pour les intimes) ne s’arrêtent pas là. Métiers et qualités insoupçonnées, Stéphane Billiet, président de We agency et administrateur du Syndicat du Conseil en Relations Publiques décortique le mythe.

Airbus : devenez les futurs Pionniers !

« Venez négocier des contrats chez Airbus et vous serez les rois du monde ! » assure Christophe Mourey, Secrétaire Général de la Direction Commerciale chez Airbus