Communiqué de presse :

Après une année 2018 à succès avec 2145 candidats (+7% par rapport à 2017), le concours rejoint, dès cette nouvelle année scolaire, la plateforme Parcoursup. Atout+3 ouvre ainsi la voie en devenant le premier concours commun d’entrée en Grande École de Management à intégrer la plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur.

 

Le concours et ses neuf écoles intègrent Parcoursup

Atout+3, concours d’entrée en bachelor, commun à neuf Grandes Écoles de Commerce et de Management, a en effet décidé d’intégrer la plateforme d’admission dès 2019. Ainsi, les élèves de Terminale pourront donc formuler un vœu multiple, commun à ces neuf écoles, parmi leurs dix vœux.

« Aujourd’hui, les principes du concours Atout+3 et les promesses de Parcoursup convergent vers des objectifs communs, c’est pourquoi nos écoles ont décidé de rejoindre la plateforme dès janvier 2019 devenant ainsi la première banque d’épreuves permettant l’accès à une Grande École de Management à intégrer Parcoursup », commente Didier Wehrli, Délégué général du concours Atout+3.

 

Des bénéfices pour les écoles…

Parcoursup centralise toutes les informations nécessaires à l’orientation du candidat et certifie leur fiabilité : une sécurité pour les écoles qui bénéficient également d’une visibilité auprès des lycéens dans le cadre de référence que constitue Parcoursup.

 

… comme pour les étudiants

Par ailleurs, l’inscription sur Parcoursup permet de comparer les différents programmes et spécificités des écoles sur des critères homogénéisés et accompagne ainsi le futur bachelier dans son orientation.

 

L’inscription via Parcoursup deviendra une obligation d’ici 2020. Intégrer cette plateforme dès 2019 permet également à Atout+3 et à ses écoles membres de participer à l’amélioration de l’outil et à son développement, en dialoguant avec les candidats et le ministère. « Le savoir-faire des écoles de commerce et de management est reconnu pour la mise en responsabilité des étudiants dans le choix de leurs vœux. C’est pourquoi nous avons rejoint le groupe de travail Parcoursup de la  Conférence des Grandes Ecoles pour proposer des améliorations de l’outil», ajoute Didier Wehrli.

 

Un nouveau calendrier pour cette rentrée 2018/2019

Atout+3 a repensé l’organisation de son concours, notamment en termes de calendrier, afin que celui-ci s’intègre et respecte le cadre de Parcoursup.
« Nous avons adapté notre calendrier avec 2 séances d’écrits en avril et la séance d’oraux en avril qui permettront aux lycéens de choisir leur établissement de rentrée lors du résultat de notre concours » indique Didier Wehrli.

 

CALENDRIER SESSION 2019

  • 10/04 CONCOURS ÉCRIT – SÉANCE 1
  • 27/04 CONCOURS ÉCRIT – SÉANCE 2
  • Du 08/04  au 04/05 EPREUVES ORALES

 

Le concours Atout+3 fait sa rentrée