En seulement 30 ans, le groupe APRIL a su conquérir le monde de l’assurance pour devenir un des incontournables du secteur. Denis Bourdon (INSA Lyon 86), DG du GIE informatique, APRIL Technologies, évoque les challenges qui attendent les jeunes dip’ désireux de rejoindre l’aventure!

 

CREDITS – G Picout

APRIL Technologies propose à ses collaborateurs un cadre de travail challengeant. Loin d’être un simple service IT, le département est en prise directe avec tous les métiers de l’entreprise en misant sur des dispositifs disruptifs fédérant IT et métier ! « Notre rôle est par ailleurs de valoriser l’innovation technologique auprès des métiers pour porter la transformation. Cela passe par exemple par la mise en place de chatbot, de robot, et d’une façon générale toutes les solutions basées sur l’intelligence artificielle ».

 DG : un leader au service du collaborateur

Dans un monde de plus en plus orienté vers les technologies, Denis Bourdon considère que le premier rôle du DG est de donner du sens à ses collaborateurs. C’est pourquoi APRIL Technologies mise avant tout sur la stratégie qu’il a définie et qui fait une place importante à l’Humain, la qualité de vie au travail, la formation et la communication. « Nous proposons divers rendez-vous comme les « Jeudis d’AT » où les collaborateurs partagent et mettent en valeur leur expérience ou les « Cafés l’AT », qui favorisent les rencontres. Nous misons sur l’ouverture de nos équipes à l’extérieur avec des séminaires et des conférences. Un accord sur la qualité de vie au travail est également en cours de négociation – « Well @Work ». Il permet de proposer de nouveau mode d’organisation du travail comme par exemple, le télétravail. »

L’IT : un secteur challengeant

APRIL Technologies propose à ses collaborateurs un cadre de travail passionnant. « L’IT est un des rares métiers où l’on doit combiner des compétences techniques et métier. C’est également un secteur en perpétuelle évolution renforcé par l’arrivée de nouvelles technologies : blockchain, IoT, Big Data, cloud, IA. C’est très challengeant ! Nous sommes au cœur de la transformation dans les entreprises. C’est particulièrement vrai dans l’assurance, qui se réinvente à vitesse grand V. »

Parmi les défis auxquels pourront se confronter les jeunes diplômés en rejoignant le GIE informatique et plus largement le groupe APRIL :
La construction des systèmes d’information de demain. «Les SI en 2020 seront en totale rupture avec ceux des années 2010 »
L’intégration des nouvelles technologies
La sécurité du patrimoine de l’entreprise et des données des clients

À la conquête de l’assurance

Pour accompagner l’évolution du groupe APRIL et de sa filiale spécialisée dans la technologie, le groupe recherche une vingtaine de collaborateurs product owner, scrum masters, data scientist, chefs de projets, architectes, développeurs, mais également des experts Devops, cloud ou virtualisation des data centers. « Nous recrutons des collaborateurs qui sont en accord avec nos principes d’action : oser, innover, faire confiance et faire simple. Nous apprécions les jeunes diplômés qui osent proposer des idées et les mener jusqu’au bout ! »

 

Retrouvez tous les conseils de Denis Bourdon en vidéo :

Vous devez autoriser Youtube sur notre site Internet pour voir la vidéo qui est insérée dans cette page en cliquant ici : Gestion des cookies

 

L’INSA Lyon : la meilleure école d’ingénieurs ?

Ce que j’ai apprécié dans cette école, c’est la place donnée aux sciences humaines, en marge de la technologie. Cela permet de diplômer des étudiants qui sont ouverts d’esprit et très autonomes.

Nos leaders cassent les codes !

APRIL Technologies s’appuie sur ses principes d’action pour développer la culture de l’entrepreneuriat. C’est notre signature marque employeur « des expériences uniques pour ceux qui osent ». Pour ce faire, nous devenons plus agiles et nous changeons la posture du manager qui devient un coach, facilitateur et connecteur.

Chiffres clés Groupe APRIL : 3 800 collaborateurs / CA 2017 : 927,4 M€ / APRIL Technologies : 200 collaborateurs

Contact : carrieres@april.com