En matière de handicap, Assystem s’affirme comme une entreprise pionnière dans le domaine de l’ingénierie. En six ans, la société d’Ingénierie et de conseil en innovation a plus que doublé le nombre de collaborateurs handicapés au sein de ses équipes et entend poursuivre dans cette voie. Comme nous l’explique Erwan Le Cornec, Responsable de la Mission Handicap.

Erwan Le Cornec, Responsable Mission Handicap d’ASSYSTEM

Erwan Le Cornec, Responsable Mission Handicap d’ASSYSTEM

Au coeur de l’industrie depuis plus de quarante-cinq ans, Assystem accompagne ses clients dans le développement de leurs produits et dans la maîtrise de leurs investissements industriels. Parmi eux, les plus grands groupes industriels mondiaux : Airbus, Areva, Alstom, EDF, EADS, Peugeot, Renault, Thales…

 

Un engagement pour la diversité
Au-delà, Assystem est également connu pour son engagement en faveur de la diversité. Cette année encore, le groupe est classé dans le Top 100 des Employeurs préférés des Ingénieurs en France, au palmarès Universum, avec une quatorzième place (sur 130) au rang des entreprises possédant une forte culture de la diversité et de l’intégration des minorités. Signataire de la Charte de la diversité et de l’égalité des chances, Assystem a créé, en 2007, sa Mission Handicap, point de départ de son engagement. Partenaire de l’AGEFIPH, depuis le début, le groupe a choisi de réaffirmer sa politique volontariste, en signant en 2013 un accord d’entreprise.

 

« La signature d’un accord d’entreprise
sur le handicap nous a permis de franchir une étape décisive. »

Tripler les embauches de collaborateurs en situation de handicap
D’ici 2015, l’objectif premier est d’intégrer de nouveaux collaborateurs. 60 embauches sont prévues, ainsi que plusieurs contrats d’alternance (contre une vingtaine, lors des trois années précédentes). « A nous, ensuite, de favoriser le maintien dans l’emploi, complète Erwan Le Cornec. Nous comptons augmenter d’un point notre taux d’emploi de personnes en situation de handicap. Actuellement à 1.9 %, il est déjà deux fois supérieur à celui du secteur ». Autre grand objectif : continuer à sensibiliser l’ensemble des collaborateurs et managers du groupe aux enjeux du handicap en entreprise. « Les préjugés sont encore nombreux, déplore Erwan Le Cornec. Le handicap, par exemple, n’est pas forcément visible. La lutte contre ces clichés est une affaire collective, d’où la nécessité d’impliquer tous les acteurs internes. » Les moyens engagés sont à la hauteur des objectifs et l’équipe RH dédiée est élargie (sans oublier les relais sur le terrain) pour jouer pleinement son rôle d’interface et service facilitateur.

 

S’impliquer en amont
Assystem ne s’engage pas seulement entre ses murs, mais s’implique plus largement, notamment dans la formation auprès des nouvelles générations. « Les candidats en situation de handicap ne sont pas assez nombreux alors que nous avons des opportunités à leur offrir, regrette Erwan Le Cornec. C’est frustrant. D’où la nécessité d’informer, de sensibiliser et de former ». Assystem a ainsi signé des conventions avec plusieurs grandes écoles comme l’INSA de Lyon ou l’ESIGELEC et un partenariat avec le programme «Hanploi & School». Enfin, aux côtés d’une dizaine d’autres entreprises de l’aérospatial, réunies dans l’association Hanvol, le groupe se mobilise pour favoriser la formation et la reconversion professionnelle des travailleurs handicapés dans ce secteur.

 

Faites-vous connaître !
Avec près de 13 000 collaborateurs dans le monde (7 000 en France), Assystem recrute chaque année 2 500 personnes à l’international (1 500 en France) dont 30 % de juniors. Principalement des ingénieurs, mais aussi des techniciens dans les secteurs de l’énergie, du nucléaire, de l’aérospatial et des transports Qualités requises ? « Audace, créativité, envie pour relever les défis toujours plus techniques de l’industrie » Enfin précision judicieuse : « Tous les candidats, handicapés ou non, suivent le même processus de recrutement car les compétences prévalent ! Mais s’ils signalent leur handicap, nous appuyons et suivons de près leur candidature ! »

 

Chiffres clés :
Chiffre d’affaires 2013 : 871,4 M€
Moyenne d’âge des collaborateurs : 36 ans

 

CD

 

Contact :
missionhandicap@assystem.com et www.assystemrecrute.com