Le PGE d’Audencia vient tout juste de confirmer sa 6e place au classement SIGEM. La reconnaissance de l’attractivité d’une école pour laquelle son directeur Christophe Germain a eu le coup de foudre il y a 17 ans. Il revient sur les atouts de l’Audencia’s touch.  

 

Le + d’Audencia qui fait toute la différence ?

Comme l’a très bien dit Françoise Gri lors de sa fin de mandat au CA il y a quelques semaines : Audencia est une école attachante ! De par la qualité de ses équipes d’abord, sans lesquelles Audencia ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. Mais aussi par son ouverture (sur les arts et la culture par exemple), son large panel de parcours hybrides et de doubles diplômes.

>>>> Trois nouveaux partenariats à suivre : avec l’école d’ingénieurs Epita, le Wagon et Sciences Po Aix

Pourquoi y êtes-vous particulièrement attaché ?

Parce que l’école a su rester fidèle à sa ligne de conduite, portée par ses valeurs que sont le respect, l’humilité et le professionnalisme. C’est une des rares écoles où il n’y a pas de décalage entre son image extérieure et ce qu’il s’y  passe vraiment à l’intérieur. Quand on franchit les portes d’Audencia on trouve ce qu’on pensait trouver…C’est Audencia quoi !

>>>> Plongez au cœur des admissibles 2019 d’Audencia 

 

« Audencia puise sa force dans celles et ceux qui la font au quotidien ! Sans eux, rien ne serait possible. »

 

C’est aussi une école pionnière ?

RSE, hybridation des compétences, agilité : Audencia a effectivement eu raison sur des sujets avec 25 ans d’avance. Autre exemple parlant : alors que le triathlon est devenu LE sport à la mode, le Triathlon Audencia La Baule fêtera ses 32 ans en septembre prochain !

>>>> En attendant septembre, revivez le Triathlon Audencia la Baule 2018

Nos partis-pris vont dans le sens de l’Histoire et des réformes en cours. Notre cursus en management des organisations sportives a été lancé il y a 25 ans alors que ça n’existait nulle part ailleurs. Il en est de même pour notre programme en management des institutions culturelles ou nos formations en Humanités. De même, la réforme du Bac va faire apparaître des jeunes qui étudient à la fois la littérature, les sciences politiques, les arts, l’économie…Mais comment les aider à trouver un métier pour accorder tout ça ? Et bien Audencia le permet ! C’est une école où on peut allier passion et professionnalisation.

Et une école située à Nantes, ville plébiscitée par de plus en plus de Français !

C’est effectivement une ville où on se sent bien, une ville verte, à taille humaine et où il fait bon vivre. Sa culture et sa qualité d’accueil sont sans pareil. Elle est aussi inspirante et innovante. Une ville proche de l’océan… et regarder l’océan c’est avoir les yeux tournés vers le nouveau monde.

Si j’étais étudiant en 2019 je suivrais un cours…

Transversal ! En 2001, les cours transversaux existaient déjà et les professeurs (dont je faisais alors partie) pouvaient y assister. J’ai ainsi eu la chance de suivre un cours de sciences politiques donné par Christophe de Ponfilly. Il se reposait sur son expérience en Afghanistan, ses rencontres avec le commandant Massoud, pour décrypter les enjeux de la région. Un cours mémorable.