Il s’imaginait entrepreneur, responsable, leader d’une équipe. Diplômé de l’Idrac en 81, Benoît Lheureux commence son parcours en magasin, la voie royale pour évoluer au sein du Groupe Auchan. Aujourd’hui président exécutif d’Immochan et en charge du développement de Groupe Auchan immobilière commerciale du Groupe Auchan, il pilote cette entreprise de commerçants audacieux, avec la ferme conviction que le commerce physique a encore de beaux jours devant lui.

 

Benoît Lheureux (Idrac 81), président exécutif Immochan, en charge du développement de groupe Auchan

Benoît Lheureux (Idrac 81), président exécutif Immochan, en charge du développement de groupe Auchan

 

Que vous apporte, au quotidien, votre formation à l’IDRAC ?
J’ai adoré l’Idrac, dont l’enseignement multidisciplinaire, assez pragmatique, m’a donné un minimum de connaissances et de compétences pour être à l’aise dans pas mal de domaines, une forme de confiance en moi. J’y ai développé des qualités d’écoute et d’observation, découvert la vertu de l’engagement, du travail individuel et collectif. Les interventions de professionnels, les études de cas en dernière année et la junior-entreprise contribuent à développer l’esprit d’entreprise, la prise d’initiatives et donnent des clés de savoir-être. J’étais plutôt modeste, empreint de l’envie d’être bon et de réussir, j’ai fait un parcours dont je suis assez fier.

Entreprise de commerçants audacieux, Immochan, immobilière du Groupe Auchan a développé, depuis près de 40 ans, une vraie expertise. Sa vocation, créer de la valeur commerciale, du trafic et de l’attractivité, contribuer au développement du groupe et à son succès durable. Concepteur, promoteur, commercialisateur, investisseur, gestionnaire de centres commerciaux, Immochan couvre tous les domaines de la gestion patrimoniale jusqu’à la gestion d’actifs. Pour Benoît Lheureux, l’avenir du commerce repose sur sa double capacité à créer des émotions d’une part et connecter d’autre part. Pour exister, il est indispensable d’être présent et visible sur internet. En tant qu’opérateur de centres commerciaux, assembleur, « notre rôle est d’aider les enseignes à vendre sur site mais aussi sur internet en leur proposant par exemple des solutions logistiques dans nos centres commerciaux. Nous sommes en train de créer, avec des enseignes, une sorte de place de marché, en test dans 4 centres commerciaux, avec pour clé d’entrée l’enseigne, tout en créant toujours plus de vie sur nos sites physiques. »

 

Confiance, partage, progrès, 3 valeurs développées par le Groupe depuis 50 ans
Pour faire vivre ces valeurs, maintenir un état d’esprit audacieux, innovant, qui pénètre toute l’entreprise, il faut un engagement volontariste de la direction et un système managérial de proximité, décliné à tous les niveaux, qui encourage la prise de responsabilités. Pour créer les conditions de l’innovation, le Groupe a mis en place la « Creative Attitude », démarche d’innovation participative permanente, dont le point d’orgue sont les Trophées pour valoriser et déployer les idées. 20 % des collaborateurs français s’investissent dans la Fondation Immochan France pour l’entrepreneuriat social.

 

Immochan couvre une trentaine de métiers
Stages, alternance, CDI , Immochan, entreprise à taille humaine au sein d’un grand groupe familial, recrute pour le long terme, des profils BAC + 5, diplômés d’écoles de commerce, d’ingénieurs ou universitaires, qui ont envie de s’engager et qui deviendront les futurs leaders de demain. Le coeur de métier du groupe est l’hypermarché, la voie royale pour ceux qui ont envie de faire du commerce opérationnel, de se frotter à la réalité du management, de gérer un centre de profit. Ils peuvent évoluer vers la direction de magasin, devenir directeur régional ou s’orienter vers les achats, la logistique, le e-commerce. Immochan, la société immobilière du groupe, offre, quant à elle, des parcours intéressants aux juristes, recrute des architectes, des urbanistes, des ingénieurs génie civil, des profils pour le marketing, l’animation des centres commerciaux, la finance, la gestion d’actifs, l’informatique et même des clercs de notaires. Le groupe a mis en place des programmes de détection et d’accompagnement des talents pour développer leur leadership.

 

Chiffres clés
870 personnes (80% d’encadrement), dont 240 en France (98% d’encadrement)
12 pays
370 centres commerciaux
15 000 partenaires commerçants
3,8 million de m² commerciaux gérés en galeries et retail parks

 

A.M.O.

 

Contact : blheureux@auchan.fr