Audran Demierre n’a pas attendu d’avoir l’âge de voter pour s’intéresser à la politique. Depuis qu’il en a découvert les ressorts, ce lycéen de 17 ans n’en démord pas. Il va jusqu’à créer une plateforme de débats en ligne : Le French Débat. L’idée ? Initier les jeunes de 15 à 25 ans aux fondamentaux de la politique en vue de les préparer au vote. Un projet primé aux HYPE Awards 2018 organisés par la Digischool. Rencontre avec un ambitieux.

 

Le réveil politique

Ce lycéen en Première S OIB (option internationale) n’a qu’une idée en tête : suivre les actualités politiques pour en discuter avec d’autres curieux. C’est au lancement des campagnes présidentielles en 2016 qu’Audran a découvert l’univers de la politique. « A force d’en entendre parler, j’ai commencé à m’y intéresser. D’abord pour comprendre le fonctionnement des élections françaises, puis pour pouvoir en parler et en débattre moi aussi », se remémore-t-il. C’est le déclic : le monde diplomatique, quel sujet captivant ! « Tout ce que je voulais ensuite c’était pouvoir partager avec d’autres passionnés de mon âge », poursuit le jeune homme.

Réconcilier jeunesse et politique

Audran se décide à concrétiser son idée début 2017, pour former et faire entendre la parole des jeunes sur le sujet. Le faible engagement politique de sa génération le pousse à agir. Parmi les 18-29 ans, moins de deux inscrits sur dix ont voté à tous les tours aux dernières élections … Une tendance qu’Audran espère bien inverser. « J’ai voulu lancer un site de débats et d’infos en dehors des systèmes de prêt-à-penser pour aider les jeunes à se forger une opinion politique. Chacun doit remplir son devoir de citoyen le moment venu, alors autant qu’ils votent avec conviction ! », espère-t-il.

Le French Débat

Le Débat Français ? Trop sérieux. Alors Audran opte pour Le French Débat : « Ça fait plus décalé et puis ça démontre une ouverture sur le monde ». Derrière ce nom, « un site de confiance pour les jeunes en quête d’infos sûres ». D’abord forum de débats, le site s’est étoffé avec des vidéos et des articles. « Ces nouveaux contenus neutres expliquent la politique avec simplicité pour que tout le monde puisse la comprendre », explique l’initiateur. Petit à petit, il s’est entouré de rédacteurs, d’un monteur vidéo et d’une équipe chargée de la communication. « Que des gens du lycée intéressés par le projet, tous bénévoles ». Aujourd’hui, Le French Débat est une association à but non lucratif.

#HYPE18

Par et pour les jeunes, Le French Débat séduit aussi les adultes. Le 15 mai 2018, les Digischool HYPE Awards priment la plateforme citoyenne. Ce concours était l’occasion pour les talents âgés de 9 à 20 ans de présenter leurs projets en 5 minutes devant un jury d’experts. Audran sort lauréat de la catégorie 2gether, qui récompense les initiatives associatives, sociales et solidaires. « Je suis très fier d’avoir remporté ce prix car les autres projets étaient aussi très bons », tient-il à féliciter. Le passionné de politique avait inscrit son projet au concours pour solliciter les avis extérieurs. « Les retours ont été très positifs. Ça me donne envie de continuer et j’espère toucher de plus en plus de monde pour faire la différence dans le scrutin ». La preuve que l’âge n’est pas un obstacle. « Seule la persévérance compte », conclut Audran.

Portrait chinois

Une personnalité politique ? Emmanuel Macron

Une devise ? « Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde, y parviennent » – Steve Jobs

Un évènement politique ? Les élections présidentielles de 2017

Un hashtag ? #Politique

Un prochain défi ? Rencontrer un (ancien) président

 

Silence, cette jeune pousse !