Fiche d’identité :
Aurianne Vienney, 21 ans, présidente de l’association Ponts Forum Trium de l’Ecole des Ponts ParisTech

 

AURIANNE VIENNEY, 21 ANS, EST LA PRÉSIDENTE DE L’ASSOCIATION PONTS FORUM TRIUM DE L’ECOLE DES PONTS PARISTECH. CHAQUE ANNÉE, CONJOINTEMENT AVEC L’ECOLE DES MINES PARISTECH, L’ENSTA PARISTECH PARISTECH, SON ASSOCIATION ORGANISE LE FORUM TRIUM. CE FORUM RASSEMBLE PLUS DE 150 ENTREPRISES, VENUES FAIRE DÉCOUVRIR LEURS SECTEURS D’ACTIVITÉS À QUELQUES 3 000 ÉTUDIANTS.

 

Aurianne Vienney

Aurianne Vienney

 

 

UN PARCOURS SCOLAIRE ATYPIQUE
Après une enfance passée au Mexique, puis dans le Michigan, elle rentre en section américaine au lycée international de Saint-Germainen- Laye. En 2012, elle intègre le prestigieux lycée Hoche à Versailles et entame deux années de classe préparatoire scientifique. Aujourd’hui en deuxième année à l’Ecole des Ponts ParisTech, Aurianne opte pour la formation en Sciences Economiques Gestion Financière, qu’elle espère agrémenter d’études plus approfondies en finance de marché.

 

UNE MOTIVATION ET UN DYNAMISME À TOUTE ÉPREUVE
Arrivée à la tête de l’association Ponts Forum Trium depuis quelques mois, Aurianne a su rapidement relever le défi que représente l’organisation d’un événement d’une telle ampleur. Son équipe s’occupe plus particulièrement de la communication, tandis que les trois autres écoles se partagent la logistique et l’organisation de la journée. Son travail est donc double : gérer l’équipe des Ponts et assurer les relations inter-écoles. En prenant part à l’organisation du Forum Trium, Aurianne a su mettre à profit son goût du travail en équipe et du challenge. Elle a justement choisi ce poste de présidente, pour avoir une vision globale de l’événement et toucher un peu à tout. Aller vers les entreprises, dialoguer avec elles, leur proposer un service de qualité et adapté à leurs besoins de visibilité, sont autant d’aspects qui ont motivé notre jeune présidente à franchir le pas et à mettre un pied dans le monde professionnel. Mais, c’est avant tout, le plaisir d’organiser un événement en équipe et le souhait de satisfaire les participants le jour J qui ont poussé Aurianne à s’investir pleinement.

 

UNE EXPÉRIENCE ENRICHISSANTE ET DES COMPÉTENCES POUR TOUTE UNE VIE
Le jour J arrive d’ailleurs à grands pas et c’est bientôt l’heure de faire le bilan de cette expérience unique qu’elle a vécu. Des compétences professionnelles acquises, d’abord. Gérer les flux d’informations entre les entreprises et les différents pôles des écoles, communiquer clairement et utiliser des outils adaptés, prendre en compte les autres écoles dans les prises de décision, sont autant de qualités développées pendant l’organisation du Forum également utiles pour l’avenir. Des erreurs, il y en a eues, mais ce sont justement ces fautes qui permettent, selon elle, de s’améliorer et de trouver des solutions à des problèmes récurrents. Finalement, Aurianne retiendra surtout le côté humain de cette expérience : gérer une équipe et être à l’écoute de ses membres. « J’ai appris la patience, qualité dont je manquai cruellement et que j’ai finalement développé assez naturellement au fil de l’organisation du forum. J’ai également appris à maitriser des coups de stress (les miens et ceux des autres) et à garder mon sang-froid. Le Forum a demandé beaucoup d’investissement, que ce soit pour moi ou pour les membres de l’équipe, mais c’est un investissement très formateur et finalement réjouissant lorsque l’on voit le résultat ! »

 

Par Anna Le Cerf, responsable communication de Ponts Forum Trium
anna.le-cerf@eleves.enpc.fr