De nouveau triplement couronnée en 2015 par les accréditions EQUIS, AACSB et AMBA que détiennent moins de 1% des Business Schools mondiales et visant une place parmi les 20 meilleures écoles en Europe, Audencia Business School publie son nouveau plan stratégique : #Audencia2020. Ce nouveau plan a pour vocation de placer l’Ecole au cœur même des enjeux de globalisation dans un contexte où la formation de nouveaux talents et de profils de managers agiles, pluridisciplinaires, ouverts sur le monde devient un besoin essentiel pour les entreprises et la société.

 

#Audencia2020  a été co-créé par son personnel, ses étudiants, ses diplômés, ses entreprises et universités partenaires

Elaboré avec toutes ses parties prenantes, Audencia Business School y définit son évolution et ses axes de développement pour les cinq années à venir sous la houlette de son nouveau directeur général : Christophe Germain.

 

Ce nouveau plan est celui d’un rayonnement international qui s’appuie sur les 3 axes d’expertise de l’Ecole : l’innovation, la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et la Finance. Il capitalise plus que jamais sur son alliance stratégique avec Centrale Nantes (ECN) et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes (ensa). Près de 200 propositions concrètes ont été reçues grâce à une plate-forme dédiée et plus d’une centaine d’idées ont émergé des 26 ateliers du forum « OpenSpace » organisé par Audencia en mai 2015.

 

A l’horizon 2020, Audencia comptera 4700 étudiants au lieu des 3100 aujourd’hui, 140 professeurs au lieu 101 aujourd’hui et sera dotée d’un budget de 55m€.

 

 

De l’internationalisation à la globalisation

 

A l’horizon 2020, Audencia passe de l’internationalisation à la globalisation en se dotant de 3 campus à l’international en coopération pour y déployer des programmes de formation initiale et continue ainsi que des activités de recherche (via des chaires).

Ce développement international reposera notamment sur l’alliance Centrale-Audencia-ensa Nantes de façon à déployer davantage de formations hybrides via un réseau de partenaires internationaux. Audencia compte également accueillir 40% d’étudiants internationaux au lieu de 25% actuellement. 35% de ses diplômés travailleront à l’étranger.  L’école entend aussi se doter d’une faculté internationale de très haut niveau. A l’horizon 2020, tous les professeurs permanents enseigneront en anglais sur l’ensemble des campus de l’école.

50% des professeurs permanents seront de nationalité étrangère. Une faculté affiliée sera spécifiquement développée sur les campus internationaux afin de répondre à l’augmentation des activités d’enseignement et de recherche.

De la même manière, la dimension des Chaires d’enseignement et de recherche sera renforcée via la création de hubs en lien avec chaque campus international.

 

Une innovation ouverte pour de nouveaux projets pionniers

Audencia va conclure des partenariats avec de nouveaux acteurs de l’enseignement dans une logique de complémentarité des compétences. L’Ecole va aussi déployer davantage de projets expérimentaux avec les entreprises, réadapter les rythmes d’apprentissage et développer l’alternance, tout cela participant de l’évolution de son modèle pédagogique.

Audencia s’engage par ailleurs à reconnaître et formaliser les acquis de la vie étudiante afin que chaque étudiant puisse capitaliser dessus. Dans le même esprit, Audencia entend aider les associations étudiantes à professionnaliser leurs activités en lançant un programme d’accompagnement dédié à la qualité de vie des étudiants. De nouveaux espaces d’apprentissage vont être conçus, facilitant le travail d’équipe, la transversalité et la co-création, s’inspirant des espaces déjà installés comme le LearningLab ou le FabLab Playground.

Audencia s’engage dans des projets disruptifs tels que le Médiacampus qui ouvrira en 2017 à Nantes, Audencia New School, un appel à projets auprès des partenaires académiques français et internationaux de l’Ecole pour insuffler de nouvelles pratiques pédagogiques ou encore Audencia Edtech, tout nouveau fonds d’investissement créé par Audencia dans les technologies liées à l’éducation. Chaque année, Audencia EdTech investira 300 000€ dans les start-up sélectionnées qui auront un accès privilégié à un panel de services associés au sein d’Audencia. Dans l’esprit de la co-création du plan #Audencia2020, l’école mise sur l’innovation ouverte impliquant toutes les parties prenantes dans une démarche qui permet de mieux remplir sa mission. Cette démarche verra naître de nouveaux programmes, de nouveaux projets de recherche et pratiques de management.

 

Une stratégie de différenciation renforcée

La stratégie de différenciation fortement liée à l’Alliance avec Centrale et l’Ecole d’architecture (ensa) permettra de renforcer la formation et la recherche dans trois domaines d’expertise clés :

– l’Innovation,

– la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE),

– la Finance.

Aux côtés de l’École Centrale de Nantes et de l’ensa (l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes) Audencia veut mettre l’accent sur les compétences hybrides et ainsi répondre à l’évolution des besoins de recrutement des entreprises. Un nouveau laboratoire commun aux trois écoles, évalué par l’HCERES, va se développer dans l’objectif de produire des travaux sur la ville, le Big Data, et la mer avec un triptyque management/ingénierie/création.

 

Un portefeuille de programmes renouvelé et élargi

Afin que son offre soit en phase avec les changements technologiques, managériaux, sociaux ou environnementaux qui transforment les entreprises, Audencia lancera plusieurs nouveaux programmes dès 2016, notamment un PhD, un EMBA, un BBA ainsi que plusieurs Msc en lien avec les axes de différenciation de l’Ecole. De nouveaux programmes en communication, médias et économie de la création seront également ouverts à la rentrée 2017 lors de l’inauguration du Mediacampus sur l’Ile de Nantes.

La digitalisation partielle des programmes existants et la création de nouveaux programmes digitaux est un enjeu majeur qui débutera dès 2016 par la digitalisation partielle de l’International Master in Management. Plusieurs cursus entièrement digitalisés vont également être développés ainsi que des certificats avec des partenaires internationaux. Conçus avec ses partenaires de l’Alliance, de nouveaux programmes tels que Manager/Architecte, summer school, etc… vont être ouverts en lien avec l’hybridation. Ils concerneront aussi bien le campus nantais que celui de Paris et de Pékin et devraient générer 25% du CA d’Audencia.

 

L’évolution des métiers existants et l’émergence de nouveaux métiers conduisent également à la nécessité de développer de nouvelles compétences chez les étudiants.

Pour ce faire, un Observatoire des nouveaux métiers va être créé et développé au sein de l’Alliance. La démarche Compétences va également être revue dans une optique de co-création avec les étudiants, les professeurs, les consultants carrières et les recruteurs via l’élaboration d’un nouveau référentiel de compétences. Les étudiants soucieux de développer très tôt leur entreprise vont être soutenus via un dispositif de pré-amorçage et un fonds d’amorçage. Audencia Business School va également créer un réseau de partenaires nationaux et internationaux autour de l’incubation.

 

En Executive Education, trois nouveaux programmes certifiants et diplômants seront lancés en France dès 2016 :

– directeur financier

– directeur des ressources humaines

– directeur marketing et commercial

 

Un business model adapté à une croissance ambitieuse

Une réduction des finances publiques conduit Audencia à renforcer son business model afin d’atteindre ses objectifs. Le nouveau plan stratégique doit contribuer à générer 15% du budget de l’école via les entreprises. Une deuxième campagne de collecte de fonds sera menée dans ce sens à partir de 2017 par la Fondation Audencia.

Outre les revenus provenant des nouveaux programmes, Audencia souhaite générer 10% de son CA via les alliances stratégiques et 15% en dehors de Nantes.

Enfin, 50% des travaux de recherche de l’école devront être autofinancés à l’horizon 2020.

 

Les objectifs chiffrés du plan :  Top 20 en Europe – 4700 étudiants – 140 professeurs permanents – 40% d’étudiants internationaux – 35% de diplômés évoluant à l’étranger – Investissement 2016-2020 – 55m euros – Budget en 2020 – 55m euros – 15% de financements via des entreprises – 50% de la recherche auto-financée – En moins de 5 ans, 25% de CA générés grâce aux nouveaux produits – 10% du CA générés via des alliances stratégiques – 15% du CA générés en dehors de Nantes

 

Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes, avec des programmes régulièrement classés dans les premiers rangs mondiaux par le Financial Times. Accréditée EQUIS, AACSB et AMBA, Audencia fait partie du cercle très fermé des Business Schools détenant cette triple accréditation dans le monde, gage de son engagement pour un enseignement d’excellence. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et guider dans leur développement de futurs managers et entrepreneurs responsables, attentifs à donner du sens à leurs décisions et à leurs actions.