Depuis dix-huit ans, le positionnement et l’efficacité du modèle Brico Dépôt sont les clefs de son succès. Présentation d’un acteur atypique du marché du bricolage, avec Michel Escudero, Directeur du développement des Ressources Humaines.

Michel Escudero, Directeur du développement des Ressources Humaines

Pionnier du low-cost appliqué au bricolage, Brico Dépôt est, avec Castorama, une enseigne du groupe Kingfisher, n°1 européen et n°3 mondial du bricolage et de l’aménagement de la maison. Fort de 8 000 collaborateurs et d’un réseau de 101 magasins dans tout l’Hexagone, Brico Dépôt réalise plus de 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Pour soutenir sa croissance, l’enseigne recrute dans toute la France.

Quelles sont les singularités de Brico Dépôt ?
Nous proposons à nos clients, particuliers ou artisans, des solutions pour la construction, la rénovation et l’amélioration de l’habitat. Centrés sur l’essentiel, nos magasins proposent des produits de qualité à prix très attractifs, des gammes courtes, du stock disponible en quantité. Le tout, avec un commerce rythmé par des arrivages, dans des magasins pratiques et sans superflu. Notre organisation permet à chaque dépôt de se concentrer sur son commerce et son développement local.

Dans votre réseau, quels métiers sont accessibles aux diplômés Bac+2/3 ?
L’efficacité de notre modèle est une véritable opportunité pour les candidats qui veulent démarrer leur carrière dans le monde de la distribution, comme responsables de rayons – puis comme chefs de secteurs. Hormis les fonctions support, nos trois secteurs commerciaux sont les portes d’entrées principales : aménagement de la maison (quincaillerie, carrelage, sanitaire…), construction (matériaux, menuiserie, bois panneaux) et technique (outillage, électricité, déco…). Généralement, les contrats en alternance ou les stages longs permettent de découvrir notre entreprise et ses métiers, et se concrétisent souvent par un recrutement en CDI.

Quels parcours sont possibles chez Brico Dépôt et au sein du groupe Kingfisher ?
Chez Brico Dépôt, pour réussir et s’épanouir dans son activité, il faut aimer le commerce, s’intéresser aux clients et aux produits, être rigoureux et exigeant, aimer travailler en équipe, être mobile et savoir bien communiquer. Notre structure courte est un vrai facilitateur d’évolution professionnelle : elle permet à chacun, dans l’autonomie, de donner sa pleine mesure, d’acquérir du professionnalisme et d’être rapidement identifié en fonction de ses réussites. Nous sommes très attentifs à développer les talents : préparer les jeunes professionnels à devenir chefs de secteur et directeurs de nos magasins est au coeur de nos priorités. Au-delà de notre enseigne, le Groupe Kingfisher, offre des opportunités dans les 8 pays où nous sommes présents.

C.G.

Contact : www.bricodepot.fr