Protéger les personnes et les ressources vitales. Une mission qui fait d’Ecolab depuis 12 ans l’une des entreprises les plus éthiques du monde, selon l’Institut Ethisphere®, et la place au cœur des enjeux de transition comme l’explique Stefan Umiastowski (HEC 2012), directeur général Pest France & BeLux.

 

Le trait d’union de la carrière de Stefan Umiastowski ? L’humain ! Après 12 années dans l’armée, ce meneur d’hommes s’oriente vers les entreprises de service. « L’armée est une formidable école de management. Je suis arrivé en entreprise en ayant appris à donner du sens et à créer de l’engagement. Avoir plusieurs vies professionnelles est très enrichissant. »

Les « 5 E » comme mon modèle de leadership 

Pourquoi Ecolab ? Parce que le secteur est très porteur et les opportunités de carrière multiples. Mais aussi pour ses valeurs et son modèle de leadership :
Execute
Empower
Energize
Embody
Envision

Ce qui anime Stefan au quotidien ? Engager les collaborateurs vers un objectif commun. Son ambition : faire de l’entreprise un lieu d’accomplissement. « Notre culture passe par le sens de la mission. Rendre le monde plus sûr, plus sain, plus propre. Ici, vous savez pourquoi vous vous levez le matin. »

Relever les enjeux clés du 21e siècle

Positionnée sur des lames de fond du 21e siècle – sécurité alimentaire, eau, besoins énergétiques, environnement –, la mission d’Ecolab s’inscrit au cœur des enjeux sociétaux actuels. « Nous avons entamé une transformation digitale très profonde pour permettre à nos clients d’être proactifs dans le suivi de leurs activités. Nous tendons vers des services à forte valeur ajoutée ! Le changement est devenu la norme. Il faut refuser le statu quo. Notre capacité à bousculer est nécessaire pour être au plus près des besoins de nos clients. » Et pour y parvenir, Stefan et Ecolab comptent particulièrement sur les jeunes talents !

La diversité comme accélérateur de performance

Ecolab a besoin de vous pour relever les défis de ce 21e siècle ! « Les jeunes nous poussent à accélérer notre transformation digitale. La diversité de nos équipes est un véritable accélérateur de performances et un limitateur de risques. » Avec plus de 48 000 salariés, plus de 40 secteurs d’activité et 170 pays, il serait étonnant que vous ne trouviez pas le métier qui vous convient !

Des parcours de carrière internationaux

Chez Ecolab, chaque talent se voit confier des responsabilités rapidement et bénéficie de formations dédiées. « Notre Finance Development Program permet d’évoluer dans 3 pays différents en 3 ans. Ecolab vous donne les moyens d’avoir cette approche pluriculturelle et promeut une organisation globale avec une exécution qui tient compte de la diversité locale. En entrant chez nous on peut vivre plusieurs vies professionnelles. C’est passionnant de découvrir d’autres cultures. »

Le conseil de Stefan Umiastowski N’ayez pas peur d’avoir des vies professionnelles successives différentes. Voilà comment vous resterez performants. Osez assumer des responsabilités et prendre des risques. « Les jeunes sont aujourd’hui plus entreprenants que ma génération. Ils ont davantage ce goût de l’aventure ! » Et n’oubliez pas les langues étrangères. Avec sa double culture franco-polonaise, Stefan Umiastowski va ainsi bientôt prendre la direction de 25 pays européens.

Les Parisiennes sont-elles toujours les plus belles ? « Ma formation à HEC a été extrêmement stimulante. Les professeurs ont un temps d’avance sur le monde de l’entreprise ce qui facilite notre capacité à nous projeter. J’ai vraiment aimé être poussé à réfléchir par moi-même. Les Executive MBA permettent de développer votre leadership. Être allé à Berkeley et à Doha m’a aussi montré à quel point le manager français possède de vrais atouts grâce à son ouverture aux autres cultures. »

« Ecolab est un groupe positionné sur les lames de fond du 21e siècle et dont la colonne vertébrale repose sur des valeurs éthiques très fortes. »

 

Contact : stefan.umiastowski@ecolab.com

 

Groupe EPC : 125 ans d’aventures humaines !