La nouvelle plateforme digitale interactive d’Audencia Business School, Tomorrow, a été imaginée avec le concours des étudiants. Son DSI, Jean Guillemot, nous la présente et nous explique comment elle transforme la relation étudiants/école.

 

Jean Guillemot, DSI d’Audencia Business School © F. Sénart, Audencia Business School

Jean Guillemot, DSI d’Audencia Business School © F. Sénart, Audencia Business School

 

UN UNIVERS CO-CONSTRUIT
Plus qu’un outil, Tomorrow se veut un espace d’échanges, un univers personnalisé et personnalisable pour les étudiants, professeurs et personnels de la Business School nantaise. La plateforme a été co-construite par la DSI avec les étudiants dans le cadre des ateliers « Dreaming Audencia ». « Nous leur avons demandé de rêver leur école en 2020, explique Jean Guillemot. Parmi leurs 5 grands rêves figurait le fait d’avoir une plateforme au top de l’état de l’art intégrant toutes les informations utiles à leur vie étudiante. »

 

TABLEAU DE BORD
Chaque étudiant dispose d’un tableau de bord individuel. Il comprend son profil administratif, son emploi du temps, ses mails, les informations sur la vie et les évènements étudiants et académiques, ses notes et où il se situe dans le groupe (voir capture d’écran en illustration), le détail de son cursus. « Il clique sur le nom de l’enseignant et peut lui envoyer un mail », ajoute le DSI. L’enseignant dispose lui aussi de son tableau de bord sur Tomorrow. « Il peut adresser un message groupé aux élèves, faire l’appel sur son smartphone, consulter le profil d’un étudiant. » Le taux de réponses aux questionnaires d’évaluation des enseignements a grimpé à 95 % depuis qu’ils s’effectuent sur Tomorrow.

 

UNE COMMUNICATION FLUIDE
Ces fonctionnalités améliorent la communication entre étudiants et enseignants, mais aussi avec le maître de stage. « L’ensemble de la mission de stage est renseignée sur le plateforme, documents à l’appui. L’élève, les professeurs, l’école, les tuteurs de stages peuvent y échanger. » L’agenda des évènements étudiants et académiques toujours à jour a démultiplié leur visibilité et de fait, leur audience. Les élèves peuvent s’inscrire en ligne. « Une autre conséquence est la disparition des affichages sauvages ! Auparavant il y avait des affiches collées un peu partout dans l’école. »

 

OUTIL DE TRAVAIL ET D’ÉVALUATION
Tomorrow est aussi un outil de travail pour l’étudiant. En cliquant sur le nom d’un cours, il accède à son syllabus, il peut poster un message aux inscrits ou travailler en groupe. « Tomorrow permet à des étudiants de collaborer, puis le professeur déclenche un questionnaire d’évaluation collaboratif. Les élèves s‘autoévaluent et sont évalués par leurs pairs. Le professeur peut ainsi identifier des élèves qui se sous ou surestiment, des problèmes dans un groupe. » L’étudiant peut lui aussi mesurer si son autoévaluation correspond à ce que pensent ses camarades de son travail. Ces évaluations alimentent le portfolio de compétences de l’élève. « Durant tout leur cursus, les étudiants considèrent leur évolution à partir d’un référentiel de 15 compétences. Il compile leur autoévaluation, celles de leurs pairs et maitres de stages, leurs choix de cursus, la performance académique » décrit le DSI.

 

DE NOUVELLES FONCTIONNALITÉS TOUTES LES 6 SEMAINES
« L’étudiant reçoit des notifications de questionnaires de satisfaction à compléter afin d’accéder à de nouvelles fonctionnalités. Tomorrow est fondé sur un esprit de co-création et des méthodes de développement agile. C’est ce qui nous permet de l’upgrader fréquemment. » La fonctionnalité pour consulter l’assiduité des élèves n’existait pas il y a 6 mois et ils ont demandé une interface avec la cafétéria qui n’avait pas été envisagée. En mars 2016, Tomorrow a été enrichi de ressources déposées par les professeurs et les élèves peuvent rendre des devoirs en ligne.

 

TOMORROW, LES ÉTUDIANTS L’ONT ADOPTÉE
6 059 comptes ont été créés depuis son lancement en septembre 2014
Chaque jour, le site enregistre une moyenne de 5 000 sessions et 3 fois plus de pages vues Tomorrow est accessible en français et en anglais et est en responsive design
Elle fédère les identités de l’étudiant qui est automatiquement logué sur les liens utiles comme la médiathèque, les services logement et international, ou le réseau des diplômés

 

A.D-F