William Shakespeare écrivait : « Le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs. Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles. »

Un souvenir de Lysistrata ou la Grève du sexejoué en 2013

Un souvenir de Lysistrata ou la Grève du sexejoué en 2013

Art Maniac, c’est 21 étudiants aux profils distincts et originaux, 3 heures de répétitions par semaine, 1 week-end de répétitions par mois, 6 représentations annuelles sur les planches d’un théâtre parisien en mai prochain.
Mais c’est aussi une association dynamique qui n’hésite pas à s’engager dans de nombreux évènements artistiques tels que le Trophée des Arts qui a lieu chaque année à Barcelone, le Festival Arrache Coeur (dont ArtManiac a remporté le prix de la meilleure mise en scène pour Lysistrata ou la Grève du Sexe) ou encore le Campus Comedy Tour (à l’occasion duquel elle avait fait venir l’humoriste Kheiron à ESCP Europe). C’est encore une recherche active de fonds : parce qu’une représentation réussie, ce sont aussi des costumes, des décors, des accessoires et un beau théâtre… Et parce que l’amour du jeu ne suffit pas à ce que notre projet prenne vie sur les planches… nous avons besoin d’être soutenu. Art Maniac, c’est donc aussi un partenariat avec EY pour l’année 2014, avec qui nous partageons des valeurs clés, telles que l’énergie, le courage, ou encore l’esprit d’équipe.
C’est enfin une troupe portée par une metteur en scène professionnelle (Valérie Fruaut), qui chaque année propose une version originale et vivante d’une pièce de théâtre tirée du répertoire classique.

 

Vous n’avez en mémoire qu’une ou deux pièces de Molière ?
Vous avez un vague souvenir d’un certain Corneille ? Ou peut-être était-ce Racine… Vous avez simplement envie de (re)découvrir le théâtre ? Et bien nous allons vous en montrer une toute nouvelle facette. Celle qui vous concerne. Nous voulons vous permettre de découvrir un spectacle qui allie profondeur et humour, un univers dans lequel vous serez complètement absorbé. Parce qu’aller voir une pièce de théâtre ne doit pas juste être une occupation banale et dénuée d’intérêt. Vous devez en ressortir transformé, ébloui, ravi. Vous devez vous dire que vous y avez gagné quelque chose : une expérience, un questionnement, un moment de plaisir au moins. Lorsque le rideau se lève, et que le spectateur est en suspens, attendant l’apparition presque irréelle du personnage, on assiste à l’une des plus belles réussites du théâtre : celle de faire voyager, de faire oublier, d’emporter ailleurs. C’est cela que nous voulons ; nous fuyons les représentations sans fin, composées de longueurs ou de clichés, le but étant de vous captiver. Parce que comme le disait si bien Coluche : « Faire un malheur au théâtre, c’est faire plein de petits bonheurs… » Art Maniac c’est un spectacle dynamique, une mise en scène presque cinématographique, avec une importance fondamentale accordée aux rythmes, aux musiques et aux lumières. Le but est que jamais votre attention ne soit perdue ; elle doit toujours osciller entre les actions des personnages, mais aussi les sons, les éclairages et les décors. Tout sur scène doit vous interpeller.
Notre pièce est pour le moment secrète, et ce jusqu’au grand dévoilement quelques semaines avant les représentations. Mais pour votre gouverne, on vit sur scène dans le passé ce bon roi Hamlet ou encore cette jeune et courageuse Lysistrata ; on fut emporté dans les vapeurs du Songe d’une nuit d’été, dans le sillon de l’ingénieux Don Quichotte ; on découvrit la tragique Electre, le dangereux Dracula, et un Caligula assoiffé de pouvoir. N’êtes-vous pas curieux de connaitre la suite ?
Louis Jouvet, qui était à la fois acteur et metteur en scène, écrivait : « Une pièce de théâtre est une conversation ». Nous vous attendons avec impatience pour l’engager.

 

Contact :
artmaniac.escpeurope@gmail.com