Le Raid Centrale Paris est une association de l’Ecole Centrale Paris organisant un raid sportif itinérant de 5 jours, du 22 au 27 avril, pour 220 concurrents, destiné à la fois aux entreprises et aux étudiants. Mais le Raid, c’est avant tout plus de 90 étudiants qui travaillent toute l’année pour offrir aux concurrents un événement de très grande qualité (le Raid est certifié conforme aux normes ISO 9001 et ISO 14001). Plongeons au coeur du Raid en suivant le parcours d’un de ces 90 passionnés.

 

L’équipe 2011, le dernier jour du Raid !

L’équipe 2011, le dernier jour du Raid !

Lundi 5 décembre, Maison des Centraliens dans le 8ème arrondissement, soirée de lancement du Raid Centrale Paris 2012. Les entreprises partenaires, d’anciens et de futurs concurrents, attendent fébrilement la révélation du lieu de la XIVe édition. Alexandre, à l’étroit dans le premier costume cravate de sa vie, connaît déjà la réponse. Après le cocktail et quelques discours, un nouveau film de NX télévisions ménage le suspense, 1999 : Alpes, 2000 : Queyras, 2001 : Cévennes, 2002 : Hautes-Pyrénées…

 

Hier…

Lundi 5 septembre, premier jour à l’Ecole Centrale Paris. Alexandre découvre la vie d’un campus. L’une des premières choses qu’on lui apprend, tant par les deuxièmes années que par la direction des études, c’est l’importance de la vie associative à Centrale. Le choix est vaste : Forum, Gala, AdR, Band’a Joe… et bien sûr, Raid. Etant un passionné de rando, il se rend à une présentation du Raid. Il y découvre les 15 différents secteurs où les GPA (élève en première année) peuvent jouer un rôle : logistique, concurrents, entreprise, international, informatique, enviqua (environnement-qualité)… et surtout l’ambiance incroyable qui y règne.

Mercredi 5 octobre. Pendant les vacances d’été, trois lieux potentiels ont été déterminés pour le Raid 2012 : les Vosges, les Pyrénées et les Alpes du Sud. Alexandre rentre tout juste du « WER 3 » : un weekend de repérage dans les Alpes pour tester les routes proposées par le secteur itinéraire. Demain, comme tous les jeudis, il se rendra à l’étage du Raid, d’abord pour l’apéro avec son secteur, puis pour la réunion avec tout le staff, afin de procéder au vote pour le lieu de la XIVe édition.

Samedi 5 novembre. Après la semaine de repérage durant les vacances de la Toussaint, tous les itinéraires ont été finalisés, et les « acti-funs » choisis : cette année, les concurrents auront l’occasion de s’essayer au rafting, à l’escalade ou encore au biathlon. L’une de ces activités, inédite, doit rester secrète. Alexandre a décidé de s’investir un peu plus dans le Raid : il s’est proposé d’organiser avec 4 autres GPA le weekend neige (WEN) en janvier, destiné à souder encore un peu plus le staff. Et pourquoi pas, devenir responsable du prologue, une journée « type Raid » qui aura lieu le 25 février en forêt de Chantilly. Lundi 5 décembre. 2010 : Pays Cathare, 2011: Corse, 2012… : Alpes du Sud. La nouvelle affiche est dévoilée, le nouveau site est mis en ligne, et pour Alexandre une certitude, le Raid lui apportera plus que n’importe quel cours.

 

Aujourd’hui, et demain ?

Mardi 31 janvier, plus que 25 jours avant le prologue, 82 de jours avant le début du Raid. Le RCP tour (campagne de publicité dans les principales universités et écoles d’Île-de- France), le Gala et son bar Raid, l’exposition photo pour la FFSE (Fédération Française du Sport d’Entreprise) et le WEN sont terminés, mais il reste encore beaucoup de travail : Alexandre, au secteur com’, devra rechercher un parrain pour l’édition 2012 du Raid, rédiger un compte-rendu du Prologue, préparer la campagne d’appel aux journalistes pour le Raid en lui-même… pour d’autres cela sera réserver des campings, louer les voitures, obtenir des autorisations, recruter de nouveaux concurrents… Petit à petit, les GPAs gagneront en responsabilités en vue de mieux préparer les passations !
Le Raid frappe par la qualité de son organisation, imaginée pour que cet événement puisse s’améliorer sans cesse, avec une équipe différente chaque année, mais un esprit et des valeurs toujours identiques : le défi sportif et le dépassement de soi, la rencontre étudiant-entreprise et le respect de l’environnement.

 

Simon Jégou, pour le Raid Centrale Paris

 

Contact :
anne-sophie.krieger@raidecp.net
alexandre.tobie@raidecp.net
www.raidecp.net