Laurent Duquesne (Master Finances-Comptabilité, Université Paris-Sud 96), directeur Financier en charge de la Comptabilité, du Contrôle de Gestion et de la Consolidation du Groupe met en lumière le management des jeunes talents façon AFFLELOU.

 

Crédit photo Romuald Meigneux

Si l’innovation reste parfois un concept assez flou, elle prend tout son sens avec le Groupe AFFLELOU. « Le secteur est ultra dynamique ce qui nous oblige à nous différentier dans nos offres mais aussi dans notre business model. »

L’œil grand ouvert sur les jeunes talents

1 500 points de vente dans 17 pays, plus de 500 franchisés, 200 magasins succursalistes en France et en Espagne, holding, centrale d’achat, négoce, transformation digitale, une synergie entre l’optique et l’audioprothèse… Les opportunités de métiers et de carrières ne manquent pas pour les jeunes diplômés. « Nous avons besoin de collaborateurs très qualifiés avec une vraie appétence pour le digital, et ce dans l’ensemble des postes ouverts aux jeunes talents : opticien, directeur de magasins, franchisé, audioprothésiste, fonctions support, communication… »

Adelante, un dispositif pour accompagner les jeunes talents

Pionnier de la franchise optique, l’enseigne ALAIN AFFLELOU accompagne le futur franchisé à travers une aide financière mais aussi un programme d’accompagnement sur-mesure avec un coach dédié. « C’est une relation gagnant-gagnant. Nous leur apportons notre créativité, notre savoir-faire en communication, notre pouvoir de négociation… pour l’aider à devenir son propre patron. »

À la recherche de personnalités

Au-delà des missions inhérentes au directeur financier, quelle est la plus belle satisfaction de Laurent Duquesne ? Avoir réussi à créer une équipe professionnelle de qualité dans laquelle les notions d’équipe et de convivialité prennent tout leur sens. « J’attache beaucoup d’importance au management et à l’accompagnement des collaborateurs. En tant que manager, il est important de les faire participer aux projets et de favoriser leur autonomie. Mon challenge est de les faire grandir en leur confiant des responsabilités qui correspondent à leurs capacités et à leur potentiel. Ce qui fait l’intérêt d’un travail, c’est de pouvoir leur donner la possibilité de s’exprimer et de s’épanouir. C’est pourquoi nous privilégions l’humain et la personnalité. »

Et vous, quelle est votre plus grande fierté ?

Vous aimez les chiffres mais aussi aller vers les autres, communiquer et travailler avec les opérationnels ? Alors bienvenue dans le Groupe AFFLELOU et préparez-vous à votre entretien avec Laurent Duquesne : « Je privilégie les candidats qui ont cette volonté d’apprendre, ce goût du challenge, cette capacité à être force de proposition… J’aime bien poser cette question en entretien : donnez-moi une réponse détaillée de ce dont vous êtes le plus fier. La manière de l’aborder vous donne beaucoup d’informations sur la personnalité qui est en face de vous. »

Le conseil de Laurent

Choisissez une entreprise dans laquelle vous pourrez vous reconnaître et dont le secteur vous passionne. Privilégiez la structure et le relationnel qui favorisent le transfert de compétences et vous permettront d’apprendre. Mais surtout : « Soyez humbles. Sachez prendre le temps de l’expérience et de l’apprentissage, et de vous former. » Le groupe accueille et recrute aussi de nombreux alternants.

#MonUniversiteParisSud Ces conseils, Laurent Duquesne les applique aussi au choix de votre formation initiale. « Suivez des formations très opérationnelles, concrètes et pragmatiques ! En ce sens, le cursus universitaire s’y prête particulièrement. À Paris Sud, j’ai notamment beaucoup apprécié la connexion avec le monde de l’entreprise, les nombreux stages et les cas pratiques. C’est un très bon équilibre entre le monde éducatif et le monde professionnel. »

« Si vous aimez travailler sur des projets très variés au plus près des opérationnels, alors vous avez une belle tranche de vie professionnelle à écrire dans notre groupe. »

Contact : lduquesne@afflelou.net

DSI : c’est qui le patron de la donnée ?

Qui est vraiment le Directeur des Systèmes d’Information ? Pièce maîtresse de la performance de l’entreprise, quelles sont ses compétences clé ? Portrait-robot

Le secret marketing de BDR Thermea ? La chaleur humaine !

Yves Lichtenberger, Directeur Marketing du groupe, vous prouve que le fabricant de chauffage a tous les atouts pour vous séduire.

Vivez une aventure agro-industrielle chez Axéréal

Pierre Toussaint, directeur Commercial, Marketing et Qualité d’Axéréal, partage la recette du succès de la collectivité agricole.

BNP Paribas Asset Management : digitalement vôtre

Vous êtes passionné d’IT ou data addict ? Alors BNP Paribas Asset Management est The Place To Be. QVT, challenges, ambiance de travail… Christophe Lepage nous dit tout !

Naviguez au cœur de la collaboration du futur avec Airbus

Connectez-vous au futur avec Philippe Devos, Senior Director, Strategic Campaigns & Government Affairs de Secure Land Communications chez Airbus.

Hackez le futur avec la prospective

Technologies, économie, conflits… Pour contrer les incertitudes, dans un monde en constant mouvement, une seule solution : la prospective

Natixis : la transformation commence par celle de ses équipes

Au cœur de la transformation digitale de Natixis avec Luc Barnaud, directeur Digital & Technologie, et Pierre Leger, Expert Leader 89C3R Innovation LAB.

La Poste en mode collaboratif

Passer d’une structure hiérarchique à un mode collaboratif est le défi relevé par Marc BONNIN, Directeur des services collaboratifs du groupe La Poste.

IMT Atlantique fait une belle percée dans les classements

Nouvelle née parmi les écoles d’ingénieurs, IMT Atlantique est très engagée dans la promotion de son nouveau positionnement et de sa marque. Les classements sont un outil parfait pour cela comme en témoigne Anne Beauval, sa directrice déléguée....

Métropolisation de l’emploi : les métropoles concentrent près de la moitié des offres d’emploi

Alors que la question de l’égalité des territoires est au centre de tous les débats, la société HelloWork (ex-groupe RegionsJob), l’acteur de référence sur le marché de l’emploi, du recrutement et de la formation sur Internet en France publie une étude sur le phénomène de métropolisation de l’emploi dans l’hexagone.