Comptant parmi les leaders mondiaux des services technologiques, du conseil, de l’intégration de systèmes et de l’infogérance, la SSII française Atos mène une politique volontariste en faveur de la diversité de ses talents. Les précisions d’Annick Riou, directeur Développement RH France, et de Fabrice Narbeburu, directeur de la Mission Handicap.

 

 

Annick Riou, directeur Développement RH France

Annick Riou, directeur Développement RH France

Atos n’est pas par hasard le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques pour lesquels il conçoit l’ensemble des systèmes d’information et assure la retransmission des résultats en temps réel dans le monde entier : responsabilité, confiance, compétitivité, sens du service, innovation, convivialité, excellence, sont des valeurs fortes pour les 15 000 collaborateurs en France – 78 500 dans le monde – du leader européen des services informatiques. « S’engager dans des projets autour de la responsabilité sociale de l’entreprise, souligne Annick Riou, fait partie de la culture d’Atos. Nos collaborateurs la font vivre en se mobilisant pour le Téléthon, en s’investissant bénévolement auprès des associations que nous soutenons comme Passeport Avenir, qui accompagne les lycéens des quartiers défavorisés vers le Supérieur, ou WECENAT, qui met à disposition des associations humanitaires et caritatives des compétences informatiques. » Ayant enrichi cette année son portefeuille des solutions métiers en rachetant la branche IT de Siemens, Atos compte sur tous les talents pour accompagner sa croissance : « La signature de plusieurs accords d’entreprise depuis 2008, notamment sur le sujet du handicap, poursuit Mme Riou, a été une opportunité pour nous d’engager des actions volontaires auprès de nos managers et de nos équipes RH sur le sujet plus global de la diversité, qui est une vraie richesse pour nos métiers de services ! »

 

Quels métiers peuvent exercer chez Atos des Bac +2/3 ?
De manière générale, l’ensemble des postes ouverts au recrutement le sont pour des personnes en situation de handicap. Cette année, Atos recrute en France 1 500 collaborateurs, dont 60 % de jeunes diplômés, et offre 600 stages. Les profils DUT, BTS et licence Pro des spécialités de l’informatique peuvent rejoindre nos équipes de développement, dans les métiers de l’infogérance, de l’administration systèmes & réseaux et du pilotage de serveurs.

 

Nous devons faire preuve d’imagination, trouver en permanence de nouvelles solutions innovantes pour donner envie aux jeunes diplômés en situation de handicap, notamment par l’apprentissage et les conditions de travail, de venir travailler dans nos équipes.

Comment favorisez-vous l’intégration des jeunes diplômés en situation de handicap dans l’entreprise ?
Chaque intégration est un cas unique et, en collaboration avec le service de santé et la Mission Handicap, nous mettons en place les dispositifs adaptés à chaque situation, qu’il s’agisse de l’aménagement du poste de travail, des horaires, de la mise en place d’un tutorat, de la sensibilisation de l’environnement de travail ou d’un accompagnement pour le transport. Nous communiquons régulièrement sur notre politique d’accueil de jeunes diplômés en situation de handicap auprès de nos écoles cibles, afin de favoriser leur intégration en stage ou en alternance. Cependant, il faut reconnaître qu’il reste encore beaucoup à faire pour permettre aux étudiants handicapés d’accéder à l’Enseignement Supérieur. En effet, les établissements de l’enseignement supérieur peinent toujours à identifier parmi leurs étudiants ceux en situation de Handicap. Nous nous impliquons aux côtés de la FÉDÉEH (Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap) afin d’agir en faveur de l’égalité des chances des jeunes en situation de handicap (faciliter leurs conditions de vie, leur accès aux études supérieures, l’intégration sociale et l’insertion professionnelle). En interne, nous menons des actions de sensibilisation auprès de nos collaborateurs, à l’instar de la « Semaine du handicap » que nous organisons tous les ans sur l’ensemble de nos sites en France. Nous devons faire preuve d’imagination pour donner à ces jeunes envie de rejoindre nos métiers.

 

Pouvez-vous nous donner des exemples d’aménagements de postes que vous avez réalisés pour intégrer des jeunes en situation de handicap ?
Pour un jeune développeur déficient visuel, nous avons installé un vidéo-agrandisseur sur son PC portable ainsi qu’un logiciel d’agrandissement et de synthèse vocale. Il a pu être ainsi opérationnel dans son équipe projet et être embauché. En partenariat avec son école, nous avons également financé, pour un étudiant malentendant, des prothèses auditives, une boucle magnétique, un émetteur-récepteur et un accompagnement humain pour la prise de notes. Ce dispositif lui a permis de suivre ses cours sereinement et de nous rejoindre en tant qu’apprenti.

 

Comment voudriez-vous convaincre les Bac+2/3, en situation de handicap ou non, de rejoindre Atos ?

Fabrice Narbeburu, directeur Mission Handicap France

Fabrice Narbeburu, directeur Mission Handicap France

De la mise en place du passeport biométrique, au billet d’avion électronique, au parcours de soins informatisé dans les hôpitaux… Nos équipes pilotent des projets passionnants dans tous les secteurs d’activités. Atos offre une grande diversité de postes et de missions qui permettent d’acquérir des compétences pointues et très variées. De réelles opportunités aussi de mobilité géographique et fonctionnelle grâce à la capacité que nous avons de développer les carrières par du tutorat et de la formation ! De plus, l’un de nos programmes prioritaires, le WellBeing@Work (ou « Bien être au travail »), donne la priorité aux conditions de travail : télétravail, développement d’outils collaboratifs, ,nouveaux modes de collaboration, ambition zero email en interne d’ici 3 ans, reconnaissance des talents… Notre ambition est d’être classée parmi les 10 premières entreprises où « il fait bon vivre » !

 

 

Contacts recrutement :
www.fr.atos.net/fr-fr/emplois_carrieres/mission-handicap@atos.net