Vous êtes passionné.e par le droit et les biotechnologies ? Alors découvrez Betty Edery (DEA Droit anglais et nord-américain des affaires, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2002), Head of Legal and Compliance France de Bristol-Myers Squibb.

 

« Ma passion, c’est les patients. » Betty Edery n’a pas choisi Bristol-Myers Squibb par hasard. Après plus de 8 ans dans un cabinet d’avocats, elle souhaitait rejoindre une entreprise « porteuse d’espoir et qui donne du sens à ce que je fais au quotidien. »

Découvrez « l’âme de la société »

Bristol-Myers Squibb, c’est avant tout un acteur responsable qui s’engage auprès des scientifiques, des professionnels de santé, des associations de patients et des acteurs publics, avec un objectif lutter contre les maladies graves. En parallèle, la Fondation Bristol-Myers Squibb France participe activement au rayonnement de la recherche publique française et a notamment impulsé aux côtés d’autres acteurs du monde de la santé  la création du collectif GRAVIR pour faire de la lutte contre les cancers des enfants et des jeunes une grande cause nationale. « Nous sommes générateurs d’idées. La véritable innovation est de contribuer activement avec humilité. C’est ainsi que l’on bâtit la confiance. »

La direction juridique, créatrice de valeur ajoutée

En tant que business partner privilégié des directions, Betty Edery s’apparente à une cheffe d’orchestre dont l’œil extérieur permet de replacer les débats au centre et de participer activement à la productivité globale. « Notre rôle est de capter l’extérieur. Nous sommes dans une relation de coconstruction avec les autres directions. Donc si vous avez la passion du droit et du secteur, vous serez heureux… »

Êtes-vous le bon candidat ?

… Et Betty Edery aussi. La directrice Juridique et Conformité n’hésite pas à impliquer les jeunes talents au cœur de l’entreprise. Les 2 questions qu’elle vous posera en entretien :
Pourquoi avez-vous choisi le secteur pharmaceutique ?
Avez-vous compris la mission et la vision de Bristol-Myers Squibb ?

 « Ce que je recherche, c’est le sens que vous donnez à votre métier. Vous n’êtes pas que des juristes d’entreprise, vous êtes aussi des collaborateurs de la société. Si vous ne l’avez pas compris, vous n’êtes pas le bon candidat. »

Let’s Get Started Chez Bristol-Myers Squibb, vous serez vite intégrés grâce au programme Let’s Get Started pour les nouveaux arrivants et à BNOW, le groupe dédié aux femmes chez BMS ou encore à CLIMB – Cultivating Leadership and Innovation for Millennials and Beyond – sa communauté dédiée aux jeunes talents. « Notre état d’esprit fait qu’ici, les jeunes peuvent vraiment s’épanouir et sont rapidement visibles. »

Une direction juridique façon startup

Faire vite, faire mieux, innover… mais avec de la rigueur, des process et de la régulation. La direction juridique doit se penser comme une startup. Mais à vous de vous montrer proactifs, d’apporter de nouvelles idées et d’oser. « J’attends que votre passion du métier et de l’entreprise fasse ressortir votre personnalité. C’est comme cela qu’on apporte des solutions. J’attends de vous cette énergie. »

La diversité sous toutes ses formes n’est que du gain !

Vos meilleurs atouts ? Votre authenticité et votre personnalité. « Les jeunes ont une capacité d’apprentissage très rapide. C’est une vraie forme de maturité. Ils ont une énorme base de données dans leur tête donc ils peuvent créer et innover facilement. Ils nous donnent aussi une bonne leçon en matière d’équilibre de vie. Nous avons beaucoup à apprendre entre générations. »  Et ensuite ? Suivez les conseils de Betty : déployez une vision généraliste du droit pour obtenir les bons réflexes juridiques, entraînez votre cerveau à réfléchir en permanence et ouvrez-vous à votre environnement extérieur : « Le droit vous permet de faire plusieurs métiers donc ne vous enfermez pas. De nombreuses portes s’ouvriront alors dont celle de la direction générale. »

L’université en France se repense constamment « La Sorbonne est la raison pour laquelle je suis ici. J’ai été boursière au dernier échelon sur critère social ce qui m’a permis de me consacrer à mes études. Les lettres de recommandation de mes professeurs m’ont permis d’intégrer l’université McGill et d’obtenir la bourse du mérite. La Sorbonne reste l’une de mes plus belles expériences. »

« Si vous êtes réellement animés par un désir de participer à un combat collectif pour les patients et développer un message d’espoir, alors intégrez la pharma ! »

 

Contact : betty.edery@bms.com

Sorbonne Université souffle sa première bougie

Écolo et techno : Electrolux bouscule les codes !

Electrolux accompagne les Français au quotidien grâce à la force d’innovation du groupe. De l’écologie à la technologie, son PDG dévoile les défis de l’entreprise.

Chez Crédit Agricole Brie Picardie, le management de proximité paye !

DRH de la Caisse régionale Crédit Agricole Brie Picardie, Nathalie Sirvent a été récompensée par le prix DRH Entrepreneur 2019.

Où t’es, diversité, où t’es ?

Des différences culturelles aux différences générationnelles, les défis du DG de demain sont nombreux. Comment fédère-t-il ses collaborateurs ? Hélène Langinier (EM Strasbourg) répond.

« Travailler chez Soletanche Bachy est une occasion unique de construire le monde »

Stéphane Abry, Directeur général délégué, présente Soletanche Bachy. Le leader mondial des fondations et des technologies du sol.

Cham : l’efficacité n’est pas qu’énergétique

Générer efficacité et motivation au service de la transition énergétique est l’objectif de Jean-Bernard Terrier (IAE France 93, Université de Chicago 11), directeur général de Cham.

Le management around the world

Comment le manager interagit-il avec ses collaborateurs en Allemagne, au Japon ou en Angleterre ? Décollage immédiat avec Hélène Langinier (EM Strasbourg) et le docteur Ricardo Azambuja (Rennes School of Business).

Viser la lune, ça ne nous fait pas peur !

Focus sur l’industrie aérospatiale, un secteur en pleine révolution, porté par le New Space et les nouveaux challenges de la space economy

Armani Beauty : Mettez-vous au parfum !

XS, Déclaration, Terre d’Hermès, Sì d’Armani : depuis que Véronique Gautier (SKEMA Business School 83), Global President Armani Beauty – chez L’Oréal, a mis son nez dans le parfum il y a 30 ans, les succès s’enchaînent. Une expertise olfactive...

Management, tech et collaboratif : le cocktail gagnant du DG du futur

Comment le manager trouve-t-il l’équilibre Homme-machine ? Quels sont ses atouts pour affronter ses nouveaux défis ? Christophe Clavé (INSEEC), répond.

Groupe Launay : l’ascension audacieuse d’une entreprise familiale

Jérôme Launay (TBS 96), directeur général, revient sur l’histoire de ce family business, son expérience de dirigeant et ses années d’études à TBS.