Laurent Duquesne (Master Finances-Comptabilité, Université Paris-Sud 96), directeur Financier en charge de la Comptabilité, du Contrôle de Gestion et de la Consolidation du Groupe met en lumière le management des jeunes talents façon AFFLELOU.

 

Crédit photo Romuald Meigneux

Si l’innovation reste parfois un concept assez flou, elle prend tout son sens avec le Groupe AFFLELOU. « Le secteur est ultra dynamique ce qui nous oblige à nous différentier dans nos offres mais aussi dans notre business model. »

L’œil grand ouvert sur les jeunes talents

1 500 points de vente dans 17 pays, plus de 500 franchisés, 200 magasins succursalistes en France et en Espagne, holding, centrale d’achat, négoce, transformation digitale, une synergie entre l’optique et l’audioprothèse… Les opportunités de métiers et de carrières ne manquent pas pour les jeunes diplômés. « Nous avons besoin de collaborateurs très qualifiés avec une vraie appétence pour le digital, et ce dans l’ensemble des postes ouverts aux jeunes talents : opticien, directeur de magasins, franchisé, audioprothésiste, fonctions support, communication… »

Adelante, un dispositif pour accompagner les jeunes talents

Pionnier de la franchise optique, l’enseigne ALAIN AFFLELOU accompagne le futur franchisé à travers une aide financière mais aussi un programme d’accompagnement sur-mesure avec un coach dédié. « C’est une relation gagnant-gagnant. Nous leur apportons notre créativité, notre savoir-faire en communication, notre pouvoir de négociation… pour l’aider à devenir son propre patron. »

À la recherche de personnalités

Au-delà des missions inhérentes au directeur financier, quelle est la plus belle satisfaction de Laurent Duquesne ? Avoir réussi à créer une équipe professionnelle de qualité dans laquelle les notions d’équipe et de convivialité prennent tout leur sens. « J’attache beaucoup d’importance au management et à l’accompagnement des collaborateurs. En tant que manager, il est important de les faire participer aux projets et de favoriser leur autonomie. Mon challenge est de les faire grandir en leur confiant des responsabilités qui correspondent à leurs capacités et à leur potentiel. Ce qui fait l’intérêt d’un travail, c’est de pouvoir leur donner la possibilité de s’exprimer et de s’épanouir. C’est pourquoi nous privilégions l’humain et la personnalité. »

Et vous, quelle est votre plus grande fierté ?

Vous aimez les chiffres mais aussi aller vers les autres, communiquer et travailler avec les opérationnels ? Alors bienvenue dans le Groupe AFFLELOU et préparez-vous à votre entretien avec Laurent Duquesne : « Je privilégie les candidats qui ont cette volonté d’apprendre, ce goût du challenge, cette capacité à être force de proposition… J’aime bien poser cette question en entretien : donnez-moi une réponse détaillée de ce dont vous êtes le plus fier. La manière de l’aborder vous donne beaucoup d’informations sur la personnalité qui est en face de vous. »

Le conseil de Laurent

Choisissez une entreprise dans laquelle vous pourrez vous reconnaître et dont le secteur vous passionne. Privilégiez la structure et le relationnel qui favorisent le transfert de compétences et vous permettront d’apprendre. Mais surtout : « Soyez humbles. Sachez prendre le temps de l’expérience et de l’apprentissage, et de vous former. » Le groupe accueille et recrute aussi de nombreux alternants.

#MonUniversiteParisSud Ces conseils, Laurent Duquesne les applique aussi au choix de votre formation initiale. « Suivez des formations très opérationnelles, concrètes et pragmatiques ! En ce sens, le cursus universitaire s’y prête particulièrement. À Paris Sud, j’ai notamment beaucoup apprécié la connexion avec le monde de l’entreprise, les nombreux stages et les cas pratiques. C’est un très bon équilibre entre le monde éducatif et le monde professionnel. »

« Si vous aimez travailler sur des projets très variés au plus près des opérationnels, alors vous avez une belle tranche de vie professionnelle à écrire dans notre groupe. »

Contact : lduquesne@afflelou.net

EDF : le secteur a besoin de vos lumières !

Venez challenger le secteur du nucléaire dans une entreprise qui booste la jeune génération, assure Cécile Laugier, Directrice Environnement et Prospective

Louis Vuitton : un groupe taillé pour les jeunes dip’

Des sacs aux montres connectées, Louis Vuitton est synonyme de tous les possibles. Plongée dans les coulisses d’un emblème du savoir-faire français

Ingénieur.e du futur, qui es-tu ?

Alors que l’on parle de plus en plus d’industrie 4.0 et de projets d’avenir, l’image de l’ingénieur(e) reste relativement vieillotte. Et pourtant, l’ingénieur du futur est sexy.

Coface : une multinationale à taille humaine

Group general secretary and Chief Legal officer du groupe, Carole Lytton se confie sur la place que peuvent trouver les jeunes Sciences Po chez Coface

SNCF Réseau : prenez le train du digital !

La numérisation du réseau ferroviaire est une vraie opportunité pour les ingénieurs des Ponts, « saisissez là », assure Patrick Jeantet, PDG de SNCF Réseau.

Adrien Touati : gourou de la Tech

Adulé par Xavier Niel, Adrien Touati a participé à l’amélioration de la Freebox à seulement 17 ans ! Devenu véritable gourou de la tech, il partage sa vision d’un secteur en pleine révolution.

Disney +, Apple TV + : Zoom sur la folie du streaming

Disney et Apple se lancent dans la course au streaming aux côtés d’Amazon, Canal ou encore Youtube. Pourquoi le streaming séduit-il tant ? Éléments de réponse.

Les rendez-vous immanquables de la Tech

De septembre à juin, découvrez tout l’agenda de la Tech ! Conférences, salons… Les immanquables sont à retrouver ici !

Transdev : vivez la mobilité à l’échelle d’un groupe international, en mode start-up !

Elisabeth Oger, Directrice Clients passagers du Groupe Transdev vous ouvre les portes du secteur de la mobilité avide d’innovations.

Le commerce équitable, on en parle ?

Selon une enquête de Max Havelaar et OpinionWay, 79% des 15-25 ans déclarent être prêts à s’engager pour soutenir le commerce équitable.