XS, Déclaration, Terre d’Hermès, Sì d’Armani : depuis que Véronique Gautier (SKEMA Business School 83), Global President Armani Beauty – chez L’Oréal, a mis son nez dans le parfum il y a 30 ans, les succès s’enchaînent. Une expertise olfactive qu’elle transmet à ses équipes, tout comme sa passion pour le management des marques de luxe. La suivre, c’est sentir le parfum du succès !

 

Le déclic parfum pour Véronique Gautier ? Il a eu lieu lors de son deuxième poste dans une grande marque de parfums. « J’ai eu la chance de travailler en interne avec un parfumeur-créateur. Grâce à cet apprentissage accéléré aux côtés de ce « nez », j‘ai très vite admiré ces artistes capables de composer un parfum sans même le sentir et j’ai ainsi développé une certaine expertise olfactive. »

Et si tu n’existais pas…

(crédit : Antoine Passerat)

Une expertise qui vient s’ajouter à celle du développement de marques. Une double casquette qui fait sa renommée dans le secteur. «  Mon métier consiste à construire des business modèles à partir d’une vision de marque. La question la plus importante à se poser est : qu’est-ce qui manque au monde si cette marque n’existe pas ? Tant que vous n’y répondez pas, impossible de savoir quel est l’intérêt pour un client d’acheter votre produit. » Les qualités clés pour la présidente d’Armani Beauty ? La curiosité, la remise en question constante et l’humilité de se mettre au service d’un créateur, Monsieur Armani, qui au final, a le dernier mot.

Une réflexion out of the box

À la tête d’une équipe multiculturelle de 100 personnes, Véronique Gautier pousse ses marketeurs à réfléchir à 360°. « Les jeunes qui sortent de SKEMA ne doivent pas simplement inventer un parfum ou un produit de maquillage. Ils doivent inventer l’expérience qui va avec. Depuis le smartphone du client jusqu’au point de vente, et bien après. Parce qu’ils allient agilité et fluidité, les digital natives ont toutes les qualités pour nous étonner. Nous sommes d’ailleurs de plus en plus à leur écoute : Véronique Gautier organise régulièrement des séances d’ Open Talk, où ils sont libres d’évoquer les sujets qui les préoccupent avec elle. «  Cela me permet de rester connectée.»

A l’écoute des jeunes recrues

Et c’est pour partager encore davantage cette vision de marque que Véronique Gautier a décidé, il y a un an, d’inviter deux jeunes recrues à chaque Comité de Direction, en roulement. Une initiative inédite 100 % successful. « Ils assistent durant quatre heures à nos réunions en tant qu’auditeurs libres, puis nous font un feed-back. C’est très formateur et cela nous permet de diffuser la culture du management de l’entreprise. »

Un parfum nommé désir « En 2005, le parfum masculin Terre d’Hermès venait de sortir. Un jour dans un avion, je l’ai senti sur une personne assise à côté de moi. Frissons ! J’ai repensé à ces trois années passées à rechercher la bonne note, à l’essayer sur ma peau et soudain, je le sentais sur quelqu’un qui se l’était approprié. C’est un sentiment magique. C’est un produit impalpable, mais il n’y a rien de plus fort car vous laissez une trace et un souvenir dans la mémoire des gens. On touche à des ressorts intimes et émotionnels. »

 My SKEMA’s Touch « Il y a dans cette école un sens des réalités plus fort qu’ailleurs. Les enseignements très concrets correspondent vraiment à ce qui se passe dans l’entreprise. J’ai apprécié la qualité de professeurs, notamment en marketing. Je garde un faible pour le campus de Sophia Antipolis. On travaillait nos études de cas sous les pins ! Depuis cinq ans, je siège au Conseil d’Administration de cette école qui rayonne en France -6e business school française- et à l’international avec le master Financial Markets and Investments à la 4è place mondiale du classement du Financial Times. »

Chiffrés clés: Armani Beauty 3è marque mondiale de parfum / Acqua di Gio 2è parfum masculin mondial / Le parfum féminin Sì à la 5è place du marché européen

Contact : veronique.gautier@loreal.com

L’engagement et l’accompagnement sur les rails de TER Grand Est

Retrouvez l’interview de Stéphanie Dommange, directrice régionale de Ter Grand Est. Animée par des valeurs telles que l’engagement et le partage, elle invite les jeunes diplômés à prendre le train du succès dans une entreprise qui saura les faire grandir.

In OENEO veritas

Très engagé pour l’égalité femmes-hommes, OENEO est un acteur international de la filière viticole pour qui les femmes sont un grand cru !

L’ingénieur.e Setec, bâtisseur de liens humains

Setec constitue un terrain de jeu idéal pour un.e jeune ingénieur.e., comme l’explique Anne-Marie Choho, directrice dénérale et Executive Vice-President.

Engagez-vous pour la diversité avec Sodexo !

Sodexo, leader mondial des services de qualité de vie, favorise une culture ouverte et inclusive où chacun peut s’épanouir. Témoignage d’Isabelle Aprile, Directrice de l’Innovation sociétale et des Nouveaux modèles économiques.

Mission évolution réussie pour Neopost

L’acteur high tech international change de nom. Une nouvelle marque et une culture d’entreprise toujours plus inclusive.

Avec ResMed, réveillez le talent qui sommeille en vous

Envie de changer les choses et de donner du sens à votre travail ? Découvrez comment ResMed entend changer la vie de 250 millions de patients.

Nespresso France : la parité sans filtre

Le spécialiste du café en dosette sait aussi doser la parité avec 60 % de femmes dans ses équipes !

Baxter au service de la vie

Depuis 85 ans, Baxter conçoit des solutions de soins innovantes au service des patients explique Marie-Claire Taine, Présidente de Baxter France et Vice-Présidente Renal Care Europe de l’Ouest.

Une ancienne ministre à la présidence de la Fondation Orange

Retrouvez l’interview de Christine Albanel, Présidente Déléguée de la Fondation Orange et figure marquante de la sphère politique. Guidée par les valeurs telles que la solidarité et l’égalité femmes-hommes, l’ex ministre de la culture et plume de Jacques Chirac, place le numérique au service de l’information et de la communication.

Philip Morris France : rejoignez l’aventure de la transformation

Leader de son secteur, Philip Morris a pris le parti de s’auto-disrupter pour aller vers un monde sans fumée.