Choisi parmi 120 dossiers venant de toute la France, leur projet, LOCITEM sera récompensé le lundi 7 décembre en présence de Mme Najat VALLAUD-BELKACEM, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et de M. Thierry MANDON, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ils recevront à cette occasion une aide de 10 000 euros afin de soutenir le développement de leur entreprise. Le Prix « Pépite – Tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant » est un concours national placé sous l’égide du ministère en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

 

Une solution innovante au service des maisons de retraite


Le projet LOCITEM est né dans le cadre du Challenge « Projets d’entreprendre » organisé chaque année par Télécom Lille, l’IAE Lille, Mines Douai, Polytech Lille et l’UFR de Physique de l’Université Lille 1. Portée par Antoine BAK (Télécom Lille), Joachim BAETEN (Télécom Lille), Marie PELTIER (IAE Lille) et Tancrède DE MONFORT (Mines Douai), cette entreprise innovante a développé Identiteo, une solution de géolocalisation et d’identification des objets perdus dans les maisons de retraite. Cette application pour tablettes tactiles doit permettre aux EHPAD de rationaliser le travail de leurs personnels et de réaliser ainsi des économies budgétaires.

 

Télécom Lille au soutien de l’entrepreneuriat étudiant

 

Développer le goût pour l’innovation et l’envie d’entreprendre chez ses étudiants est au coeur du projet pédagogique de Télécom Lille. Cette philosophie rencontre un réel succès puisque les diplômés de cette école ont déjà créé plus de 70 entreprises au cours des 25 dernières années ! Les futurs ingénieurs acquièrent tout au long de leur cursus un socle de connaissances indispensables à la mise en oeuvre d’un projet innovant, solide et durable.

 

Ils profitent également d’un suivi individualisé, incluant conseils, soutien et collaboration scientifique et technique de la part des enseignants chercheurs de Télécom Lille.

 

Les porteurs de projet ont par ailleurs accès au vaste réseau de partenaires régional ou national de l’école. Des événements grandeur nature permettent aux aspirants-chefs d’entreprises de tester le potentiel de séduction et la viabilité de leur projet, à l’image du Challenge « Projets d’entreprendre », organisé conjointement avec d’autres grandes écoles de la région Nord-Pas de Calais-Picardie.

 

 

Télécom Lille est une grande école d’ingénieurs du numérique placée sous la double tutelle de L’Institut Mines-Télécom et de l’Université de Lille. Habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur, elle accueille 750 étudiants et diplôme chaque année 150 Ingénieurs en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (télécoms, informatique & réseaux, internet & multimédia, communications mobiles, management de projets, systèmes d’information….