Jean-Luc Chevassu a gagné ses galons dans le domaine de la performance commerciale. Sales Performance Vice President, il porte le programme « Areva Commercial Excellence – ACE » pour l’ensemble du groupe AREVA.

Jean-Luc Chevassu, DUT de gestion, Stanford Executive Program in International Management 2008, Sales Performance Vice President, Areva

Jean-Luc Chevassu, DUT de gestion, Stanford Executive Program in International Management 2008, Sales Performance Vice President, Areva

Quels principes ont gouverné votre parcours ?
J’ai débuté comme aide-comptable dans une PME spécialisée dans la maintenance en centrales nucléaires qui a ensuite été rachetée par Alstom puis par AREVA. J’ai évolué au sein du groupe dans des fonctions financières grâce à des opportunités internationales notamment en Chine et en Inde avant de devenir Finance VP de la Business Unit Service d’AREVA T&D. J’ai ensuite élargi mon domaine de compétences en pilotant la performance commerciale de cette entité tout en conservant mes responsabilités financières.

 

Vous avez gagné vos galons…
Mes expériences gagnées chez T&D m’ont ensuite permis de mettre en place les structures, processus et outils adéquats pour contribuer à améliorer l’efficacité commerciale de l’ensemble du groupe AREVA. J’anime une équipe de 12 collaborateurs ainsi qu’un réseau international de correspondants et je participe aux organes de gouvernance de la fonction commerciale du groupe, ICO (International Commercial Organization). Le marché devient de plus en plus compétitif, les processus de vente sont complexes et un de mes enjeux dans notre entreprise d’ingénierie industrielle à la pointe de la technologie, est d’accompagner l’amélioration continue de la performance commerciale.

 

‘‘AREVA Commercial Excellence’’
Ce programme est basé sur 4 piliers : L’organisation, l’harmonisation des processus, les collaborateurs – avec un programme de formation nommé ‘‘Sales Academy’’ – ainsi que les outils. A ce titre, le déploiement d’une solution CRM (Customer Relationship Management) permettra un meilleur partage des informations et un pilotage optimisé du ‘‘pipe-line’’ d’opportunités commerciales. Le programme ACE s’inscrit dans le plan d’action stratégique du groupe, ‘‘Action 2016’’, qui vise notamment à améliorer la performance du groupe.

 

La préservation de la planète constitue un enjeu majeur pour AREVA. Au coeur de la transition énergétique, le leader mondial de l’énergie nucléaire fournit à ses clients des solutions pour produire de l’électricité avec moins de CO2, tant dans le nucléaire que dans les énergies renouvelables. Ce groupe aux perspectives de croissance importantes, qui s’attache à être exemplaire en matière de sûreté, de sécurité, de transparence et d’éthique, prend soin de ses collaborateurs et leur offre un environnement de travail favorable.

 

Chiffres clés Areva :
Chiffre d’affaires 2012 : 9 342 M€ Carnet de commandes : 45.4 Mds€ – Effectifs : 46 513 collaborateurs Recrutements en 2013 : 1 500 CDI dont 600 cadres Une force commerciale de 850 personnes

 

A.M.O.