Après des études effectuées chez les Jésuites qui le conduisent à l’obtention d’un bac scientifique, Arnaud Langlois-Meurinne intègre HEC en septembre 1967.

Arnaud Langlois-Meurine, directeur général de Rouen Business School

Rouen Business School, le début d’une aventure

« L’essentiel de ma carrière s’est faite dans l’édition éducative. »

Les événements de Mai éclatent, l’école ferme ! « J’ai participé à tous ces événements… Pour moi comme pour beaucoup d’autres, cela a été un déclic avec un flot de réflexions sur la société de consommation et sur la hiérarchie des valeurs. » Une fois le diplôme d’HEC obtenu, « je me suis ouvert sur d’autres réalités en partant en Algérie où j’ai fait ma coopération pendant 18 mois comme professeur dans un Institut de technologie. » Poursuivant loin du monde des affaires par une maitrise de sociologie, puis de premières expériences de journalisme et de formation d’adultes, il fait pendant 3 ans de la production de documentaires sur les questions d’immigration avant d’intégrer en 1979 la librairie Fernand Nathan comme chef de produits audio-visuels. Il restera plus de 20 ans dans l’édition scolaire, devenant directeur général des Editions Nathan puis de la branche Education de Havas Education et Reference. « J’ai eu la chance de grandir professionnellement dans un secteur qui m’a aidé à faire grandir mes enfants ».

 

Contacté par un chasseur de tête pour réunir les différentes écoles de gestion de la Chambre de Commerce de Rouen, ce Parisien rallie la Normandie en 2002, au poste de directeur général du Groupe ESC Rouen qui deviendra en 2009 Rouen Business School. Selon ses propres termes « Issu du monde de l’entreprise, avec le profil d’un professionnel de l’éducation »… il met en œuvre une stratégie dynamique et novatrice : intégration de 3 écoles Bachelor avec l’historique ESC Rouen, créée en 1871, agrandissement et rénovation du campus, changement de statut et ouverture de la gouvernance, développement de la recherche et de nouveaux programmes internationaux, nouvelle identité, création de la filiale commune avec RMS : Paris Executive Campus et dernièrement du Centre CarrieR commun à l’Ecole et aux diplômés… Rouen Business School est devenue en près de 10 ans une école accréditée de réputation internationale, avec un nombre d’étudiants multiplié par 2,5 et 25 % d’étudiants étrangers dans ces programmes. La vision de l’Ecole : « Explorer de nouveaux mondes, entreprendre en leaders responsables » inspire le nouveau plan stratégique de développement pour les années 2012-2016 et sera décliné dans toutes ses activités.

De choses…
Jian WU, responsable du département Economie & Finance le trouve… « Cultivé, ouvert d’esprit avec une capacité d’écoute ; il sait apprécier les qualités de ses collaborateurs et les mettre au service de l’Ecole… mais pour moi, le point qui caractérise le plus Arnaud est qu’il fait preuve d’une vraie jeunesse : curieux, avec une forte envie d’apprendre, il sait s’adapter aux changements. »

Pour François Mangin, directeur académique pendant 7 ans, qui travaille désormais sur la stratégie et la responsabilité sociale « Il porte la conviction de l’impératif absolu d’évoluer, de développer, d’améliore, d’élargir l’horizon… Il est tenace : quand il a un objectif, face à l’obstacle, il peut patienter, louvoyer, trouver d’autres relais, mais il finit souvent par l’atteindre. Il a aussi la grande qualité de savoir écouter des objections et de reconsidérer son point de vue. Il peut beaucoup déléguer dans certains domaines stratégiques, ce qui est parfois presque déstabilisant… Il peut aussi être pointilleux sur un détail. Il veille toujours à se ménager le maximum de possibilités et d’ouvertures ».

Et d’autres…
Jian WU constate que « quand il ne connaît pas bien quelqu’un, il peut donner l’impression d’être un peu distant et réservé ce qui s’explique plutôt par la timidité. »… alors que pour François Mangin, « Il porte de vraies valeurs humanistes et peut faire preuve d’une grande attention personnelle. »

Ses hobbies
Je suis curieux par nature ; j’adore flâner, regarder ce qui se passe autour de moi. Je suis éclectique… mes goûts sont variés. J’aime beaucoup marcher, faire de la randonnée, voyager. Malgré ses blessures, notre planète est tellement belle !

Quid de QUIZ
Amitié : c’est la reconnaissance de la différence de l’autre et de sa complémentarité Cela n’a de sens que si c’est lié à la fidélité
Couleur : le vert, l’espoir
Coup de gueule : contre l’injustice et la prétention
Défaut : le perfectionnisme Dieu : un mystère, je reste humble devant le mystère
Epoque préférée : aujourd’hui, sinon la Renaissance
Film : Pierrot le fou
Livre : « Le jeu des perles de verre » Herman Hesse
Mots clés : tenace et engagé
Musique : Mozart et Francis Cabrel
Personnalité historique : Alexandre et l’Abbé Pierre Qualité : l’empathie
Peinture : Botticelli et Rothko Vacances : l’île d’Yeu et les Alpes

Vision d’élève
Anne-Laure Le Cunff, présidente du BDE le perçoit comme quelqu’un de très drôle « qui sait détendre l’atmosphère avec un petit mot »… elle lui trouve « de l’humour, de la dérision »… il est « calme, posé » …
« mais quelquefois il a tendance à être trop explicatif, aller dans le détail avec une sorte de parler fleuve ». Un point important… les élèves apprécient énormément que « lorsqu’il les croise, il soit toujours très courtois, s’arrête pour les saluer et s’informe de leurs problèmes. »

Patrick Simon