« Changer l’image de l’assurance ». Telle est l’ambition affichée par le groupe April, assureur multi-spécialiste qui se distingue sur le marché par son caractère innovant et sa capacité à casser les codes. Rencontre avec Roger Mainguy (Maîtrise de Sciences Economiques, Université Rennes 83), Directeur Général d’April Santé Prévoyance.

 

Roger Mainguy (Maîtrise de Sciences Economiques, Université Rennes 83) est Directeur Général d'April Santé Prévoyance.

Roger Mainguy (Maîtrise de Sciences Economiques, Université Rennes 83) est Directeur Général d'April Santé Prévoyance.

L’hyper-segmentation au service du client

Alors qu’il s’apprête à fêter ses 25 ans, le groupe April affirme plus que jamais la singularité de son modèle. « Organisé autour de 3 pôles (international, dommage et santé-prévoyance), il est guidé dans toutes ses activités par l’idée de simplifier la vie de ses clients. Il se distingue notamment en ciblant des segments de clientèle généralement mal adressés par les assureurs classiques. Sa stratégie basée sur l’hyper-segmentation, la simplification des offres et la création de produits à la carte fait de lui un acteur particulièrement novateur dans le monde de la santé qui s’apprête à relever des défis de taille. Face à un marché où les demandes de soins augmentent et où les cotisations sociales stagnent, April aide en effet ses clients à profiter des budgets les plus justes. Ceci se vérifie dans l’ensemble de ses activités santé-prévoyance où April est par exemple un élément moteur pour un plus large accès à l’assurance de prêt individuelle et dans la protection de la  dépendance. »

 

La passion d’un secteur en pleine mutation

L’innovation, April en a d’ailleurs fait une de ses marques de fabrique. « C’est la seule façon de répondre aux évolutions du courtage »  affirme Roger Mainguy. « Si on considère l’assurance comme une industrie, c’est celle qui s’est le plus remise en cause en 10 ans. April s’est d’ailleurs nourri de ce renouvellement du marché. Courtier grossiste,le groupe intègre en effet toute la chaine de valeur, du marketing à la direction technique en passant par la gestion et met ses talents à profit pour développer des prestations d’assurance atypiques comme les produits éphémères. Evoluant désormais dans le monde de l’ultra-consommation, il se lance aujourd’hui un challenge de taille : transformer l’assuré en un abonné informé, éclairé et bénéficiant des meilleures prestations aux meilleurs coûts. »

 

« Le DG doit savoir s’exposer et affirmer son leadership :
c’est un dirigeant, pas un gestionnaire »

Le DG, un meneur d’hommes courageux

Pour relever ce défi, April bénéficie de l’expérience d’un Directeur Général convaincu que le succès ne peut se réaliser sans équipe. « Le DG est celui qui montre la direction et exprime ses ambitions pour l’entreprise sur 3 à 10 ans. Pour cela, il explique à ses collaborateurs les trajectoires à suivre et imprime le rythme nécessaire pour les emprunter. Cette fonction requiert de l’authenticité et le courage d’affronter les difficultés. Le DG doit savoir s’exposer et affirmer son leadership : c’est un dirigeant, pas un gestionnaire. Cela demande évidemment une bonne dose de volonté et de sérénité. Mais surtout, cela nécessite d’être entouré de collaborateurs de talent. En tant que DG, je ne me vois pas comme un homme du système mais comme un meneur d’hommes. Je joue toujours l’équipe et force les autres à me contredire. C’est dans la contradiction que se construit la réussite. »

 

« Mon conseil : savoir voyager et oser prendre des risques »

« Penser autrement : voilà la clé de la réussite », insiste Roger Mainguy. « C’est pourquoi April recherche des candidats mobiles, humbles, prêts à s’investir à 100 %, à prendre des risques et à se remettre en cause. Il faut accepter de voir le monde avec des prismes différents : dans les grandes écoles, les meilleurs sont toujours ceux qui ont un esprit ouvert. Il est enfin essentiel de ne pas oublier l’importance du terrain. Management, RH, technique : on ne peut pas travailler efficacement sans connaitre le client auquel on s’adresse. »

 

CW.

 

Contact
roger.mainguy@april.com