Le défi était de taille : créer de nouveaux territoires de communication pour démarquer trois écoles différentes, un portefeuille de programmes ainsi qu’une offre de formation continue, le tout sous l’ombrelle d’un groupe évoluant dans un milieu de haute qualité.

Frank Dormont, Directeur de la communication, Audencia Group

Frank Dormont, Directeur de la communication, Audencia Group

Audencia Group, formé d’Audencia Nantes, l’Ecole Atlantique de Commerce et SciencesCom, a fait appel à l’agence LMY&R pour repenser sa gestion de marque en respectant le statut de ces écoles en tant que lieux de transferts de valeurs où l’on apprend à penser et à agir de manière responsable, plutôt qu’à suivre des manuels et des codes pré-formatés.
La mission propre à Audencia Group invite ses étudiants à penser de manière large, en mobilisant une sphère culturelle étendue. Elle se démarque aussi par la place clé donnée à l’innovation, à la création de nouvelles idées, de nouvelles entreprises.
L’enjeu pour le groupe était de faire de la créativité de la communication un témoin de ces différences. Les nouveaux visuels permettent aux trois écoles et à Audencia Executive Education de partager des valeurs communes tout en gardant leur ligne stratégique et leur identité propre.
Pour révéler cet esprit collectif, Audencia Group s’appuie sur des valeurs spécifiques qui diffèrent des valeurs propres l’innovation. Au coeur de l’ensemble des prises de parole de chaque école, les nouveaux territoires de communication sont également déclinés dans la blogosphère et dans l’édition. Ils permettent le ré-ancrage territorial d’Audencia Group, une visibilité forte à l’international et donnent une dynamique aux écoles en créant une communication basée résolument sur des éléments factuels.
Audencia Nantes Ecole de Management se positionne autour du concept « Inspiring New Leaders » en enrichissant le management par le métissage des compétences, l’humanisme et la culture. Ce modèle unique de formation au management s’exprime par un symbole illustratif fort pour chaque type de formation. Une telle approche, qui s’éloigne de la démarche plus ‘traditionnelle’ de la plupart des Grandes Ecoles françaises, permet d’accompagner la diversité des programmes proposés par l’Ecole. Le territoire de communication de l’Ecole Atlantique de Commerce, en accord avec sa position d’école à taille humaine et proche de ses étudiants, s’organise autour des signatures : « L’école puissance vous ! » et « Mon avenir commence à Bac+Moi ». En mettant en scène deux de ses étudiants, l’école revendique clairement le cursus qu’elle propose et le regard particulier porté sur chaque étudiant.
SciencesCom, l’école de la communication et des médias, avec le concept « L’intelligence de la communication pour tracer sa voie », exprime visuellement son nouveau positionnement autour d’une personnalité unique, qui maîtrise toutes les alchimies de la communication et des médias.
Audencia Executive Education, a opté pour la signature « Learning is creating » : la formation continue doit permettre de stimuler la créativité pour faire progresser le monde du travail. Cette vision est illustrée par la complémentarité de deux sphères cérébrales qui évoquent également un papillon déployant ses ailes.
Avec les premières utilisations de ces nouveaux territoires de communication le défi d’origine a été relevé. Grâce à cette initiative, Audencia Group fait valoir le niveau de l’enseignement des écoles du groupe dans un univers concurrentiel foisonnant en s’appuyant sur ce qui fait sa force et son unicité : un métissage des compétences et des cultures.

 

Par Frank Dormont,
Directeur de la communication, Audencia Group