Pour la 15e année consécutive, le Bureau des Arts CentraleSupélec organise un festival artistique du 25 au 29 novembre 2019 : Apartés. Lors de cette semaine, étudiants, enseignants et personnes de tous horizons sont invités à venir participer aux différentes activités et soirées proposées.

 

CentraleSupélec et son Bureau des Arts

CentraleSupélec est l’école d’ingénieurs née de la fusion de l’Ecole Centrale Paris et de l’Ecole Supélec, qui compte plus de 4 200 étudiants. Membre de l’Université Paris-Saclay, elle est également très réputée pour sa vie associative. Le Bureau des Arts CentraleSupélec est l’association qui gère la vie artistique du campus, en organisant toute l’année des événements artistiques sur le campus, dont le festival Apartés.

Le programme de l’édition 2019

Chaque soir pendant la semaine du 25 novembre, un spectacle ou événement viendra animer le festival. Le lundi, nous inaugurons une exposition constituée d’œuvres d’élèves (actuels ou anciens) de l’école, de photographies prêtées par l’Université de Paris-Saclay. Ce sera également l’occasion de présenter les œuvres d’art de Félix (qui a construit la Géode à Paris !), un ancien de l’école décédé qui nous a légué toutes ses œuvres. Le mardi soir, nous proposerons une pièce de théâtre adaptée du film La Vague. Le mercredi soir, un spectacle de stand-up est organisé avec des humoristes professionnels. Le jeudi soir aura lieu pour la première fois un défilé de mode dans les bâtiments de notre école. Et enfin, une soirée un peu particulière, la Silent Party, viendra clôturer cette semaine déjà très animée. En effet, pas d’enceintes assourdissantes pendant cette soirée, chaque participant recevra un casque en arrivant et sera libre de choisir sa piste de musique !

Éditions passées

Soukha au festival Apartés 2018 ©Pics

Soukha au festival Apartés 2018 ©Pics

Cette édition sera la 15e d’une série qui a débuté à Centrale Paris, et la 3e sur le nouveau campus de l’école, à Gif-sur-Yvette. Lors de l’édition précédente, nous avions eu l’honneur d’accueillir la compagnie professionnelle SOUKHA qui était venue proposer aux spectateurs un spectacle danse, sons et lumières, ainsi que le groupe Radio Kaizman venu animer le campus de l’école. Le spectacle d’humoristes et la Silent Party, déjà présents l’an dernier, avaient laissé de très bons souvenirs aux participants.

Un festival qui se veut participatif !

L’un des objectifs premiers de ce festival est de permettre aux étudiants d’exprimer leur créativité artistique et cette nouvelle édition a mis l’accent sur ce trait. En plus de l’exposition qui permettra aux étudiants d’exposer certaines de leurs œuvres, plusieurs activités impliquant les étudiants seront mises en place au cours de la semaine : un concert de l’orchestre sur un déjeuner, une représentation de groupes de musique plus modernes étudiants, une représentation de la chorale de l’école ou encore un atelier de décoration de textiles ouvert à tous. De plus, nous avons fait le choix de sélectionner parmi les étudiants nos mannequins pour le défilé de mode.

Spectacle de l'humoriste Urbain au festival Apartés 2018 ©Pics

Spectacle de l’humoriste Urbain au festival Apartés 2018 ©Pics

Présentation des intervenants

Un autre objectif de cette édition est de présenter des facettes variées de l’art, et c’est pourquoi nous avons traité avec de nombreux intervenants issus de divers milieux. Pour commencer, la pièce de théâtre que nous accueillons le mardi soir est entièrement montée et interprétée par d’anciens élèves diplômés de l’école de théâtre parisienne du Cours Florent. Concernant les humoristes qui interviendront le mercredi soir, nous aurons la chance et le plaisir de voir sur scène Djimo, John Sulo, Sabri M’Barki et Jérémy Nadeau. Enfin, pour le défilé de mode, nous avons établi des partenariats avec des créateurs de mode de la région Île-de-France qui nous prêteront pour l’occasion certaines de leurs créations, ainsi que l’école de coiffure et d’esthétique IPFM, dont quelques étudiants viendront coiffer et maquiller nos mannequins.