Née de la scission début 2011 entre ArcelorMittal et sa branche Inox, Aperam, regroupe aujourd’hui 10 700 collaborateurs dans le monde pour 5,6 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Au sein de la division « Services et Solutions », Nicolas Changeur, (Arts et Métiers ParisTech 91, INSEAD 2000), dirige l’activité Tubes et Barres, qui représente 1000 personnes et 450M$ de chiffre d’affaires dans le monde.

 

Nicolas Changeur (Arts et Métiers ParisTech 91, INSEAD 2000) Directeur Général Tubes et Barres Monde, Directeur Business Development d’Aperam

Nicolas Changeur (Arts et Métiers ParisTech 91, INSEAD 2000) Directeur Général Tubes et Barres Monde, Directeur Business Development d’Aperam

Comme son nom l’indique, la société Aperam, pour « aperture » et les initiales d’ArcelorMittal, est ouverte aux changements et aux exigences de ses clients. « Avec la création d’Aperam, nous allons pouvoir améliorer encore la productivité de notre outil industriel, tout en consolidant notre présence en Europe et sur le continent sud-américain. Nous aurons ensuite toute la marge de manoeuvre nécessaire pour renforcer et développer notre leadership », explique Nicolas Changeur. Leadership et innovation sont précisément les valeurs fondatrices de la stratégie d’Aperam. L’agilité également : « notre taille nous permet dorénavant une plus grande flexibilité. » Acteur d’envergure mondiale, Aperam est pionnière dans le développement de nouveaux produits et solutions durables à base d’acier inoxydable. Nicolas Changeur, après huit années passées au sein d’ArcelorMittal, assume, depuis 2010, les fonctions de directeur général Tubes et Barres Monde. Il dirige également la direction du Business Development pour la division Services and Solutions. « Nos usines, dont les six principales sont en France, en Belgique et au Brésil, fabriquent des bobines d’acier de 25 tonnes, explique-t-il, avec une capacité totale de 2,5 mt d’acier inoxydable plat. » Un tiers des clients achète ces bobines en direct. Mais la majorité d’entre eux commandent de l’inox sous une forme utilisable directement. « La division « Services et Solutions » prend alors le relais des usines et sert d’interface pour offrir aux clients ce service. La branche Tubes et Barres de cette division répond, elle, plus particulièrement aux clients dans les secteurs de l’automobile, mais également de la chimie, de l’alimentaire ou du bâtiment. » Une grande diversité de clients, donc, pour des produits omniprésents dans notre quotidien.

 

Une expérience internationale très concrète
Ouverte aux changements, la société Aperam veut l’être aussi au monde. Pour Nicolas Changeur, qui a exercé différentes fonctions au sein du groupe ArcelorMittal aux Etats-Unis, au Brésil et en Europe de l’Est, cette culture internationale est primordiale. Une mobilité qui va de pair avec une très forte relation au terrain. « Je me déplace deux ou trois jours par semaine, en Europe, notamment en République tchèque, au Luxembourg, au Brésil et je rencontre à la fois les comités de direction, mais également les agents de maîtrise et les ouvriers, dans nos usines, ainsi que nos clients. » « Pour quelqu’un qui est attiré par l’International, nous offrons un passage par le terrain qui apporte beaucoup à l’échelle d’une carrière. » Aperam propose ainsi des VIE. Un jeune ingénieur de production a, par exemple, travaillé ces derniers mois en République Tchèque dans les tubes automobiles à améliorer la productivité. « Il a également eu l’occasion de discuter de stratégie et d’investissements avec des membres de la direction, ce qui est, pour un jeune, très formateur », souligne Nicolas Changeur.

 

« Une grande diversité de clients pour des produits omniprésents dans notre quotidien »

La passion comme moteur
Diplômé de l’ENSAM et de l’INSEAD, Nicolas Changeur apprécie au quotidien la complémentarité de ces deux formations. « L’ENSAM m’a apporté une formation d’ingénieur de très haut niveau, très présente lors de mes visites en usine. Elle me permet notamment de challenger des collaborateurs ingénieurs spécialistes. Les valeurs humaines et d’éthique sont également au coeur de cette formation, des valeurs qui se traduisent aujourd’hui dans mon management. L’INSEAD, de son côté, m’a donné une formation solide en communication, en stratégie, en finance, en management des organisations ou en négociation.» Bien choisir son secteur en fonction de ses centres d’intérêt, c’est le conseil que Nicolas Changeur donne aux jeunes diplômés. « Pour faire une belle carrière, il faut être passionné, c’est le premier moteur de la réussite. »

 

N.W.

 

Contact
nicolas.changeur@aperam.com