Communiqué de presse :

« Allier l’habilité de la main à l’intelligence des savoirs » telle est la vocation de l’Ecole Arts et Métiers depuis sa création : mobiliser les connaissances théoriques pour répondre à un besoin concret de la société c’est-à-dire mobiliser le savoir scientifique pour agir sur le réel.

 

Les fondements de l’identité de l’école des Arts et Métiers repose sur la compréhension du besoin industriel pour apporter des solutions aux entreprises tant en termes de formation que de recherche. Créé au moment de la première révolution industrielle, l’établissement a su tout au long de son histoire accompagner la France dans les grandes mutations de son industrie en évoluant au rythme des différentes révolutions industrielles. Ainsi, Arts et Métiers se différencie dans le paysage français de l’enseignement supérieur et de la recherche par sa proximité avec le monde de l’industrie en particulier du fait son ancrage territorial unique. Cela lui permet de se positionner comme acteur socio-économique au service des territoires et des entreprises.

La rentrée 2019 marque le lancement de cette nouvelle identité Arts et Métiers. L’organisation de l’établissement est consolidée pour la rendre lisible et plus performante autant en interne qu’en externe à travers trois grands axes :

  • Devenir un grand établissement de technologie
  • Être un attracteur de la filière technologique
  • Être un acteur de l’aménagement du territoire
  • Accélérateur de talents, facilitateur des process technologiques et des évolutions, innovateur des compétences, acteur économique des territoires tel est l’élan que porte la nouvelle identité des Arts et Métiers.

 

 

Une nouvelle désignation

Création d’un groupe Arts et Métiers

La nouvelle marque représente le groupe Arts et Métiers constitué de l’établissement public, de sa filiale de valorisation AMVALOR et de son fonds de mécénat FDIF (Fonds développement industrie du futur).

La mention « sciences et technologies »

La mention « sciences et technologies » en français a été ajoutée afin de mieux préciser les domaines d’activité de l’école en explicitant le vocable « Arts et Métiers » pour l’ancrer dans une définition plus moderne.

Une version en anglais

Le choix d’apposer la mention « Institute of Technology » pour l’international permet de positionner le groupe Arts et Métiers sur le référentiel international des grandes universités de technologie.

 

Un nouveau design

Le design est plus épuré, l’ensemble graphique est plus aéré. Arts et Métiers prend de la hauteur tout en conservant son socle (son patrimoine historique, sa mémoire). Le choix de conserver les couleurs du précédent logo marque la volonté de l’établissement d’ancrer son développement dans son histoire et d’insister davantage sur la réaffirmation de son identité que sur un nouveau positionnement.  Le logo est ainsi plus moderne et fait référence à des ingénieurs innovateurs, précurseurs et créatifs.

Le pictogramme

Les obliques du pictogramme de gauche sont plus élevées. Elles organisent un mouvement qui contribue à dynamiser l’image et font référence, de manière esthétique, mais manifeste aux deux lettres « A » et « M » qui sont les premières lettres de la dénomination Arts et Métiers. L’emboitement des formes graphiques évoque une dimension de design industriel donnant un aspect plus fluide où les formes circulent.

Le rythme ternaire du logotype

Sur l’ensemble du logo, un rythme ternaire se met en place : trois obliques graphiques constituent le monogramme, chaque élément textuel comporte 3 mots (Arts et Métiers ; Sciences et Technologies). L’ensemble fait à son tour trois éléments. Ce rythme ternaire met en place une harmonie dans l’ensemble de la composition.

Les éléments textuels

Dans ce logotype, l’élément textuel immédiatement reconnu est le nom « ARTS ET MÉTIERS ». Il constitue la référence de l’architecture visuelle. Alors qu’il était en décalage dans l’ancien logo, « Arts et Métiers » est dorénavant aligné à gauche apportant ainsi plus d’équilibre. La police de caractère « Circular Std » à la fois puissante, aérienne et intemporelle apporte une stabilité qui renvoie à la solidité de l’institution.

Les couleurs

La combinaison des couleurs chaudes reste proche de l’ancien logo mais plus de profondeur et de densité ont accompagné le choix des nouveaux pantones graphiques. Ces deux couleurs sont rarement utilisées dans les champs graphiques de l’enseignement supérieur. Par ce choix, Arts et Métiers réaffirme sa distinction et son originalité.

Les éléments évoqués précédemment de puissance sont mis particulièrement en relief par la double tonalité prune et oranger qui font jouer dynamisme, densité et intensité.

 

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