Yves SERANDOUR, co-gérant de Atawa Interactive

Créée en 2005, Atawa Interactive propose aux acteurs de la grande distribution des solutions numériques pour optimiser les ventes des rayons frais. Yves Sérandour (Kedge BS 90), co-fondateur et co-gérant, nous présente cette belle success story.

1. Pouvez-vous nous présenter Atawa Interactive ?
Atawa Interactive est le spécialiste de l’affichage dynamique pour les rayons frais des grandes et moyennes surfaces. L’idée a germé à l’époque où Laurent Dupoux (Kedge BS 91), mon associé, travaillait pour une entreprise bordelaise spécialisée dans l’affichage dynamique en pharmacie. Il développait une solution pour les GMS, axe qui n’a pas été retenu malgré un énorme marché potentiel. Je souhaitais pour ma part créer une entreprise : nous nous sommes donc lancés ensemble. Notre succès repose sur une solution tout-en-un : nous fournissons le logiciel et le matériel, assurons l’installation, la formation des chefs de rayons, le suivi et la mise à jour régulière du logiciel par nos commerciaux présents sur le terrain. Notre grande force, c’est le contenu, avec une base photos et vidéos exhaustive, réalisée par des professionnels. Le système est simple et interactif : le chef de rayon modifie en temps réel le contenu de l’écran, adapte les scénarios en fonction des promotions, des produits mis en valeur, des ventes flash… Deux avantages : répondre aux problématiques de surstock, et favoriser les produits à forte valeur ajoutée et du terroir local.

2. Vos missions en tant que co-gérant ?

Kedge BS nous a apporté une formation pluridisciplinaire, qui permet une gestion sereine des différents aspects d’une entreprise. Nous partageons les responsabilités : Laurent gère tout l’aspect commercial, et je suis en charge des achats, de la logistique, du marketing, de la comptabilité. Atawa Interactive compte en tout 22 collaborateurs, d’où un management direct et participatif : chaque équipe a ses responsabilités, des objectifs clairs, et fonctionne en autonomie avec un suivi régulier. Cela permet une bonne réactivité car le processus de décision est rapide, et la confiance réciproque.

3. Vos conseils aux étudiants attirés par l’entrepreneuriat ?

Nous avons tous deux commencé par un parcours en entreprise, l’occasion d’appliquer les connaissances acquises à Kedge, d’apprendre à structurer notre travail et les méthodes précises de la gestion de projet. Un projet entrepreneurial nécessite un business plan avec une vision sur au moins 5 ans, et être capable de tenir le cap ; une expérience en entreprise peut constituer un atout, surtout pour les projets qui génèrent des emplois et nécessitent une maîtrise du management. Se lancer avec un associé est une bonne option, car entreprendre est une aventure complexe ; il ne faut pas s’isoler mais intégrer des réseaux, comme celui d’Entreprendre Aquitaine, dont nous avons été lauréats en 2005. C’est un bon moyen pour partager les compétences et… les idées !

Agathe Balland

Contact :

yves.serandour@atawa-interactive.fr
05 56 31 31 57
06 25 54 13 19