Leader mondial des solutions de paiement, Ingenico offre aux jeunes diplômés une immersion high-tech au contact d’acheteurs professionnels. Beaucoup plus pointu et exigeant qu’en BtoC, le marketing BtoB de haut niveau développé par Ingenico a su faire la différence sur un marché très concurrentiel, comme nous l’explique le vice-président du marketing, Fréderic Lepeintre (emlyon business school 97, ESCP Europe 2007).

 

CREDITS Olivier Moritz

Historiquement identifié comme un fournisseur de terminaux de paiement, Ingenico est en fait un « payment service provider », leader mondial du secteur. « Depuis mon arrivée il y a 7 ans, le groupe a doublé de taille, passant de 3 500 à 7 500 personnes. Ce développement s’appuie sur une stratégie de croissance externe, via le rachat d’acteurs innovants et complémentaires » explique ainsi Fréderic Lepeintre. Dernière acquisition en date, la Fintech suédoise Bambora, spécialisée dans les services de paiement en ligne. « Une suite logique pour Ingenico, dont l’objectif est de monter toujours plus loin dans la chaîne de valeurs du paiement, afin de fournir encore plus de bénéfices aux marchands soit via des réseaux de partenaires  soit en direct, suivant les géographies ou les typologies de clients».

Innover face aux nouveaux entrants

Afin de rester à la pointe de l’innovation, sur un marché où la concurrence des nouveaux entrants issus de l’Internet ou du mobile est croissante, le groupe Ingenico mise sur sa parfaite connaissance des attentes clients, de leur business et des nouvelles modes de consommation. « Si l’innovation technologique est l’affaire de la R&D, l’innovation métier dépend elle, entièrement du marketing. Au sein d’un groupe leader de l’industrie hightech, le rôle de la direction Marketing est d’innover en trouvant des nouveaux cas d’usage, qui vont délivrer plus de valeur au marchand ». Et d’ajouter : « Ces use-cases doivent être clairs pour que les équipes techniques puissent ensuite développer des solutions de paiement innovantes et efficaces. Nous travaillons tous ensemble dans un écosystème imbriqué ».

Une entreprise pragmatique

Acteur exclusivement BtoB, Ingenico ne s’adresse pas au mass market des consommateurs mais à un nombre réduit d’acteurs du commerce et du e-commerce. « Ce qui compte, c’est l’efficacité commerciale des solutions déployées. Nous sommes une entreprise pragmatique, qui cherche à s’inscrire dans une relation de qualité et de durée avec ses clients » précise le VP marketing. Pour que chaque solution trouve son marché, Ingenico Group est organisé en Business Unit : une structuration majeure qui permet d’être au plus près des enjeux des marchand et dont le marketing est un acteur clé.

Avez-vous le bon profil ?

Le groupe recherche des personnes capables de faire preuve d’ouverture d’esprit, de vision et surtout d’engagement, car « face à des acheteurs professionnels, il faut déployer un marketing de haut niveau pour les convaincre qu’on est le bon partenaire. Avec eux, il n’y a pas d’achat par impulsion ! »

Le secteur hightech, 100 % international : Pour un groupe présent dans 140 pays, la France ne représente qu’une petite partie du business d’Ingenico. Une remise en cause permanente est donc nécessaire pour s’adapter aux réalités de pays très différents, dont les niveaux de confort sont parfois bien éloignés des nôtres. « Nous sommes dans un environnement concurrentiel international, et nous ne sommes pas seuls à jouer ! ».

« Pourquoi j’ai choisi l’ESCP » : Pour moi, un diplôme n’est rien en soi s’il ne permet pas de délivrer une performance concrète. Je déconseille donc de suivre un MBA ou un executive programme sans avoir de projet précis. Après quelques années d’expérience, j’ai trouvé à ESCP Europe exactement ce que j’étais venu chercher : une formation dédiée au marketing dans un environnement BtoB, où la création de valeurs est nettement plus pointue qu’en BtoC. Je m’en sers encore au quotidien.

Son conseil aux jeunes diplômés : « ayez des convictions étayées – soyez pragmatiques »

 

 

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