La génération Y

 

Simplifier la vie de ses clients, telle est la promesse de la marque April qui reste fidèle à son ambition originelle « changer l’image de l’assurance ». Tour d’horizons avec Christine Goavec, Directeur « Hommes, Marque, Culture » du premier courtier grossiste d’assurances en France.

Christine Goavec, Directeur « Hommes, Marque, Culture » de April

Christine Goavec, Directeur « Hommes, Marque, Culture » de April

Créée en 1988, April propose une large gamme de contrats d’assurances au travers de ses différentes filiales, chacune experte de leur domaine. La société regroupe à peu près 4 000 personnes, réparties dans 33 pays. « Ce qui caractérise avant tout April, c’est la recherche en permanence de solutions et de services sur-mesure qui soient adaptées aux besoins très spécifiques des clients, explique Christine Goavec. C’est pourquoi April regroupe des spécialistes de la moto, de la marine, de l’expatriation, de la santé, des patrons de petites entreprises… La recherche permanente de solutions correspondants à des segments de clients est un véritable levier de croissance dans des environnements de l’assurance devenus excessivement matures. Cela est vraiment différenciant par rapport à un marché de masse. »

 

Le client au coeur de l’organisation
En 1988, le créateur d’April, Bruno Rousset, prenait l’engagement de changer l’image de l’assurance, univers où les codes et les règles étaient extrêmement figés, en la rendant beaucoup plus compréhensible et facile d’accès. D’où la création d’assurances ou de produits pour des gens à risques (malussés, handicapés, jeunes etc.) qui n’étaient pas jusqu’alors des cibles de ce marché de l’assurance. De même April été un des premiers dans cet univers à mettre la relation client au coeur de ses manières de faire. Le spectre d’interventions de la fonction de Directeur « Hommes, Marque et Culture » est assez large et englobe la direction de la marque, la communication externe, la communication interne, la DRH et l’Université April. « Suite à mes expériences, notamment chez Orange, j’ai compris comment à travers la marque vous pouviez faire évoluer la culture d’une entreprise et mobiliser des gens autour d’une vision stratégique. Ce qui intéressant chez April, entreprise à taille humaine, c’est de pouvoir gérer différents types de leviers qui dans un groupe plus important sont en général segmentéset cloisonnés. » Le parcours professionnel de Christine Goavec, chez Cap Gemini et France Telecom côtés entreprises et chez Burson- Marsteller côté agence de communication RP l’ont préparée et aidé à relever le challenge de cette fonction à responsabilités multiples. « Ce sont des lieux où j’ai pu défricher, créer des activités nouvelles et participer à des aventures. Chez Cap Gemini (alors Cap Sogeti), société de services, j’ai réellement appris le sens du client et participé au lancement du Minitel. Chez Burson-Marsteller, je me suis ensuite ouverte à d’autres cultures, confrontée aux problématiques naissantes de rachat des entreprises, de M&A, etc. Cela m’a permis de me spécialiser sur l’accompagnement du changement en créant une activité de change management. J’ai pu allier l’approche pragmatique de quelqu’un qui a vécu en entreprise à l’approche plus conceptuelle d’un consultant. »

 

Un groupe de 4 000 micro-entrepreneurs
Chez France Telecom-Orange en 2004, Christine Goavec va accompagner en interne tous les grands projets comme le rebranding, le plan stratégique, puis diriger l’Université et la coordination des écoles de management de France Telecom, puis celle d’Orange Campus, à destination de 20 000 managers dans le monde. A l’aune de cette expérience de « talent manager » d’un grand groupe, Christine Goavec souligne qu’une entreprise à taille humaine comme April ouvre un champ de possibles très large à la génération Y. « April, c’est un groupe de 4 000 micro-entrepreneurs qui offre beaucoup de fluidité et d’opportunités à saisir. Toute personne qui a envie de défricher, d’innover, que ce soit en France ou à l’international trouvera chez April un environnement fertile et humain. »

 

B.B.

 

Contact
www.april.fr/carriere