L’université de Tours propose un e-manuel de dissection anatomique destiné aux étudiants en médecine. Ce projet intitulé Anthropotomia a été pensé pour des étudiants et réalisé majoritairement par eux. Anthropotomia sera utilisé pour la première fois lors des travaux pratiques de juin 2016.

Obsolètes, peu nombreux, peu pratiques… les ouvrages francophones d’aide à la dissection ne répondent plus à la terminologie internationale actuelle enseignée dans les universités. Fort de ce constat, et face à un volume de cours théoriques d’anatomie insuffisant et à un nombre d’étudiants limité dans les séances de travaux pratiques, l’université de Tours a souhaité développer un e-manuel de dissection à l’attention des étudiants en médecine.

Cette « feuille de route » Anthropotomia accompagne l’étudiant dans la préparation des travaux pratiques ou le guide pas-à-pas lors de la dissection. Elle est accessible librement sur ordinateur, tablettes tactiles, smartphones, et utilise des photographies et la terminologie anatomique officielle. Proposant des parcours de dissection de grandes régions anatomiques humaines, Anthropotomia prépare les étudiants à la dissection en leur permettant de rapidement mettre à jour leurs connaissances anatomiques rendant la dissection plus profitable.

Lors des dissections, l’étudiant utilise une tablette tactile adaptée au milieu du laboratoire. Il dispose ainsi d’une interface simple contenant pour chaque région anatomique une succession d’étapes. Chaque étape est centrée sur une photographie dont les légendes peuvent être affichées ou masquées à discrétion. Un court texte accompagne chaque photographie donnant des consignes de dissection. Ce texte est volontairement concis, il est en revanche assorti d’hyperliens pour la majorité des structures anatomiques citées, renvoyant si besoin vers des pages qui apportent des explications plus poussées. De plus, des icônes renvoient à des schémas d’innervation sensitive, vers des astuces ou des renseignements cliniques.

Anthropotomia : un projet centré sur les étudiants

De par sa forme, son contenu et ses utilisations à distance ou lors de dissections, Anthropotomia est un projet original développé par trois étudiants de master1 de médecine, soutenus par les personnels techniques de l’université et encadrés par une équipe pédagogique. Son originalité consiste aussi dans son mode de réalisation, assurant à la fois la formation des étudiants créateurs et celle des étudiants qui vont l’utiliser. Cette double implication étudiante est la clé pour l’appropriation de cet outil par la communauté universitaire.

Un e-manuel construit sur 3 ans

Anthropotomia est un site librement accessible sur Internet et sera également valorisé sur le site internet de campus d’anatomie, une référence pour les enseignants d’anatomie.

Actuellement, seuls les parcours de dissection des membres supérieurs sont en ligne. L’ensemble du projet sera réalisé en trois ans. Trois nouveaux étudiants en master de médecine y travailleront à la rentrée universitaire 2016 afin de développer et proposer les étapes de la dissection de nouvelles régions anatomiques. La traduction en langue anglaise est quant à elle programmée cette année.

Anthropotomia sera utilisé pour la première fois lors des travaux pratiques de juin 2016.