François Moreau de Saint Martin (X 88), Directeur de la Stratégie de la Division Wholesale and International Networks (WIN) d’Orange, et Vincent Mouratille (X 92), Directeur des Services aux Opérateurs d’Orange Wholesale France (OWF), conjuguent leurs efforts pour développer les activités au service des autres opérateurs. La nouvelle division WIN, dédiée au marché stratégique du Wholesale (vente en gros et services aux opérateurs), rassemble ainsi les métiers en France et à l’international pour en saisir toutes les opportunités.

 

François, vous avez récemment pris la tête de la Direction de la Stratégie de WIN, avec quels objectifs en ligne de mire ?

Mon rôle est d’anticiper tout ce qui peut se produire sur les marchés du Wholesale comme par exemple les impacts des évolutions technologiques telles que la 5G, le développement de l’IoT, mais aussi les mouvements des acteurs, les évolutions de modèles économiques… Je propose ensuite des actions pour anticiper les impacts de ces changements et surtout pour saisir les opportunités qu’ils peuvent créer pour développer nos activités : de nouvelles offres, des partenariats ou des extensions géographiques par exemple.

Vous avez occupé chez Orange des postes très variés : est-ce un atout ?

J’ai débuté mon parcours dans la R&D, sur des études sur du traitement de signal. Puis, j’ai exercé plusieurs fonctions de management d’équipes techniques et dirigé une filiale. Enfin, j’ai animé une équipe commerciale sur le portefeuille des grands clients industrie et IT avant d’intégrer le marché des opérateurs. Orange m’a donné cette chance de me renouveler en permanence dans des contextes très différents et une dimension internationale très enrichissante. Cette expérience est devenue un atout indéniable.

Votre conseil à vos jeunes condisciples ?

Faites des choses que vous aimez et continuez sans cesse à apprendre ! N’hésitez pas à sortir de votre zone de confort, à prendre des risques, mesurés bien sûr. Votre formation est une force car les nouvelles technologies sont désormais partout et car elle vous permet de vous adapter à des contextes très variés.

 

Vincent, quelles sont vos missions en tant que pilote de la Direction des Services aux opérateurs chez Orange Wholesale France (OWF) ?

Je dirige l’entité opérationnelle d’OWF, en charge d’accompagner nos clients opérateurs en France (ils sont plus de 450) et de s’assurer de la qualité de service que nous leur délivrons, sur des activités wholesale. Nous accompagnons également l’évolution des offres que nous commercialisons, et travaillons avec toutes les entités d’Orange en charge de la construction et de l’exploitation des réseaux. En plus de la valorisation du réseau d’Orange auprès d’opérateurs clients, mes équipes s’occupent dans certaines géographies de louer le réseau d’autres opérateurs pour raccorder les clients d’Orange. De plus, OWF contribue à financer le déploiement du réseau mobile dans les zones dites « blanches » et à apporter la connectivité partout où nous pouvons en avoir besoin comme dans les trains.

Les attraits de ces activités ?

C’est une mission passionnante dans un contexte de transformation profonde des usages et des technologies, et sur un marché de plus en plus concurrentiel avec l’apparition de fournisseurs alternatifs d’infrastructures. Orange est un acteur clé de l’écosystème des réseaux, engagé dans un challenge majeur : le déploiement des réseaux optiques très haut débit en fibre optique.

Manager de plus de 800 personnes en France, comment votre formation a-t-elle été un atout dans vos missions actuelles et vos précédents postes ?

DSO intervient sur des sujets aux enjeux techniques, de processus et de travail collaboratif. Ma formation d’ingénieur polytechnicien pointue mais aussi généraliste m’apporte les capacités à appréhender cette complexité, à exploiter une culture générale utile pour s’adapter et renforcer la dynamique collective, primordiale quand on doit s’assurer de manager dans la durée la performance des équipes. Comme François, j’ai exercé et capitalisé sur de nombreux postes avant celui-ci. J’ai notamment alterné des postes techniques et de management de grands programmes en France et à l’International. Avec la DSO, je mets en œuvre la philosophie « Human Inside » d’Orange, en m’efforçant d’aider chacun à trouver le meilleur de lui-même et d’apporter sa valeur ajoutée personnelle, pour lui et pour l’entreprise.

Contact : sophie.abib@orange.com

 

Maîtrisez les 8 essentiels du communicant

Découvrez les conseils d’Assaël Adary, président d’Occurrence et coauteur du Communicator, pour réveiller le communicant qui est en vous !

norelem : l’industrie 4.0 n’attend que vous !

« Laissez-vous gagner par l’usine du futur 4.0 et découvrez un monde d’opportunités » assure Coskun Duman, Directeur Général du groupe norelem.

L’enseignement privé lucratif, premier responsable de la crise de la dette étudiante américaine

La croissance rapide de la dette étudiante américaine inquiète de nombreux observateurs qui craignent l’éclatement d’une crise financière systémique analogue à celle des subprimes.

À quelles carrières rêvent les jeunes étudiantes avant d’être influencées par leur formation et leurs stages ?

L’EDHEC NewGen Talent centre a étudié les aspirations des jeunes étudiantes en les comparant à celles de leurs collègues masculins… Quels secteurs, fonctions, entreprises, pays les attirent ? Quels sont leurs objectifs de carrière ? Quel sens donnent-elles au travail ? Qu’attendent-elles de l’entreprise ? Telles sont les principales thématiques de cette étude.

Le Directeur marketing 2019, un marketer disrupté ?

Fin du marketing de masse, ère des réseaux sociaux, big data et intelligence artificielle, nouvelles compétences et nouveaux métiers… Le département marketing s’est complètement transformé ces dernières années. Nos experts reviennent sur les nouveaux défis...

[TRIBUNE LIBRE] L’industrie et ses métiers changent, faisons-le savoir !

L’industrie recrute massivement, pourtant les entreprises rencontrent d’importantes difficultés de recrutement dans une vingtaine de métiers, maintenant exacerbées par le redémarrage de l’industrie dont la presse se fait écho. Ces tensions sont dues à une image obsolète de l’usine et à une méconnaissance des métiers.

IoT : la révolution de la data est en marche !

Les compétences que les ingénieurs doivent développer pour répondre aux attentes d’un marché des IoT qui s’élèvera à 1 100 milliards $ à l’horizon 2025

GBH : cultivons l’envie d’entreprendre

Si Michel Lapeyre est un DG épanoui, c’est parce que le Groupe Bernard Hayot est un acteur 100 % familial qui offre de réelles opportunités dans un contexte international challengeant !

Total tête de proue du projet Amiral

Avec le Projet Amiral, Total accélère son développement au Moyen-Orient. Son directeur, Jean-Jacques Mosconi (ENS 77), dévoile les contours de ce nouveau complexe pétrochimique et les challenges qui attendent les jeunes diplômés.   Après avoir...

Les chercheurs de l’ISAE-SUPAERO travaillent à mieux comprendre le fonctionnement cérébral

Saviez-vous que l’ISAE-SUPAERO, leader mondial en ingénierie aérospatiale et aéronautique, disposait d’une équipe de recherche de pointe dédiée à la neuro-ergonomie ?