Ayant réussi une stratégie de montée en gamme initiée depuis plus de 10 ans, le Club Med n’a pour autant rien perdu de la recette qui fait son succès depuis 65 ans. Rencontre, exigence et diversité : tels sont les ingrédients de la réussite de cet acteur incontournable du tourisme et qui inspirent au quotidien Sylvie Brisson (Maitrise de RH, IAE), sa DRH. Rencontre.

 

Sylvie Brisson (Maitrise de RH, IAE), DRH du Club Med

Sylvie Brisson (Maitrise de RH, IAE), DRH du Club Med

 

Une vraie expérience de vie
Nouveau visage mais mêmes piliers. Ancré dans une stratégie de spécialisation sur le segment haut de gamme, le Club Med du 21ème siècle n’oublie pas ce qui fait l’essence même de son concept : la convivialité.  » Plus exigeante, notre clientèle conserve cette envie de découvertes et de rencontres typiques de nos villages.  » Une exigence qui va de pair avec un fort attachement à la formation et au développement de ses collaborateurs qui doivent être toujours plus professionnels  » enthousiastes, fun, généreux et prêts à vivre une vraie expérience de vie.  » En villages bien sûr, où 100 % des chefs de village sont issus de la promotion interne, mais aussi dans les bureaux du Club.

 

« Le Club Med est une entreprise qui respecte les différences et
les personnalités :
j’y ai compris que
pour durer, il est indispensable d’être authentique »

Engagé pour la mixité
Des univers de travail challengeants qui font la part belle à la diversité : pour preuve, le Club Med a été classé en 2014 N°1 pour la représentation des femmes parmi le Top 100 (50 % de femmes) des sociétés du SBF 120.  » Si nous comptons 60 % de femmes en bureaux et 30 % au Comité de Direction Générale, les villages restent moins féminisés, notamment au niveau de l’encadrement  » précise Sylvie Brisson.  » Y évoluer, c’est vivre 24h/24 sur son lieu de travail et être mobiles au gré des saisons. De ce fait, les femmes se projettent moins dans la hiérarchie en villages et c’est un challenge pour nous de les y aider.  » Cela passe également par un engagement fort sur l’égalité hommes / femmes à l’heure du renouvellement de son premier accord triennal. A titre d’exemple, le Club Med a ouvert des places en crèches, maintient la rémunération des collaborateurs en congé paternité et va déployer en bureau le travail à distance.

 

Concilier travail et vie de famille, c’est possible
Des engagements forts qui ont permis à Sylvie Brisson de ne jamais percevoir sa féminité comme un avantage ou un obstacle pour atteindre le top management. Mais elle reconnait que de trop nombreuses femmes n’osent pas encore assumer pleinement leurs ambitions.  » Elles pensent qu’il faut faire un choix entre travail et famille : au Club Med ce n’est absolument pas le cas. Maman de deux garçons de 4 et 6 ans, c’est la semaine de mon retour de congé maternité, alors que mon fils avait 4 mois, qu’on m’a proposé le poste de DRH. Et je suis loin d’être une exception¸ il nous arrive régulièrement de promouvoir des collaboratrices enceintes ou de retour de congé maternité, également au niveau Leadership Committee (Top 100).  » Une preuve qu’au Club Med, c’est le travail, la motivation, la personnalité, le potentiel et l’attachement à l’entreprise qui font ladifférence, rien d’autre.

 

Mon conseil aux jeunes diplômées
 » Le bonheur de se révéler.  » Inspirée par cette promesse employeur du Club Med, je suis convaincue que pour réussir, il faut être soi même. Le Club Med est une entreprise qui respecte les différences et les personnalités : j’y ai compris que pour durer, il est indispensable d’être authentique. « 

 

J’ai senti qu’être une femme faisait une différence lors…
 » de mon stage de fin d’études dans les travaux publics. J’étais chargée de mettre en place les entretiens annuels des ouvriers qui travaillaient sur les chantiers. Sur le terrain, dans un milieu exclusivement masculin, j’ai découvert la décoration  » atypique  » des baraques de chantier et un univers dans lequel la jeune femme que j’étais, était sans cesse testée sur sa capacité à résister. « 

 

Pourquoi rejoindre le Club Med ?
 » C’est un révélateur de talents, une entreprise où on prend plaisir à travailler en étant qui on est. Rejoindre le Club Med, c’est faire le pari d’une vraie carrière marquée par la promotion et la mobilité internes, à l’international notamment. C’est une entreprise où on peut atteindre rapidement des responsabilités : au Club Med, on fait le pari des jeunes talents ! « 

 

CW.

 

Contact :
sylvie.brisson@clubmed.com