LE GRAND ENTRETIEN

 

Son background au carrefour du monde de l’entreprise et du monde académique, Emeric Peyredieu du Charlat en fait bien sûr un de ses atouts majeurs pour mettre en place le plan stratégique d’Audencia Business School à l’horizon 2020. Quelques semaines seulement après avoir pris la direction générale de la Business School Nantaise, il revient sur les ambitions locales et internationales de cet établissement d’excellence. – Par Clarisse Watine

 

 

CONTINUITÉ, INNOVATION, RUPTURE : COMMENT ABORDEZ- VOUS VOTRE ARRIVÉE À LA DIRECTION D’AUDENCIA BUSINESS SCHOOL ?

Je suis le premier directeur de l’école à ne pas avoir été détaché par la CCI ce qui montre la volonté du territoire de donner à Audencia le statut d’une entreprise comme les autres. J’ai la chance de succéder à Christophe Germain qui m’a transmis le flambeau le 12 septembre dernier dans un climat de sérénité et de confiance après avoir lancé les premières réalisations du plan #Audencia2020. Aujourd’hui DGA d’Audencia Business School, Responsable des programmes, professeur de finance et Directeur de notre nouvelle école en Chine, il est un acteur clé du développement de l’école.

« L’ambition d’Audencia Business School ? Avoir des diplômés heureux car acteurs de leur vie. »

 

VOUS MISEZ SUR UN ACCOMPAGNEMENT TRÈS PERSONNALISÉ DES ÉTUDIANTS : POURQUOI ?

Deux questions cruciales se posent à eux : qu’est-ce que je veux faire et quelles sont les compétences dont j’ai besoin pour y arriver ? Pour les accompagner, nous leur offrons dès la 2e année un suivi assuré par un des 25 coaches drivés par notre pôle Carrières. Notre objectif ? Leur permettre de mieux se connaitre. Un dispositif unique demandant beaucoup d’investissements mais dont nous sommes très fiers.

ALORS QUE LA TENDANCE EST AU REGROUPEMENT, L’ÉCOLE FAIT LE CHOIX DE LA DIFFÉ- RENCIATION. QUELLE EST LA VALEUR AJOUTÉE DE CETTE DÉMARCHE ?

Nos diplômés évoluent dans un monde de plus en plus global et l’entreprise a besoin de dirigeants au carrefour de plusieurs champs. Plutôt que de fusionner avec d’autres écoles de management, nous avons fait le choix de développer des partenariats avec une école d’ingénieurs et une école d’architecture de la région : Centrale Nantes et l’ENSA. Un point de différenciation majeur de notre stratégie qui permet à nos étudiants de travailler dans des structures toujours plus créatives.

 

Emeric Peyredieu du Charlat déclare sa flamme à Audencia Business School !
Plus on découvre Audencia en profondeur et plus on se rend compte que c’est une école fantastique. Pour moi, c’est la belle discrète. Mon voeu ? Qu’elle reste toujours aussi belle mais moins discrète !

 

L’INTERNATIONAL EST AUSSI UNE PRIORITÉ ?

Profondément ancrée dans son territoire, l’école a aussi une vision de la globalisation du monde. C’est dans cette logique que s’inscrit la Shenzhen Audencia Business School que nous venons de créer avec l’Université de Shenzhen, une ville à la pointe de l’ultra haute technologie. Une joint-venture qui s’est concrétisée en 2 mois et qui, fait exceptionnel en Chine, est dirigée par un Français. Son objectif : donner des cours de management dans une école d’ingénieurs en s’appuyant sur notre expertise en hybridation des compétences. Nous sommes aussi en phase d’ouverture d’un Cooperative Center for Studies avec et au sein de l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) avec l’INPHD. Notre défi : bâtir un business model innovant dans un pays ayant une grande culture de l’éducation gratuite. Ce nouveau Centre est d’ailleurs le second ouvert par l’Ecole après celui lancé en 2014 sur le campus du Beijing Institue of Technology.

 

S’IL NE FALLAIT DONNER QU’UNE RAISON D’ÉTUDIER À AUDENCIA ?

Parce qu’on y est accompagné tout au long de sa scolarité et qu’on y est acteur de sa vie.

 

FINANCE :
tous les indicateurs sont au beau fixe !
39 millions € de budget, 180 millions € de CA

 

Contact :
Envie de découvrir le quotidien d’un étudiant et d’un professeur d’Audencia Business School ? Rendez-vous sur www.mondedesgrandesecoles.fr rubrique Ma vie sur le campus.

Retrouvez le témoignage de Niels Rolland, étudiant à Audencia Business School

Ma vie d’étudiant à Audencia Business School

Retrouvez le témoignage de Christine Nauschberger, prof à Audencia Business School

Ma vie de prof à Audencia Business School