Premier intégrateur mondial de solutions Microsoft, Avanade est devenu le partenaire de référence des entreprises dans leur stratégie de transformation digitale. Une expertise partagée par des collaborateurs promus au mérite et travaillant dans une ambiance très collaborative ainsi que l’explique Nicolas Ramos (Mines Saint-Etienne 02), Delivery Lead France, Belgique et Pays Bas…

Implantée dans 24 pays et réalisant un CA de 2 Mds € avec 30 000 collaborateurs (près de 600 en France), Avanade est aujourd’hui un partenaire incontournable pour toutes les entreprises présentes à l’international. « Définitivement multiculturels, nous travaillons majoritairement en langue anglaise et nos jeunes consultants sont rapidement amenés à évoluer à l’international, explique Nicolas Ramos. La culture du résultat comme la prise d’initiative sont deux guides accompagnant leurs premiers pas chez nous, sachant que la combinaison des deux constitue un formidable accélérateur de carrière conduisant à la reconnaissance et aux responsabilités. Aujourd’hui, les entreprises repèrent leurs futurs leaders de plus en plus tôt. »

Empowerment continu

On sait que dans l’environnement continuellement changeant des sociétés de service numériques, le capital humain est la seule valeur pérenne et qu’en conséquence le développement des talents constitue le nerf de la guerre. « Nous recevons tous au minimum 80h de formation chaque année. Formations de premier plan délivrées en interne ou en externe, sans négliger le e-learning ni l’accès à nos communautés d’experts. Eparpillés dans le monde, nous communiquons via ces mêmes outils collaboratifs que nous installons chez nos clients et, souvent, inaugurons, étant Bêta-testeurs Microsoft. »

« J’ai personnellement choisi Avanade pour son accompagnement de carrière individuel et transparent. »

Accompagnement individuel

« Chez Avanade, chaque collaborateur dispose d’un « career advisor » personnel. La gestion de carrière des consultants s’opère à travers des revues régulières, calibrées et objectives, garantissant un avancement au mérite. Un système d’accompagnement individuel régulier encore rare qui constitue l’une des raisons pour laquelle j’ai choisi Avanade au départ. »

Travailler ET s’amuser

Inscrite au classement Top Employeur depuis 7 ans, Avanade ne se contente pas d’innover pour ses clients autour de l’intelligence artificielle, la robotique, la réalité mixte ou l’IOT. L’innovation est dans son ADN : « Nous testons en ce moment un système de nomination en ligne destiné à valoriser la performance de nos collaborateurs. Chacun peut suggérer que tel ou tel reçoive un Award pour une action particulièrement réussie, un engagement soutenu, etc. C’est prometteur, mais si cela ne fonctionne pas, nous essaierons autre chose ! » Ce qui fonctionne en tous cas, c’est d’avoir transformé le Paris Innovation Center utilisé au quotidien comme salle de jeu pour des LAN-parties. « Deux fois par an, collaborateurs, familles et clients investissent un étage entier pour jouer en réseau ou sur console. Nous accueillons positivement toutes les initiatives qui peuvent rendre la vie en entreprise plus agréable. »

Qu’avez-vous appris d’essentiel à l’école et… au-dehors ?

Aux Mines, durant le stage ouvrier de seconde année, sur un chantier, j’ai constaté que les gens courageux et compétents qui travaillaient-là étaient les plus exposés aux erreurs de management et j’ai réalisé que les meilleures décisions se prenaient sur le terrain. Après l’école, j’ai découvert que Lao Tseu avait raison : « L’échec est le fondement de la réussite ». C’est souvent en me relevant d’un échec, débarrassé de la peur (le pire était déjà arrivé), que j’ai accompli mes plus belles avancées. Il faut dédramatiser et accorder le droit à l’erreur. Comment innover sans prendre de risque ?… Impossible !

 

Contacts : nicolas.ramos@avanade.com ; cecile.michel@avanade.com