Audencia Group réunit trois écoles leaders dans leur domaine : Audencia Business School, SciencesCom et l’Ecole Atlantique de Commerce. Il rassemble plus de 3 800 étudiants originaires de 65 pays, 105 professeurs permanents, 230 partenaires académiques dans 60 pays. Rencontre avec William Hurst, (Grenoble EM 97, Bocconi 2004, INSEAD 2012), Directeur de l’Executive Education.

 

William Hurst (Grenoble EM 97, Bocconi 2004, INSEAD 2012), directeur  de l’Executive Education © FREDERIC SENARD

William Hurst (Grenoble EM 97, Bocconi 2004, INSEAD 2012), directeur de l’Executive Education © FREDERIC SENARD

Une stratégie de développement à cinq ans
À la tête de la formation continue d’Audencia Group qui forme plus de 3 000 personnes par an,  William Hurst dirige une Business Unit qui va de la conception des produits, en passant par leur management, le marketing, le commercial et les opérations. « Nous avons trois activités dans la formation continue : une activité diplômante, une activité de programmes courts et parcours qui coiffe tous les domaines du management, de la communication et du digital, et des programmes sur-mesure et intra entreprise. » En accédant à ce poste, il y a seulement un an, William Hurst a déjà bâti un plan stratégique d’envergure à l’horizon 2020. « Penser une stratégie, c’est bien, mais son exécution est essentielle. À mon arrivée, il fallait des signes tangibles et montrer qu’il y avait une vraie volonté de changement, sans pour autant renier ce qui avait été fait. Nous avons mis en place de nouveaux programmes diplômant, à Nantes et Paris, une nouvelle organisation orientée client qui intègre l’activité executive MBA et nous avons créé de nouvelles pratiques commerciales et marketing tournées vers le digital grâce à la mise en place d’un outil CRM et d’un nouveau site Web tourné vers le développement. »

 

« Une carrière ne  se résume pas à un  statut. À l’avenir,  les parcours seront déstructurés et se  liront à l’aune de ce que vous accomplirez »

A destination de l’industrie du service haut de gamme et de la connaissance
Si Audencia Group est venu chercher William Hurst, c’est parce que son expertise est multiple. « Je ne viens pas du sérail des écoles, ni des organismes de formation. J’ai toujours été un homme de l’industrie du service et des solutions à valeur ajoutée. J’ai fait partie de sociétés qui aimaient bousculer les codes et favorisaient les cultures entrepreneuriales. Chez Microsoft,  j’ai compris qu’il ne fallait jamais rien prendre pour acquis et être capable d’avouer que l’on peut échouer et en tirer bénéfice. »

 

Faire carrière :
« J’ai été cadre, dirigeant, puis j’ai créé ma structure Standragor avant de revenir au salariat. Une carrière ne se résume pas à un statut. À l’avenir, les carrières seront déstructurées et se liront à l’aune de ce que vous accomplirez et des moyens les plus à même de porter vos ambitions. Des gens de qualité, il y en a beaucoup, mais on ne confie des postes de direction qu’à ceux savent et qui ont réellement envie de diriger, d’entrainer leurs équipes. Mon conseil : ne prenez jamais rien pour acquis et remettez-vous sans cesse en question. »

 

Les professeurs qui vous ont marqué ?
À l’INSEAD : Ludo Van der Heyden et Kevin Kaiser.
À Bocconi : Maurizio Dallocchio, ancien dean de la SDA Bocconi
A Grenoble EM : José Gotzch, professeur de management & Technologie

 

Le  symbole de la réussite :
« Il faut être capable de créer de la valeur, sous toutes ses formes (humaine, économique), pour l’entreprise et son écosystème »

 

Une date clé ?
« Décembre 2009 car j’ai pris la direction opérationnelle de la filiale de formation continue de l’EMLYON. Cela a conditionné mon véritable passage du monde du Conseil en stratégie à la direction générale d’activités. »

 

FB.

 

Contact
whurst@audencia.com