Euler Hermes est le leader mondial des solutions d’assurance pour les échanges commerciaux. Un leadership qui ouvre grand les portes de la mobilité aux jeunes talents. Suivez le guide, Catherine Zeller (DESS, DJCE MAGISTERE DROIT DES AFFAIRES Faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille 94 – CAPA 95), Secrétaire Générale en charge des affaires juridiques fiscales et conformité.

 

Sur un marché très fermé, la croissance d’Euler Hermes passe par l’interne et par la créativité de ses produits. L’opportunité de confier de nombreuses responsabilités aux jeunes talents…

La gardienne du temple

… et de nombreux challenges ! Cette culture a poussé Catherine Zeller à rejoindre Euler Hermes il y a 8 ans : « J’avais envie de connaître les secrets d’une grande entreprise internationale avec un Directoire et un conseil de surveillance multiculturel. De plus, le challenge était passionnant car la direction juridique était une création de poste au sein de ce groupe en pleine mutation. » L’avocate saisit alors l’opportunité de travailler avec l’ensemble des métiers, internes comme externes. « La direction juridique est la gardienne du temple pour protéger les dirigeants, les mandataires sociaux et accompagner les métiers. Je suis un business partner pour aider l’entreprise à se développer et se transformer. Derrière chaque tâche de juriste, il y a un résultat lié. »

S’épanouir personnellement et professionnellement

Mais le véritable moteur de Catherine Zeller reste le management et l’atteinte de résultat: « Ce qui me plaît, c’est d’apprendre à mon équipe à s’épanouir, à se développer et à rendre visible la fonction auprès des dirigeants. J’aime gagner les affaires et aider l’entreprise à signer un contrat. J’aime les challenges. » Une passion qu’elle transmet volontiers aux jeunes talents en stage, en alternance ou en recrutement. Quelles sont les qualités d’un « talent » Euler Hermes ? Avoir des idées, les développer et les challenger, être agile, polyglotte, pluriculturel et mobile. « La mobilité est réelle chez nous, que ce soit entre les métiers, à l’international ou même au sein du groupe Allianz. Et la direction juridique est une très bonne école pour évoluer car elle est en contact avec l’ensemble des métiers. »

Place aux juristes créatifs Euler Hermes a mis en place une agence digitale qui réfléchit au métier de demain et à la transformation du business. Objectif : mieux comprendre les défis d’aujourd’hui autour de métiers disruptés. « Nous réfléchissons aux nouveaux profils capables de proposer les solutions de demain. Un juriste est amené à se poser de nouvelles questions : quelle place pour les contrats papier, quelle valeur pour les contrats numériques, comment travailler de façon moderne avec des courtiers… Il doit donc aussi se montrer créatif ! »

« Être une femme est un atout et une forme de pouvoir »

En tant que Secrétaire Générale, Catherine Zeller a toujours veillé à ce qu’il y ait 40 % de femmes au conseil de surveillance. Une vraie prise de conscience pour l’entreprise qui compte également 2 femmes sur les 6 membres de son directoire. « Nous avons mis en place une politique pour pousser les femmes vers des postes de middle management et de top management. Les hommes ont compris ce que cette diversité féminine pouvait apporter dans l’opérationnel, par un autre point de vue, mais surtout par des compétences éprouvées. » Beaucoup d’initiatives de mentoring pour les femmes existent au sein d’Euler Hermes.En tant que femme, oui, il est tout à fait possible de grandir professionnellement et de s’épanouir personnellement. Le travail restera ainsi un plaisir et non un sacrifice.

Femmes d’influence, who run the world ? « En tant que femmes, nous devons souvent prouver notre légitimité pour parvenir aux mêmes responsabilités qu’un homme. Une femme qui veut asseoir son autorité naturelle sera perçue comme quelqu’un de dur. L’ambition chez une femme est encore moins bien acceptée que chez un homme. Mais nous tendons toujours de plus en plus vers l’égalité et de plus en plus vite. »

ci dessous… une autre femme d’influence !!

AXA : entre culture française et réussite internationale

 

Contact : catherine.zeller@eulerhermes.com