Le quadrille des lanciers au pied du grand escalier de l’Opéra Garnier : les X se mettent au pas de danse

Le quadrille des lanciers au pied du grand escalier de l’Opéra Garnier : les X se mettent au pas de danse

Vendredi 16 mars. 19h. Place de l’Opéra. Les invités en smoking ou robes longues gravissent les marches de l’Opéra Garnier entre deux rangées d’uniforme au « présentez armes ». A l’intérieur, on se presse pour prendre place afin d’assister à l’Opérette jouée sur la scène de l’Opéra. On assistera ensuite au quadrille des lanciers dansé au pied du grand escalier sur la musique de la garde républicaine, précédé d’une représentation d’escrime artistique. Après un dîner à la hauteur du lieu et de l’évènement, le bal sera officiellement ouvert, et les orchestres de rocks, valses, jazz, entraîneront à la danse  les quelques 2 500 invités de salon en salon.
Le Bal de l’X, une soirée de gala, à l’atmosphère un peu surannée ? Sûrement pas ! Car s’il est fidèle à sa tradition de prestige et de qualité jamais démentie, ce qui en fait toute sa spécificité, le Bal de l’X sait également faire preuve d’innovation, d’ouverture et de modernité. S’y retrouvent par exemple pour le dîner de nombreuses tables Entreprises , de hauts dirigeants et personnalités politiques, scientifiques et culturelles, et y sont aussi notamment conviés chaque année les ambassadeurs des écoles étrangères partenaires est organisé conjointement par l’Amicale des anciens élèves de l’Ecole Polytechnique et par l’association d’élèves « Bal de l’X ». Celle-ci est composée d’une vingtaine d’élèves des deux promotions présentes sur le campus. Le bal 2012 est donc organisé par les promotions 2009 et 2010. La présidence en est actuellement assurée promotion 2010 qui prendra le relai pour l’organisation du bal l’année prochaine.

L’organisation du bal est un travail de longue haleine qui s’étale sur une dizaine de mois. Ainsi, chaque année, un ou deux mois après l’évènement, la commission du bal de l’X, regroupant élèves et anciens, se réunit pour le débriefing du bal précédent et le lancement du bal suivant. Pour les élèves, cela nécessite une nouvelle répartition des différentes responsabilités au sein de l’association, qui sont nombreuses et variées : certains élèves gèrent la communication interne, d’autres supervisent les commandes de places de leurs camarades, les webmasters assurent la bonne marche du site Internet du Bal de l’X, d’autres recherchent des sponsors pour la tombola, un traiteur, des photographes,
d’autres enfin contactent les orchestres, ou invitent les ambassadeurs… Le quadrille dansé par les élèves mobilise aussi beaucoup d’énergie, de la recherche d’une couturière pour la confection sur mesure des robes des danseuses à l’organisation des séances d’apprentissage. Les élèves sont aussi présents pour les démonstrations d’escrime artistique avant le quadrille, ou avec le « Styx », groupe d’élèves qui assure l’ambiance disco dans un des salons de l’Opéra.
L’organisation du bal représente un investissement prenant, exigeant et responsabilisant pour chacun, mais qui est chaque année chèrement récompensé par une soirée unique à l’Opéra Garnier ! Le bal de l’X est un moment inoubliable à vivre. Nous vous y attendons l’année prochaine, pour qu’il soit un immense succès !

 

Clotilde Laigle

 

Contact : clotilde.laigle@polytechnique.edu / www.baldelx.com