Clarins, c’est l’alliance entre un savoir-faire de pointe et la création à la française. Une formule magique qui s’exprime par une innovation permanente portée par Thierry Chrin (Maîtrise des Sciences de Gestion, Finance – Université Paris-Dauphine 86), Group CTO et CDO de Clarins.

 

CREDITS Bruno Margerie

Ce qui a motivé Thierry Chrin à rejoindre Clarins ? « C’est la 1re fois que je constate un engagement aussi fort des collaborateurs ! Le moteur repose ici sur la qualité et non la seule profitabilité. C’est unique dans ma carrière, car cela permet d’établir une stratégie à long terme. Le secteur de la Beauté est définitivement mon préféré parce qu’il évolue sans cesse. »

Un modèle hybride porteur de résultats

Au cœur de la transformation actuelle, quel est le nerf de la guerre pour réussir sa digitalisation ? Une triangulation harmonieuse entre les équipes Marque, Commercial et Technologies.

« Nous avons reçu le 2e prix dans le palmarès Beauté France de L2 Inc, la seule entreprise au monde qui analyse les performances digitales selon 1 215 critères ! Et nous sommes même 1er sur le critère e-commerce. Nous avons ainsi gagné 5 places en un an ! »

Les jeunes talents sont l’essence de Clarins

La 1re tâche de Thierry Chrin a été de constituer une équipe expérimentée pour mener à bien cette transformation. Désormais, il compte véritablement sur la combinaison des jeunes talents et du savoir-faire des plus anciens pour la porter.

« Notre département compte 120 collaborateurs à Paris, New York et Singapour. Les cas de mobilité internationale ne sont donc pas rares. Et pour avoir vécu 15 ans en Asie, je peux affirmer que la France produit les meilleurs cerveaux en Architecture, capables de se projeter, de se remettre en question, d’analyser et de challenger leurs connaissances. »

Construisez vos opportunités

Et elles ne manquent pas au sein de Clarins. Mais n’attendez pas qu’elles viennent à vous, vous devez les créer, et surtout construire votre savoir. Le pire écueil ? L’ennui ! Plus qu’un crédo, le véritable fil conducteur de la carrière de Thierry Chrin.

« Chez moi l’absence de changement est génératrice d’ennui. C’est l’énergie de la vie. On a déménagé 12 fois depuis 2001 avec ma famille avec de vrais changements culturels et c’est très excitant. La vie est trop courte pour ne voir qu’un seul pays ou un seul métier. La question à se poser est : Est-ce que ma prochaine activité me fera progresser ? »

Le conseil de Thierry Chrin

« N’oubliez pas que vous êtes propriétaires d’un fonds de commerce essentiel, à savoir… vous-même ! Montrez-vous opportuniste et n’ayez pas peur du changement. J’ai toujours été excité par le fait d’accepter une proposition pour laquelle je ne suis pas compétent. Le costume est parfois trop grand au départ, mais le plaisir vient de grandir dans ce costume. »

Vive les jeunes

Et au sein de Clarins et de son département digital, les jeunes talents ne manqueront ni d’opportunités, ni de grandir. « J’ai un sentiment très positif par rapport aux jeunes d’aujourd’hui que je trouve très curieux et informés. Mais devant cette profusion de connaissances et d’opportunités, à vous de saisir votre chance, de trouver votre passion et de vous y investir pleinement. N’attendez rien des autres, construisez-vous ! »

Et vous pouvez compter sur Thierry Chrin et sur Clarins pour vous y aider.

Les leaders cassent les codes

Dans le milieu conservateur de la distribution sélective, Clarins a plus que jamais besoin de mieux comprendre et interagir avec ses clientes. Le « Consumer obsession » est au cœur de notre stratégie, avec des impacts à tous les niveaux de l’entreprise. Il ne suffit plus de créer des produits qualitatifs, il nous faut désormais offrir à nos clientes la meilleure expérience beauté, à tous les points de contact.

« Si vous souhaitez intégrer une entreprise authentique qui vous place au cœur de sa transformation, Clarins vous offre la souplesse, l’ambition et la passion pour y parvenir ! »

Contact : thierry.chrin@clarins.com