XS, Déclaration, Terre d’Hermès, Sì d’Armani : depuis que Véronique Gautier (SKEMA Business School 83), Global President Armani Beauty – chez L’Oréal, a mis son nez dans le parfum il y a 30 ans, les succès s’enchaînent. Une expertise olfactive qu’elle transmet à ses équipes, tout comme sa passion pour le management des marques de luxe. La suivre, c’est sentir le parfum du succès !

 

Le déclic parfum pour Véronique Gautier ? Il a eu lieu lors de son deuxième poste dans une grande marque de parfums. « J’ai eu la chance de travailler en interne avec un parfumeur-créateur. Grâce à cet apprentissage accéléré aux côtés de ce « nez », j‘ai très vite admiré ces artistes capables de composer un parfum sans même le sentir et j’ai ainsi développé une certaine expertise olfactive. »

Et si tu n’existais pas…

(crédit : Antoine Passerat)

Une expertise qui vient s’ajouter à celle du développement de marques. Une double casquette qui fait sa renommée dans le secteur. «  Mon métier consiste à construire des business modèles à partir d’une vision de marque. La question la plus importante à se poser est : qu’est-ce qui manque au monde si cette marque n’existe pas ? Tant que vous n’y répondez pas, impossible de savoir quel est l’intérêt pour un client d’acheter votre produit. » Les qualités clés pour la présidente d’Armani Beauty ? La curiosité, la remise en question constante et l’humilité de se mettre au service d’un créateur, Monsieur Armani, qui au final, a le dernier mot.

Une réflexion out of the box

À la tête d’une équipe multiculturelle de 100 personnes, Véronique Gautier pousse ses marketeurs à réfléchir à 360°. « Les jeunes qui sortent de SKEMA ne doivent pas simplement inventer un parfum ou un produit de maquillage. Ils doivent inventer l’expérience qui va avec. Depuis le smartphone du client jusqu’au point de vente, et bien après. Parce qu’ils allient agilité et fluidité, les digital natives ont toutes les qualités pour nous étonner. Nous sommes d’ailleurs de plus en plus à leur écoute : Véronique Gautier organise régulièrement des séances d’ Open Talk, où ils sont libres d’évoquer les sujets qui les préoccupent avec elle. «  Cela me permet de rester connectée.»

A l’écoute des jeunes recrues

Et c’est pour partager encore davantage cette vision de marque que Véronique Gautier a décidé, il y a un an, d’inviter deux jeunes recrues à chaque Comité de Direction, en roulement. Une initiative inédite 100 % successful. « Ils assistent durant quatre heures à nos réunions en tant qu’auditeurs libres, puis nous font un feed-back. C’est très formateur et cela nous permet de diffuser la culture du management de l’entreprise. »

Un parfum nommé désir « En 2005, le parfum masculin Terre d’Hermès venait de sortir. Un jour dans un avion, je l’ai senti sur une personne assise à côté de moi. Frissons ! J’ai repensé à ces trois années passées à rechercher la bonne note, à l’essayer sur ma peau et soudain, je le sentais sur quelqu’un qui se l’était approprié. C’est un sentiment magique. C’est un produit impalpable, mais il n’y a rien de plus fort car vous laissez une trace et un souvenir dans la mémoire des gens. On touche à des ressorts intimes et émotionnels. »

 My SKEMA’s Touch « Il y a dans cette école un sens des réalités plus fort qu’ailleurs. Les enseignements très concrets correspondent vraiment à ce qui se passe dans l’entreprise. J’ai apprécié la qualité de professeurs, notamment en marketing. Je garde un faible pour le campus de Sophia Antipolis. On travaillait nos études de cas sous les pins ! Depuis cinq ans, je siège au Conseil d’Administration de cette école qui rayonne en France -6e business school française- et à l’international avec le master Financial Markets and Investments à la 4è place mondiale du classement du Financial Times. »

Chiffrés clés: Armani Beauty 3è marque mondiale de parfum / Acqua di Gio 2è parfum masculin mondial / Le parfum féminin Sì à la 5è place du marché européen

Contact : veronique.gautier@loreal.com

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