Fiche d’identité : Age : 23 ans – Pays d’origine : Liban – Formation : 3ème année à l’ENSIC

 

Pendant son cursus à la faculté au Liban, Hady a pris conscience de l’importance de la chimie. « La manipulation des molécules a pour moi quelque chose de magique. On s’aperçoit que la chimie est présente partout dans notre quotidien, et que finalement on vit la chimie ! ». Hady a voulu aller plus loin. Passionné par le domaine de l’énergie, en France, il a participé à des conférences, plusieurs tables rondes et des ateliers. « Cela m’a permis de prendre conscience de la subtilité du sujet de l’énergie dans la vie quotidienne, et j’ai voulu intégrer ce monde ».

 

Selfie avec le jury du Tour du Monde de la Chimie !

Selfie avec le jury du Tour du Monde de la Chimie !

 

 

Le choix de l’ENSIC
Sa licence de chimie en poche obtenu au Liban, Hady a choisi de poursuivre ses études en France. « J’ai fait tout mon cursus en français, donc le choix de la France était évident ! ». Quant à sa volonté d’intégrer ENSIC, Hady avait pris le temps de faire des recherches sur les différentes formations proposées et c’est cette école qui s’est avérée pour lui la plus attirante. « Le fait que l’ENSIC propose le parcours en alternance m’a plu, car cela permet de combiner l’aspect recherche théorique et la mise en pratique en mettant un pied dans le monde de l’entreprise ».

 

« Je pense que c’est souvent la peur qui empêche les étudiants de prendre des risques. Or, c’est quand on est jeune qu’il faut justement ne pas hésiter à se lancer ! »

Le Tour du Monde de la Chimie !
Il s’agit d’un programme organisé par l’Union des Industries Chimiques, en partenariat avec la Maison de la Chimie. Le but : former 6 binômes composés d’un étudiant en chimie et un étudiant en journalisme, pour envoyer chacun de ces binômes dans une industrie (pouvant se situer partout dans le monde) afin de mettre en relief une innovation. « Ma partenaire et moi sommes les seules à mettre en avant une innovation 100% française. L’objectif de cette aventure est réellement de se familiariser avec une innovation du monde de l’énergie et de la chimie. Je suis vraiment heureux de pouvoir montrer que les français sont innovants ! » Pour cela, Hady et Marion sont partis dans la Drôme étudier l’entreprise McPhy. Créée en 2008, McPhy détient de nombreux brevets et promeut des innovations révolutionnaires, permettant notamment de répondre à la problématique du stockage des énergies renouvelables ! Pendant cette semaine, les binômes doivent tourner un film.

Pour retrouver Marion et Hady, voir leur vidéo et voter pour eux n’hésitez pas à vous rendre sur les liens suivant :
Page Facebook : Marion & Hady «The Power_Duo»
www.facebook.com/MarionHady
Twitter : @MarionHady_CWT4
Instagram : @hadydaher & @chemicalworldtour
www.youtube.com/watch?v=cr6AaTBoaio

 

Portrait chinois
Ce dont tu ne peux te passer ?
Mon selfie-stick ! C’est une sorte de tige qui permet de tenir son portable ou un appareil photo à distance pour prendre des clichés rigolos avec ses amis. Petite anecdote, quand j’ai passé le casting du Tour du Monde de la Chimie, je l’ai sorti pour faire un selfie avec le jury !
Ton passe temps favori ?
Le sport. Footing, natation, salle de sport… je prends au moins 1h30 trois fois par semaine pour faire du sport. Cela me permet de me détendre et me vider la tête.
Comment te vois-tu dans 10 ans ?
Sur le plan personnel, j’espère avoir fondé une famille, être marié et avoir des enfants. Professionnellement, je me vois dans un grand groupe avec un poste à responsabilités. Ou bien pourquoi pas commencer à monter ma propre société, car j’ai un côté entrepreneur.

 

Anne-Sophie Mathieu