Intégrer ce leader mondial de l’ingénierie technique, c’est, au sens propre, participer à la construction du monde de demain. Une « mission » riche de sens que l’orientation à la fois très innovante et très humaine de l’entreprise rend passionnante au quotidien. Rencontre engageante avec Lionel Rocca (EM Normandie 90, Expert comptable, MBA HEC 14), le Directeur Financier d’Arcadis France.

 

« Intégrez Arcadis revient à ne plus se sentir spectateur, mais acteur du monde, explique Lionel Rocca. Quand vous travaillez sur des projets urbains ou environnementaux d’envergure (viaduc de Millau, Grand Paris, etc.), vous vous sentez comme missionné, en prise avec les enjeux d’aujourd’hui. Et cela donne beaucoup plus de sens à votre quotidien. Le projet « Mille arbres » à Paris, porte Maillot, est l’illustration parfaite du métier d’Arcadis : l’aménagement environnemental. Ce projet extrêmement innovant recouvrira une partie du périphérique et mariera vie urbaine et nature environnante.

Travaillez avec les meilleurs

Groupe d’ingénierie international présent dans 70 pays, Arcadis travaille sur de nombreux projets emblématiques réclamant à la fois expertise technique, faculté d’adaptation et sens poussé de l’innovation. « Avec l’humain et la performance, l’innovation est l’un des trois piliers de notre stratégie. Ainsi nous comptons parmi nos effectifs français les deux référents mondiaux en matière de ponts et de tunnels. La qualité des ingénieurs français est reconnue au sein du Groupe. Mais le Groupe Arcadis se développe aussi beaucoup dans les pays émergents où les besoins sont considérables en termes de nouvelles infrastructures et d’environnement. » Un contexte idéal pour les jeunes talents selon le dirigeant. « Arcadis est une entreprise qui donne de la place à chacun. En plus d’appartenir à un groupe intellectuellement performant – car ici, on réfléchit le futur avant de le bâtir – on peut y apporter sa contribution personnelle. »

Un métier qui évolue

Même dans le département finance ?… « Certes, nos missions restent traditionnelles ; mais nous sommes véritablement portés par cette dynamique et par l’esprit du groupe. D’autant plus qu’aujourd’hui, le DAF est sollicité par l’ensemble des services pour pratiquement chaque décision à prendre. Il est véritablement devenu un business partner, au service des différentes lignes opérationnelles (infrastructure, building et environnement) comme des fonctions supports. » Chez Arcadis France, le DAF est également responsable de l’IT (informatique), du procurement (achats) et du housing (immobilier).

« People and culture »

Le métier d’Arcadis, consiste à créer des environnements où les gens se sentent bien, « nous avons naturellement commencé par le faire pour nous-même ! Et comme l’humain est le premier pilier de notre stratégie, nous avons eu à cœur de créer une ambiance de travail à la fois conviviale, connectée et collaborative. Reliés au reste du monde, nous travaillons en espaces ouverts, sans places attribuées. Cette organisation Groupe favorise les échanges et la collaboration. Déployée à l’échelle mondiale, elle est aujourd’hui très appréciée. »

 Les Parisiennes sont-elles toujours les plus belles ? « En 30 ans, le classement des écoles de management n’a guère évolué. Pour y être passé, je comprends mieux pourquoi HEC n’a pas bougé de la première place. Si cette école vous donne vraiment les moyens d’« apprendre à oser » (sa devise), j’aimerais convier les plus jeunes à apprendre à regarder. Quel que soit son métier, l’on apprend beaucoup en s’intéressant à tout ce qui touche à l’entreprise qui nous accueille. C’est ainsi, curieux et toujours en éveil, que l’on acquiert la capacité à percevoir le changement continu du monde. Et à s’y adapter ! ».

Des chiffres et des êtres : CA monde : 3,3 Mds € – France : 100 M€ / 27 000 collaborateurs (France, 800) / Présent dans 70 pays / 30 000 projets / 80 % d’ingénieurs

 « Apprenez à regarder autour de vous »

 

Contact : lionel.rocca@arcadis.com

Chez Microsoft, donnez du sens au monde de demain

Avec Cathy Mauzaize, directrice division Entreprise commerciale, les jeunes talents – et les femmes – sont au cœur de la transformation digitale.

Cartes Bancaires : travaillez au cœur même du changement !

Philippe Laulanie, DG et Administrateur de Cartes Bancaires CB dit tout le bonheur d’œuvrer au cœur même de l’époque pour l’intérêt collectif…

Sécurisez vos carrières chez Nexecur

Nexecur s’impose comme le garant de notre sécurité. Frédéric Madalle nous présente une entreprise aux défis challengeants et à la pointe de l’innovation.

Donner du crédit à votre carrière grâce à Coface

Cécile Paillard, Directrice générale de la région Méditerranée et Afrique, dévoile les coulisses de Coface et partage son expérience d’expatriée

Keolis, prend soin de ses collaborateurs autant que de ses clients !

Clara Jakubik, Directrice Formation et développement chez Keolis explique comment leur « symétrie d’intention » booste ambiance et résultats du groupe

Point.P : les artisans d’un monde plus innovant

En rejoignant Point.P, Gilles Ramin connaissait le dynamisme de ce secteur ! Zoom sur les innovations développées par l’enseigne pour accompagner les artisans

Lyondellbasell : le plastique, c’est fantastique !

Spécialiste de la pétrochimie et du plastique, Lyondellbasell prend aujourd’hui le virage écologique, un enjeu important pour ce grand nom de l’industrie.

Devred 1902, la fabrique à rêves… et à talents !

Le prêt-à-porter vit lui aussi sa révolution avec Benoît Malloigne, responsable Marketing opérationnel et Communication de Devred 1902.

À la communication financière d’Orange, les nouveaux talents raflent la mise

Patrice Lambert de Diesbach, Head of Investor Relations & Financial Communication d’Orange, présente un groupe en pleine mutation.

Sanofi Vitry, le lieu de tous les possibles

Jean-Géric Malville, Head of operational excellence, et quatre de ses collaborateurs nous partagent leur motivation à travailler sur le site de Sanofi Vitry.