LE métier de Vice-président

 

Le constructeur européen d’avions à hélices, ATR est le leader mondial sur le segment des avions régionaux de moins de 90 places. Dominique Acquaviva (ENST Bretagne 92), son Vice-Président Systems Engineering, détaille la stratégie à succès de l’avionneur installé à Toulouse.

Dominique Acquaviva, (ENST Bretagne 92), est le Vice-président Systems Engineering d’ATR

Dominique Acquaviva, (ENST Bretagne 92), est le Vice-président Systems Engineering d’ATR

Quelles sont les caractéristiques d’ATR ?
ATR compte 1000 collaborateurs directs, 4000 emplois induits et 140 fournisseurs répartis dans le monde, mais principalement en France et en Italie (les deux pays étant associés à la création d’ATR). ATR est un pionnier dans son secteur, car il a été parmi les premiers à croire au potentiel du marché des avions turbopropulseurs. D’autres constructeurs avaient misé sur d’autres caractéristiques techniques, comme la vitesse (Saab) et ils ont aujourd’hui disparu. ATR a su parfaitement cibler les besoins du marché régional, sur des distances relativement courtes, son parcours moyen se situant autour de 600 km (environ 320 miles nautiques). L’ATR est imbattable en coût et en opération. Nous avons conçu cet avion de manière à ce qu’il y ait une rentabilité, par siège, supérieure à tous ses concurrents. Nos avions sont, de surcroît, économes en consommation de carburant, ce qui n’est pas anodin de nos jours, avec le coût du pétrole en hausse permanente. 10 avions ATR permettent d’économiser près de 50000 tonnes de CO2 par an, par rapport à une flotte équivalente de jets régionaux. ATR a un rayonnement dans le monde entier. Nous avons vendu, au cours des vingt dernières années, plus de 1200 appareils à 180 compagnies dans plus de 90 pays. Le marché estimé représente une demande pour plus de 3000 avions atteindre 1,1 milliards d’euros fin 2011. Nous avons procédé, enfin, au recrutement de 100 nouveaux collaborateurs en 2012, soit 10 % de nos effectifs !

 

“A TR e st un pionnier dans son secteur,
car il a été parmi les premiers à croire
au potentiel du marché des avions turbopropulseurs”

Quels domainessont rattachés à vos fonctions ?
Il existe une Direction Technique rattachée à la Présidence de notre entreprise. Au sein de cette Direction Technique, j’ai la responsabilité de l’ensemble des systèmes avion c’està- dire les systèmes hydromécaniques (roues, freins, commandes de vol), les systèmes propulsion et air (moteurs, hélices, conditionnement, pressurisation) et les systèmes électriques (génération/ Tout dans une démarche permanente de progrès et d’améliorations de nos avions. Ensuite, nous assurons le support technique des avions en service. La troisième mission consiste à analyser les évènements ouincidents techniques répertoriés sur l’ensemble de la flotte dans le cadre du maintien de la navigabilité des avions ATR. Et enfin, le dernier aspect de ma fonction a trait, en interne, au support des autres directions, qu’elles soient commerciales ou chargées des opérations (industrie, qualité, achat). Mon équipe comprend une soixantaine de collaborateurs, essentiellement des cadres de profils et de nationalités différents, chacun experts dans les domaines dont nous avons la responsabilité.

 

Quels types de compétences requiert votre poste ?
J’ai toujours eu la passion de l’aéronautique et de tous ses aspects techniques. J’ai passé 15 ans chez Dassault Aviation à travailler sur les avions d’affaires haut de gamme (Falcon). J’ai ensuite rejoint le groupe EADS et sa filiale Socata ou j’ai découvert le monde de l’aviation générale, avant de rejoindre ATR et le marché des avions régionaux.. Ce parcours m’a permis à travers les postes occupés chez les différents avionneurs de découvrir et de m’enrichir de cultures d’entreprises différentes. Tout ceci associé à un intérêt primordial pour tout ce qui a trait aux aspects techniques m’a permis d’étoffer une vision complète de l’avion ainsi que tous les processus associés a son développement et à son utilisation. Il est très important de transmettre cette vision, de manière à fédérer les équipes, autour des principaux objectifs de notre mission.

 

A.B.

 

Contact :
www.atraircraft.com