François Moreau de Saint Martin (X 88), Directeur de la Stratégie de la Division Wholesale and International Networks (WIN) d’Orange, et Vincent Mouratille (X 92), Directeur des Services aux Opérateurs d’Orange Wholesale France (OWF), conjuguent leurs efforts pour développer les activités au service des autres opérateurs. La nouvelle division WIN, dédiée au marché stratégique du Wholesale (vente en gros et services aux opérateurs), rassemble ainsi les métiers en France et à l’international pour en saisir toutes les opportunités.

 

François, vous avez récemment pris la tête de la Direction de la Stratégie de WIN, avec quels objectifs en ligne de mire ?

Mon rôle est d’anticiper tout ce qui peut se produire sur les marchés du Wholesale comme par exemple les impacts des évolutions technologiques telles que la 5G, le développement de l’IoT, mais aussi les mouvements des acteurs, les évolutions de modèles économiques… Je propose ensuite des actions pour anticiper les impacts de ces changements et surtout pour saisir les opportunités qu’ils peuvent créer pour développer nos activités : de nouvelles offres, des partenariats ou des extensions géographiques par exemple.

Vous avez occupé chez Orange des postes très variés : est-ce un atout ?

J’ai débuté mon parcours dans la R&D, sur des études sur du traitement de signal. Puis, j’ai exercé plusieurs fonctions de management d’équipes techniques et dirigé une filiale. Enfin, j’ai animé une équipe commerciale sur le portefeuille des grands clients industrie et IT avant d’intégrer le marché des opérateurs. Orange m’a donné cette chance de me renouveler en permanence dans des contextes très différents et une dimension internationale très enrichissante. Cette expérience est devenue un atout indéniable.

Votre conseil à vos jeunes condisciples ?

Faites des choses que vous aimez et continuez sans cesse à apprendre ! N’hésitez pas à sortir de votre zone de confort, à prendre des risques, mesurés bien sûr. Votre formation est une force car les nouvelles technologies sont désormais partout et car elle vous permet de vous adapter à des contextes très variés.

 

Vincent, quelles sont vos missions en tant que pilote de la Direction des Services aux opérateurs chez Orange Wholesale France (OWF) ?

Je dirige l’entité opérationnelle d’OWF, en charge d’accompagner nos clients opérateurs en France (ils sont plus de 450) et de s’assurer de la qualité de service que nous leur délivrons, sur des activités wholesale. Nous accompagnons également l’évolution des offres que nous commercialisons, et travaillons avec toutes les entités d’Orange en charge de la construction et de l’exploitation des réseaux. En plus de la valorisation du réseau d’Orange auprès d’opérateurs clients, mes équipes s’occupent dans certaines géographies de louer le réseau d’autres opérateurs pour raccorder les clients d’Orange. De plus, OWF contribue à financer le déploiement du réseau mobile dans les zones dites « blanches » et à apporter la connectivité partout où nous pouvons en avoir besoin comme dans les trains.

Les attraits de ces activités ?

C’est une mission passionnante dans un contexte de transformation profonde des usages et des technologies, et sur un marché de plus en plus concurrentiel avec l’apparition de fournisseurs alternatifs d’infrastructures. Orange est un acteur clé de l’écosystème des réseaux, engagé dans un challenge majeur : le déploiement des réseaux optiques très haut débit en fibre optique.

Manager de plus de 800 personnes en France, comment votre formation a-t-elle été un atout dans vos missions actuelles et vos précédents postes ?

DSO intervient sur des sujets aux enjeux techniques, de processus et de travail collaboratif. Ma formation d’ingénieur polytechnicien pointue mais aussi généraliste m’apporte les capacités à appréhender cette complexité, à exploiter une culture générale utile pour s’adapter et renforcer la dynamique collective, primordiale quand on doit s’assurer de manager dans la durée la performance des équipes. Comme François, j’ai exercé et capitalisé sur de nombreux postes avant celui-ci. J’ai notamment alterné des postes techniques et de management de grands programmes en France et à l’International. Avec la DSO, je mets en œuvre la philosophie « Human Inside » d’Orange, en m’efforçant d’aider chacun à trouver le meilleur de lui-même et d’apporter sa valeur ajoutée personnelle, pour lui et pour l’entreprise.

Contact : sophie.abib@orange.com

 

[Episode 1/2] Les startups sous le sapin !

En panne d’inspiration pour vos cadeaux de Noël ? La rédaction vous sort de sa hotte des produits made in startups françaises.

L’engagement et l’accompagnement sur les rails de TER Grand Est

Retrouvez l’interview de Stéphanie Dommange, directrice régionale de Ter Grand Est. Animée par des valeurs telles que l’engagement et le partage, elle invite les jeunes diplômés à prendre le train du succès dans une entreprise qui saura les faire grandir.

In OENEO veritas

Très engagé pour l’égalité femmes-hommes, OENEO est un acteur international de la filière viticole pour qui les femmes sont un grand cru !

L’ingénieur.e Setec, bâtisseur de liens humains

Setec constitue un terrain de jeu idéal pour un.e jeune ingénieur.e., comme l’explique Anne-Marie Choho, directrice dénérale et Executive Vice-President.

Engagez-vous pour la diversité avec Sodexo !

Sodexo, leader mondial des services de qualité de vie, favorise une culture ouverte et inclusive où chacun peut s’épanouir. Témoignage d’Isabelle Aprile, Directrice de l’Innovation sociétale et des Nouveaux modèles économiques.

Mission évolution réussie pour Neopost

L’acteur high tech international change de nom. Une nouvelle marque et une culture d’entreprise toujours plus inclusive.

Avec ResMed, réveillez le talent qui sommeille en vous

Envie de changer les choses et de donner du sens à votre travail ? Découvrez comment ResMed entend changer la vie de 250 millions de patients.

Nespresso France : la parité sans filtre

Le spécialiste du café en dosette sait aussi doser la parité avec 60 % de femmes dans ses équipes !

Baxter au service de la vie

Depuis 85 ans, Baxter conçoit des solutions de soins innovantes au service des patients explique Marie-Claire Taine, Présidente de Baxter France et Vice-Présidente Renal Care Europe de l’Ouest.

Une ancienne ministre à la présidence de la Fondation Orange

Retrouvez l’interview de Christine Albanel, Présidente Déléguée de la Fondation Orange et figure marquante de la sphère politique. Guidée par les valeurs telles que la solidarité et l’égalité femmes-hommes, l’ex ministre de la culture et plume de Jacques Chirac, place le numérique au service de l’information et de la communication.