Derrière le nom Autogrill® qui évoque le voyage et la restauration se trouve un groupe international, premier opérateur mondial pour les services de restauration et autres services dédiés aux voyageurs. Embarquement avec Florian Paris (ESTP 98), Directeur financier d’Autogrill® France. Par Bertrand Bourgine

 

Comme beaucoup de jeunes dip’ vous avez commencé par l’audit, avec quels bénéfices ?

En effet, mon parcours s’est partagé entre 10 ans d’audit (Arthur Andersen, EY) et 8 passés en entreprise (Orangina-Schweppes, Autogrill®). L’audit financier a façonné ma manière de travailler au quotidien en me donnant une véritable rigueur et une recherche constante d’efficacité. Les méthodes éprouvées en audit permettent d’appréhender tous les sujets et m’aident désormais à participer aux décisions stratégiques, en veillant à la maîtrise des risques.

Sur quels facteurs repose le succès du groupe Autogrill® ?

A la fois créateur et opérateur de concepts de restauration modernes, nous proposons un mix équilibré entre nos marques propres et des enseignes partenaires attractives à forte notoriété (Burger King, Starbucks, McDonald’s, Brioche Dorée…) implantées sur des lieux de transit et d’hyper flux. La grande force du Groupe Autogrill®, outre une offre variée et pertinente, c’est sa capacité à créer de la valeur pour ses clients et ses concédants. Nous sommes capables de nous adapter à des flux erratiques qui varient parfois du simple au centuple.

 J’ai trouvé chez Autogrill® un Groupe très accueillant dans lequel j’ai pu m’intégrer en quelques mois et partager rapidement l’ADN.

Quels sont vos défis de directeur financier ?

Ma priorité est de recentrer nos activités, poursuivre la croissance organique mais également rechercher de nouveaux marchés ou acquisitions pour Autogrill® France, tout en optimisant la performance financière. Je m’attache à développer au quotidien un véritable business partnering entre la finance et tous les autres départements. La proximité du terrain est passionnante et selon moi, essentielle. Aussi, il faut s’adapter aux évolutions du digital, en particulier au big data, fondamental pour bien prendre en compte les comportements de nos consommateurs et piloter notre activité.

 

Quel regard portez-vous sur cette première année passée dans vos nouvelles fonctions ?

J’ai pu bénéficier d’une intégration efficace et rapide chez Autogrill®, dans cet univers complexe, tant technique qu’opérationnel, qu’est la restauration. Cette année a été intense, épanouissante et déjà très riche d’expériences.

 

Un espace-temps très stimulant ! « Dans la restauration, l’espace-temps va très vite et chacune des décisions prises a un impact à très court terme. C’est stimulant et gratifiant. Quand je me déplace sur site, j’aime voir la passion qui anime les collaborateurs du groupe. Leur enthousiasme et leur esprit d’équipe sont le moteur du succès d’Autogrill®. Ce modèle participatif permet à chacun d’être complètement investi dans la vie du Groupe. »

 

Les + ESTP : « En fait, la formation dispensée reste généraliste et donne l’opportunité d’explorer des horizons très variés, dont la finance. On y acquiert une formidable capacité d’analyse et de réflexion.  D’ailleurs, lorsque j’ai quitté l’audit, l’ESTP était la première école en nombre où EY recrutait ses ingénieurs. »

 

chiffres clefs (2015)

Groupe : CA 4,3 Mds d’€ / 30 pays / 4 200 points de vente, plus de 1 000 sites multi-services / Présent dans 148 aéroports, 700 aires d’autoroutes, 52 gares, 70 autres sites… / 57 000 collaborateurs

 Autogrill® en France : CA 214 M d’€ / 250 points de vente, plus de 50 sites multi-services (aires d’autoroutes, centres commerciaux, aéroports et autres channels) / 3 500 collaborateurs

 

Contact : http://jobs.autogrill.fr