Voici l’histoire d’Audencia Financial Club, l’association partie de rien qui voit désormais les choses en grand. Le projet Audencia Financial Club est né en septembre 2014 de 4 étudiants qui se sont rendus compte qu’avec peu de ressources, il serait possible de faire découvrir la finance de manière ludique et professionnelle à un maximum d’étudiants. C’est avec cette volonté que les premières briques du projet ont été posées. – Par l’équipe d’Audencia Financial Club

 

LA GENÈSE

Si plusieurs enseignants-chercheurs d’Audencia Business School nous ont accompagnés au début de l’aventure, nos premières rencontres ont bel et bien été déterminantes. Emilios Galariotis et Frédéric Alexis nous ont en effet fait découvrir tous les outils qui existaient au sein d’Audencia et qui allaient nous permettre de développer l’association. Boostés par cette rencontre, nous avons organisé une conférence d’introduction au logiciel financier Bloomberg ainsi qu’un tournoi de trading. Pour y participer, rien de plus simple : s’inscrire à la plateforme et… faire preuve d’un soupçon d’organisation ! Afin d’assurer la pérennité de nos projets, nous avons par la suite recruté une équipe d’étudiants aux personnalités diverses, tous très intéressés par la finance. Mais pour autant, rien n’était gagné.

Capture d’écran 2016-09-22 à 21.14.12

DES DÉCONVENUES FORMATRICES

Il a en effet fallu du temps pour que la mayonnaise prenne. La nouvelle équipe a constitué un nouveau projet mais qui s’est malheureusement soldé par un échec. Le concept ? Permettre à des petits commerçants et entrepreneurs de bénéficier de micro-crédits allant jusqu’à 10 000 €. Nos difficultés ? Des complications juridiques mais aussi éthiques, étant donné qu’il existait déjà une association de micro-crédit à destination des pays en voie de développement. Nous courrions donc le risque de marcher sur leurs plates-bandes. Mais tout n’était pas perdu. Cette déconvenue nous a permis de retenir au moins une leçon : avec des idées et quelques moyens, nous pouvions devenir les propres acteurs de notre association.

 

OBJECTIF CONCRETISATION !

C’est d’ailleurs de cette leçon que nous sommes partis pour monter le projet que nous développons aujourd’hui. Une initiative tout à fait innovante : nous n’avons rien vu de semblable au sein d’autres clubs de finance ! Notre objectif : faire d’Audencia Financial Club une véritable plaque tournante pour la finance à Audencia. Pour ce faire, il nous a fallu identifier les acteurs au sein de l’école qui nous donneraient l’impact désiré auprès des étudiants. Dès lors, nous avons identifié trois acteurs : le corps professoral, le pôle carrière et les Alumni. Chacun de ces acteurs nous permet d’avoir plus de poids sur les multiples aspects de notre projet. Nous avons commencé à travailler avec les enseignants-chercheurs sur leurs projets de recherche de façon bénévole. En parallèle, nous avons également commencé à dispenser des formations pour les étudiants. Par ailleurs, nous travaillons conjointement avec le pôle carrière, en vue de mettre en place un dispositif permettant d’améliorer l’employabilité des étudiants. Notre objectif est simple : informer les étudiants sur les exigences des processus de recrutement en finance et les préparer aux différents types d’entretiens. Enfin, nous sommes en train de mettre en place des conférences avec les Alumni afin qu’ils partagent leurs expériences avec les financiers de demain. Finalement, nous avons là un projet qui se donne les moyens de ses ambitions en réunissant différents acteurs d’influence.

Capture d’écran 2016-09-23 à 11.12.34

CONTACT :
Facebook :
https://www.facebook.com/Audencia-Financial-Club-1405631999731182/?fref=ts

Email : afc.audencia@gmail.com