Acteur de référence de la filière nucléaire Areva NP peut se baser sur un passé de plus de 50 ans, une expérience unique qui est aussi valorisée par EDF. L’électricien est censé racheter la majorité d’Areva NP à la fin de l’année, une étape stratégique pour la restructuration de la filière nucléaire française. Areva NP est bien sûr forte d’un savoir-faire exceptionnel, mais également d’une « capacité d’innovation, de valeurs internes et d’un mode de fonctionnement collaboratif remarquables » selon son DSI Philippe Destombes (Polytech 81, HEC Paris 02). Rencontre… Par Jérôme Bourgine

En quoi la période actuelle représente-t-elle une opportunité pour intégrer Areva NP ?

La part du nucléaire dans le monde devant rester stable dans les années à venir, la France recrée aujourd’hui sa filière nucléaire dans laquelle les savoir-faire complémentaires d’EDF et Areva NP vont pouvoir s’exprimer conjointement de manière bénéfique. Les perspectives ? Conforter le parc actuel via le « grand carénage » visant à augmenter la durée de vie des centrales existantes,  mais aussi construire de nouveaux réacteurs comme celui d’Hinkley Point, en Angleterre.

 

Quels facteurs expliquent selon vous le rôle nouveau tenu par la DSI dans la stratégie d’entreprise ?

Initialement associée aux systèmes transactionnels avec pour objectif central la réduction des coûts, la DSI a été amenée – en raison notamment de la mutation numérique – à délivrer des solutions de plus en plus business, voire à en inventer dans la perspective des business futurs ! Alliant désormais compréhension des enjeux, agilité opérationnelle et rapidité de mise en oeuvre, la DSI partage les mêmes défis que les équipes business et se retrouve donc naturellement impliqué dans la définition de la stratégie globale.

 

Représentation en 3D du bâtiment réacteur REP Atmea 1. 2014 © ATMEA, IMAGE and PROCESS

 

Qu’est-ce qui vous a personnellement impressionné en découvrant cette entreprise ?

Tout d’abord la capacité d’innovation d’une entreprise que j’ai découverte beaucoup plus ouverte et agile que je ne l’imaginais. Réalité virtuelle ou augmentée, big data, internet des objets… tout ce qui se trouve à la pointe de la technologie fait partie de notre quotidien. Il y a ensuite un sens du client très poussé : personne ici n’oublie que nous sommes, avant tout, une entreprise au service de  nos clients français et étrangers. Puis la taille des enjeux, défis, projets et chantiers de grande taille qu’il nous faut mener à bien. Même habitué aux grands projets, j’ai été impressionné.

 

Pouvez-vous nous citer une pratique ou un évènement révélateur de l’esprit qui règne au sein d’Areva NP ?

Les 5 valeurs définissant l’esprit d’entreprise d’Areva NP sont les suivantes : Sureté et Sécurité, Futur, Performance, Intégrité et Passion. Un cocktail qui explique assez bien, je crois, la capacité  l’innovation dont fait preuve l’entreprise. Cette capacité s’avère particulièrement précieuse puisque les équipes en ont fait un mode de fonctionnement très collaboratif pour aborder sereinement les multiples projets actuellement en cours. Un atout dans ce moment particulier de son histoire, que constitue le rapprochement avec EDF et le développement des réacteurs du futur comme l’EPR NM (« New Model »), une version optimisée du réacteur actuellement en construction en France, Finlande et Chine.

Secrets de dirigeant :
A quelle occasion avez-vous eu l’impression de comprendre quelque chose de capital concernant la vie professionnelle et qu’était-ce ? La communication n’est généralement pas une priorité  pédagogique dans les écoles d’ingénieurs. Pourtant, dès que l’on s’engage dans le management d’équipes, on découvre que pour être suivi, il est indispensable d’être compris, c’est-à-dire de savoir partager sa vision ; expliquer quels objectifs on poursuit et quel chemin va nous y mener. Une transparence qui conduit à un fonctionnement collaboratif bien plus fructueux…

 

Chiffres clés : 50 ans d’expertise / 3,5 MDS € de CA / 15 MDS € de carnet de commande / 14 000 salariés sur 40 sites (dont 40 % à l’étranger)

 

Contact : philippe.destombes@areva.com