Intégrer ce leader mondial de l’ingénierie technique, c’est, au sens propre, participer à la construction du monde de demain. Une « mission » riche de sens que l’orientation à la fois très innovante et très humaine de l’entreprise rend passionnante au quotidien. Rencontre engageante avec Lionel Rocca (EM Normandie 90, Expert comptable, MBA HEC 14), le Directeur Financier d’Arcadis France.

 

« Intégrez Arcadis revient à ne plus se sentir spectateur, mais acteur du monde, explique Lionel Rocca. Quand vous travaillez sur des projets urbains ou environnementaux d’envergure (viaduc de Millau, Grand Paris, etc.), vous vous sentez comme missionné, en prise avec les enjeux d’aujourd’hui. Et cela donne beaucoup plus de sens à votre quotidien. Le projet « Mille arbres » à Paris, porte Maillot, est l’illustration parfaite du métier d’Arcadis : l’aménagement environnemental. Ce projet extrêmement innovant recouvrira une partie du périphérique et mariera vie urbaine et nature environnante.

Travaillez avec les meilleurs

Groupe d’ingénierie international présent dans 70 pays, Arcadis travaille sur de nombreux projets emblématiques réclamant à la fois expertise technique, faculté d’adaptation et sens poussé de l’innovation. « Avec l’humain et la performance, l’innovation est l’un des trois piliers de notre stratégie. Ainsi nous comptons parmi nos effectifs français les deux référents mondiaux en matière de ponts et de tunnels. La qualité des ingénieurs français est reconnue au sein du Groupe. Mais le Groupe Arcadis se développe aussi beaucoup dans les pays émergents où les besoins sont considérables en termes de nouvelles infrastructures et d’environnement. » Un contexte idéal pour les jeunes talents selon le dirigeant. « Arcadis est une entreprise qui donne de la place à chacun. En plus d’appartenir à un groupe intellectuellement performant – car ici, on réfléchit le futur avant de le bâtir – on peut y apporter sa contribution personnelle. »

Un métier qui évolue

Même dans le département finance ?… « Certes, nos missions restent traditionnelles ; mais nous sommes véritablement portés par cette dynamique et par l’esprit du groupe. D’autant plus qu’aujourd’hui, le DAF est sollicité par l’ensemble des services pour pratiquement chaque décision à prendre. Il est véritablement devenu un business partner, au service des différentes lignes opérationnelles (infrastructure, building et environnement) comme des fonctions supports. » Chez Arcadis France, le DAF est également responsable de l’IT (informatique), du procurement (achats) et du housing (immobilier).

« People and culture »

Le métier d’Arcadis, consiste à créer des environnements où les gens se sentent bien, « nous avons naturellement commencé par le faire pour nous-même ! Et comme l’humain est le premier pilier de notre stratégie, nous avons eu à cœur de créer une ambiance de travail à la fois conviviale, connectée et collaborative. Reliés au reste du monde, nous travaillons en espaces ouverts, sans places attribuées. Cette organisation Groupe favorise les échanges et la collaboration. Déployée à l’échelle mondiale, elle est aujourd’hui très appréciée. »

 Les Parisiennes sont-elles toujours les plus belles ? « En 30 ans, le classement des écoles de management n’a guère évolué. Pour y être passé, je comprends mieux pourquoi HEC n’a pas bougé de la première place. Si cette école vous donne vraiment les moyens d’« apprendre à oser » (sa devise), j’aimerais convier les plus jeunes à apprendre à regarder. Quel que soit son métier, l’on apprend beaucoup en s’intéressant à tout ce qui touche à l’entreprise qui nous accueille. C’est ainsi, curieux et toujours en éveil, que l’on acquiert la capacité à percevoir le changement continu du monde. Et à s’y adapter ! ».

Des chiffres et des êtres : CA monde : 3,3 Mds € – France : 100 M€ / 27 000 collaborateurs (France, 800) / Présent dans 70 pays / 30 000 projets / 80 % d’ingénieurs

 « Apprenez à regarder autour de vous »

 

Contact : lionel.rocca@arcadis.com

L’engagement et l’accompagnement sur les rails de TER Grand Est

Retrouvez l’interview de Stéphanie Dommange, directrice régionale de Ter Grand Est. Animée par des valeurs telles que l’engagement et le partage, elle invite les jeunes diplômés à prendre le train du succès dans une entreprise qui saura les faire grandir.

In OENEO veritas

Très engagé pour l’égalité femmes-hommes, OENEO est un acteur international de la filière viticole pour qui les femmes sont un grand cru !

L’ingénieur.e Setec, bâtisseur de liens humains

Setec constitue un terrain de jeu idéal pour un.e jeune ingénieur.e., comme l’explique Anne-Marie Choho, directrice dénérale et Executive Vice-President.

Engagez-vous pour la diversité avec Sodexo !

Sodexo, leader mondial des services de qualité de vie, favorise une culture ouverte et inclusive où chacun peut s’épanouir. Témoignage d’Isabelle Aprile, Directrice de l’Innovation sociétale et des Nouveaux modèles économiques.

Mission évolution réussie pour Neopost

L’acteur high tech international change de nom. Une nouvelle marque et une culture d’entreprise toujours plus inclusive.

Avec ResMed, réveillez le talent qui sommeille en vous

Envie de changer les choses et de donner du sens à votre travail ? Découvrez comment ResMed entend changer la vie de 250 millions de patients.

Nespresso France : la parité sans filtre

Le spécialiste du café en dosette sait aussi doser la parité avec 60 % de femmes dans ses équipes !

Baxter au service de la vie

Depuis 85 ans, Baxter conçoit des solutions de soins innovantes au service des patients explique Marie-Claire Taine, Présidente de Baxter France et Vice-Présidente Renal Care Europe de l’Ouest.

Une ancienne ministre à la présidence de la Fondation Orange

Retrouvez l’interview de Christine Albanel, Présidente Déléguée de la Fondation Orange et figure marquante de la sphère politique. Guidée par les valeurs telles que la solidarité et l’égalité femmes-hommes, l’ex ministre de la culture et plume de Jacques Chirac, place le numérique au service de l’information et de la communication.

Philip Morris France : rejoignez l’aventure de la transformation

Leader de son secteur, Philip Morris a pris le parti de s’auto-disrupter pour aller vers un monde sans fumée.