Depuis plus de 70 ans, l’APAS-BTP accompagne au quotidien les salariés du BTP de l’Ile-de-France au travers des actions de solidarité, mais aussi pour ce qui concerne leur santé, vacances et loisirs. Corine Garcia (ESSEC Business School 16), Directrice Marketing et Relation Client, nous plonge au cœur de l’Économie Sociale et Solidaire.

 

©Nicolas Durand

Pour mener à bien sa mission, l’APAS-BTP valorise la co-construction avec ses collaborateurs… et ses collaboratrices ! Au sein de l’entreprise, près de 80 % des managers sont des femmes et la parité est atteinte au sein du CODIR. « Des collaborateurs investis au service de la performance collective tel est notre leitmotiv. La multiplicité de nos activités et de nos métiers nous permet d’offrir de nombreuses opportunités aux collaborateurs souhaitant élargir leur champ d’activité et construire un parcours professionnel riche d’expériences diverses. Notre politique de mobilité interne, dynamique, contribue également à la fidélisation de nos collaborateurs. »

La nouvelle Directrice Marketing et Relation Client en est la preuve. Elle occupe aujourd’hui son 6e poste après 25 ans de carrière. « Je suis entrée en tant qu’agent de réservation tourisme. J’ai vite évolué vers d’autres postes avec du management d’équipe puis de pôle d’activité. Aujourd’hui, j’ai la chance d’animer la toute nouvelle Direction Marketing – Relation Client qui regroupe les équipes Communication, Commercial et Ventes. »

Pour Corine Garcia, l’APAS-BTP est un précurseur en matière de solidarité et d’action sociale, tout comme l’ESSEC Business School, raison pour laquelle elle avait choisi de s’y former. « Les deux organismes sont des innovateurs sociaux avec des valeurs communes. L’APAS-BTP mise sur la solidarité au travers les aides proposées aux familles de nos adhérents (entreprises du BTP) pour l’orientation scolaire ou les vacances ; l’ESSEC dispose d’un programme dédié à l’égalité des chances et c’est l’une des rares écoles à dispenser une formation qui propose un cursus dédié au management des Entreprises Sociales. »

Promouvoir la co-construction

 Outre la mobilité interne, l’APAS-BTP promeut fortement la performance collective « Les collaborateurs ont participé à la réflexion autour du nouveau Plan Stratégique et proposé de nombreuses idées autour de l’innovation et de la relation client. Un des projets retenus « l’APAS Truck », est une agence mobile qui pourrait aller à la rencontre des salariés du BTP sur les chantiers pour mieux promouvoir l’ensemble de nos activités et solutions ».

 Quelle définition pour la femme d’influence ? « L’influence n’est pas innée, mais s’acquiert au fil des expériences professionnelles et des compétences que l’on développe. Pour être une femme d’influence, il faut être déterminée et passionnée. Cela passe aussi par l’esprit d’équipe et l’intelligence collective. Il est important de savoir évoluer et s’adapter pour accompagner et conduire le changement »

#BalanceTonCliché

« Je suis aujourd’hui une femme épanouie tant dans ma carrière que dans ma vie de famille. Réussir sur les deux tableaux, c’est possible ! Pour cela, il faut saisir les opportunités, rester fidèle à soi-même, ne pas avoir peur de s’affirmer, être positive et surtout avoir la chance d’être bien entourée ! »

Chiffres clés : 37 000 entreprises adhérentes / 390 comités d’entreprises / 280 collaborateurs / 9 centres et villages vacances / 2 centres de santé / 8 agences en Ile-de-France

Contact : cgarcia@apas.asso.fr

 

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