Géant de l’assurance, Generali offre des carrières riches et variées aux diplômés de business schools. Sandrine Monay (ICN 99), Responsable Marketing Multicanal de la filiale française, évoque avec nous les métiers et défis d’un secteur en plein bouleversement.

 

Les grandes caractéristiques de votre métier ?

Mon rôle est de transformer l’approche de l’entreprise pour passer d’un marketing de masse, orienté produit, à un marketing personnalisé, orienté expérience client. Nous allions l’expérience terrain du commercial et les canaux digitaux pour renouveler entièrement notre relation avec nos assurés et nos prospects.

L’impact du digital chez Generali ?

Nos métiers évoluent. Au sein de Generali, nous optons pour une approche encore plus collaborative dans la gestion des projets. Mais, le digital impacte également notre relation avec les clients. Nous essayons de rendre l’assurance moins anxiogène, d’être pédagogue et de rassurer, en adressant un message pertinent au bon moment, au bon client et via le bon canal ! C’est toute l’intelligence et la force du marketing dans l’assurance.

Et dans l’assurance plus généralement ?

Actuellement, notre marché est challengé par les nouveaux acteurs du numérique. Grâce à l’analyse des données de leurs utilisateurs, les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) peuvent investir le marché à tout moment. Il est donc important de nous transformer. Pour ce faire, nous misons sur les nouvelles technologies (objets connectés, la smart home) mais nous essayons aussi de trouver des réponses aux attentes et aux nouveaux comportements des assurés. La richesse des données récoltées nous offre de nombreuses possibilités, notamment en matière de prévention des risques.

© GENERALI

Sexy or not sexy l’assurance pour un jeune dip’ ?

Il faut sortir de l’image poussiéreuse qu’a l’univers de l’assurance. Aujourd’hui, ce secteur est en pleine mutation notamment grâce aux technologies. Par exemple, notre département marketing a renouvelé son approche grâce à la donnée collectée, pour développer un parcours de relation beaucoup plus personnalisé avec les prospects et ainsi les amener à préférer et à choisir Generali.

Generali prêt à adopter des jeunes dip’ ?

Le groupe recrute 1 200 collaborateurs chaque année. Nous misons énormément sur l’alternance et sur la formation en interne. Nous sommes dotés d’un lieu dédié à l’accompagnement des collaborateurs : l’Académie Generali. Chacun des managers crée un parcours personnalisé pour former ses équipes aux spécificités de l’assurance. L’Académie Generali offre la possibilité à tout un chacun de se former pour évoluer au sein de l’entreprise qui promeut la mobilité interne.

Quel profil pour matcher avec Generali ?

Nous recherchons avant tout des personnalités. Nous sommes attirés par les diplômés qui ont le goût du collectif et qui sauront développer, en interne, les bases d’un écosystème propice à la créativité.

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ICN, une école au top ?

Ce qui m’a plu au sein de l’ICN, c’est son ouverture, tant vers l’international, avec de nombreuses possibilités d’études à l’étranger et l’accueil d’étudiants internationaux, qu’au sein des formations. Grâce au parcours entrepreneur, j’ai pu accompagner le créateur d’une entreprise spécialisée dans les jeux vidéo. Cette richesse des cultures m’a inculqué de nombreuses valeurs que j’applique au quotidien dans l’entreprise.

Votre best souvenir des années ICN ?

Pour développer l’esprit d’équipe, l’ICN nous a proposé de descendre la vague du Rabioux en rafting. Cette expérience sportive m’a vraiment aidée à développer mon appétence pour le collaboratif et m’a permis de transposer très facilement mes acquis au monde professionnel.

Les 3 qualités d’un bon responsable marketing :
Empathie, afin de se mettre à la place du client ou prospect
Créativité, même au sein d’un secteur très règlementé, pour proposer des services et des appli pour faciliter le quotidien et faire de la prévention un élément majeur de notre activité
Esprit d’équipe, les bonnes idées naissant toujours d’un travail collaboratif. Le manager doit savoir emmener ses collaborateurs avec lui

Chiffres clés : : CA Monde 2017 : 68 Mds€ / CA France 2017 : 11,9 Mds€ / 71 000 collaborateurs dans 60 pays, dont +de 7 000 en France / Nombre d’assurés en France : 7,8M

Mail de contact : sandrine.monay@generali.com